Contexte
Le cabinet dans lequel nous sommes intervenus est spécialisé en droit du travail, à destination des PME et des ETI.
Problématique
L’associé fondateur souhaite avoir une meilleure gestion financière de son cabinet pour pouvoir mieux piloter sa stratégie de développement à l’avenir.
Intervention
Pour définir un pilotage financier efficace, nous sommes intervenus en deux temps. Dans un premier temps, nous avons analysé les données financières : flux financiers, centres de profit, données liées au parcours client, pour définir les indicateurs pertinents et la meilleure gestion de ces données.
Dans un second temps, nous avons construit les indicateurs pertinents à l’échelle du cabinet mais aussi à l’échelle individuelle, pour chaque collaborateur. Nous avons ensuite mis en place un processus pour collecter ces données et les suivre rigoureusement et régulièrement, grâce à outil simple d’utilisation.
Avec la mise de ces nouveaux process, il a fallu mettre en place la conduite du changement en formant l’associé fondateur au pilotage financier mais également les collaborateurs du cabinet.
Résultats
Grâce à une meilleure gestion financière, le cabinet a pu dégager rapidement de la trésorerie afin de financer son développement.