Les contenus sur le même sujet :
Contexte
PLATINE D’AVOCAT.E s’engage pour faciliter la compréhension du Droit auprès de ses client.e.s par une communication adaptée et personnalisée au profil de chacun.e. Par ailleurs, nous avons développé une chaîne de podcasts dédiés à une analyse ludique et simple de décisions de justice en droit du travail.
Le Cabinet a été fondé par Maître Amandine LIGEROT, diplômée de l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne en Droit privé (L3), en Droit Social (Maîtrise), mais aussi de l’Université Paris Saclay au sein de laquelle elle a pu suivre le prestigieux M2 Droit et Pratique des Relations du Travail. Après avoir exercé quelques années en qualité de juriste et élève avocat.e dans de grands cabinets parisiens en droit du travail tel que CAPSTAN ou CLIFFORD CHANCE, Maître LIGEROT a souhaité revenir dans sa Bourgogne d’origine. Le but de cette relocalisation était avant tout de permettre un enrichissement du territoire en mettant à la disposition de ses habitant.e.s, des connaissances acquises dans la Capitale.
Après avoir prêté serment au Barreau de Chalon-sur-Saône en janvier 2017, Maître LIGEROT a exercé comme avocate en droit social pendant trois ans au sein d’un cabinet d’affaires InterBarreau. Après une année consacrée à ses engagements politiques, elle a créé son propre Cabinet : PLATINE D’AVOCAT.E.
Le Cabinet intervient aujourd’hui principalement devant les Conseil de prud’hommes dans des dossiers de rupture de contrat de travail, de harcèlement, ou encore de rappels de salaires, mais aussi devant le Pôle Social du Tribunal Judiciaire pour des sujets relatifs à des accidents du travail, à des rappels de cotisations sociales, à des contestations de contrôles Urssaf…Par ailleurs, nous conseillons employeurs et salarié.e.s en dehors de tout contentieux dans leur vie professionnelle au quotidien sur des questions telles que : dois-je verser cette prime ? Quel est l’intérêt de la mise en place volontaire d’un règlement intérieur dans l’entreprise ? Comment rédiger un accord d’entreprise sur le travail en 3×8 ? Comment contester un redressement Urssaf ?
PLATINE D’AVOCAT.e intervient également comme postulant.e devant toutes les juridictions chalonnaises pour les consœurs et les confrères de Barreaux extérieurs.
Notre cabinet est situé à Chalon-sur-Saône, dans le département de la Saône-et-Loire, à deux pas du palais de justice et à quelques kilomètres du Tribunal Judiciaire de Mâcon.
Nous étudions actuellement la possibilité d’ouvrir un bureau secondaire dans le Morvan Nivernais, en vue d’offrir un service juridique de proximité aux justiciables tout en luttant contre la désertification judiciaire de ce territoire.
Platine est d’ailleurs un terme morvandiau que l’on utilisait jadis pour désigner un.e avocat.e de village ou une personne qui maniait avec brio l’art du discours.
Problématique
Nous avons décidé de faire appel à ANOMIA en février 2022. Après un an d’exercice, notre activité s’était tellement développée que nous avons ressenti le besoin de mieux structurer celle-ci afin de gagner en sérénité et en pérennité. ANOMIA proposait une formation Boost pour maximiser la valeur de ses prospects et de ses client.e.s, ce qui nous a tout de suite attiré.
Intervention
Le module qui a été le plus apprécié était celui sur la construction de l’offre et notamment le fait qu’il convenait:
- D’expliquer de façon claire et transparente comment se déroulera l’opération,
- De définir les modalités de travail,
- D’expliquer le prix et la facturation,
- Puis enfin, de se taire et d’attendre, ce qui n’était pas un acquis.
Résultats
Aujourd’hui PLATINE touche de plus en plus de client.e.s notamment grâce à la construction de sa fiche entreprise sur Google coréalisée avec une formatrice ANOMIA. Contrairement au début de notre activité, nos choix sont plus pertinents. La construction de notre offre nous a permis de nous recentrer sur les dossiers pour lesquels notre expertise est la plus précieuse et la plus valorisante pour nos clients, comme pour le cabinet.