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Création de cabinet & Pilotage

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Laure DufaudAvocate indépendante chez LD Avocat

contexte

Contexte

J’ai une formation en droit public général. Entre 2008 et 2020, j’ai travaillé dans des cabinets dédiés à la défense des intérêts des personnes publiques et me suis spécialisée en droit des collectivités territoriales. J’avais donc l’habitude de travailler du côté de l’administration au sens large.

Depuis que j’ai quitté mon dernier cabinet en septembre 2020, je suis en exercice individuel. J’ai diversifié ma clientèle et travaille aujourd’hui également pour des particuliers, des structures associatives et d’autres personnes privées confrontées à des difficultés avec l’administration. Je travaille également pour des confrères en soutien technique, pour traiter des dossiers spécifiques en intercommunalité ou en droit des collectivités.

Actuellement je travaille avec 4 autres avocats – également en exercice individuel – à la création d’une AARPI qui permettra de développer des synergies communes sur l’ensemble des questions de droit public ainsi qu’en droit fiscal. Cette association permettra en outre d’afficher une structure collective, plus rassurante pour des « gros » clients tout en maintenant une proximité sur les dossiers que je trouve appréciable et essentielle pour que mon travail soit opérationnel.

D’un point de vue géographique, j’interviens sur toute la France. Il n’existe pas en droit public de « ressort territorial » et la distinction avocat postulant et plaidante est absente. Je peux donc traiter et plaider des dossiers partout en France.

Problématique

Problématique

ANOMIA est arrivé par hasard. Une amie intéressée par la formation m’en a parlé. Cela faisait quelques semaines que j’étais « installée » et je crois que j’avais le temps et surtout je ressentais le besoin d’avoir un cadre, une feuille de route. Le fait de suivre cette formation, d’entendre des confrères dans des situations très similaires ou au contraire très différentes m’a permis de faire un point sur ce que je visais, de me fixer un cadre, de me donner des méthodes de travail, des outils de suivi… bref de mettre en place des choses qui me sont utiles aujourd’hui pour « recadrer » mes propositions financières, comparer mes dossiers, analyser le temps passé sur les différentes taches de mon travail.

Pour l’instant je n’ai pas tellement travaillé au développement de ma clientèle mais cela va venir au second semestre 2022 avec l’ambition de développer des réponses à des appels d’offres publics.

Intervention

Intervention

Ayant une formation littéraire, je n’avais jamais étudié de matières type éco, marketing… du coup ça a été un peu mon baptême du feu. Les notions abordées ont été une vraie découverte et j’ai donc pris conscience que les choses ne pouvaient pas venir comme ça, toutes seules. Qu’il s’agisse de la gestion des affaires administratives ou du développement des clients, il y a des méthodes plus ou moins efficaces, des outils de suivi et d’analyse, bref la base de la base mais qui a été pour moi indispensable pour me structurer un peu dans mon lancement d’activité.

Aujourd’hui j’ai créé des outils et plus particulièrement un tableau de suivi qui me sert à sortir rapidement des références, voir les temps passés sur les dossiers… pour être plus pertinente dans la prise en charge des dossiers à venir.

Ce tableau permet d’avoir une vue rapide et directe sur l’état d’avancement de mes dossiers, leur facturation…. Je me consacre un temps tous les jours pour le mettre à jour pour ne pas me laisser envahir par les aspects de gestion administrative des dossiers.  

Après il y a des enseignements que je ne suis pas… Mais pour lesquels je me dis régulièrement qu’il faut que je me donne le temps pour communiquer et améliorer ma visibilité, c’est l’objectif de la fin d’année…et quelque part répondre à ce questionnaire est un premier pas !

Résultats

Résultats

Difficile à dire puisque j’ai suivi la formation dès le début de mon activité. Ce qui est sûr c’est que je pense sincèrement m’être simplifié la vie en passant du temps (limite à en perdre) pour faire les outils qui m’étaient conseillés. Merci Jérôme et Valentin pour votre accompagnement et votre aide à ce lancement d’activité qui – pour l’instant – répond tout à fait à mes attentes ! 

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