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Création de cabinet & Développement commercial

Boost

Diane VeziesAvocate indépendante chez VZS Avocats

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contexte

Contexte

J’ai fondé le cabinet VZS Avocats en janvier 2022. Il s’agit d’un cabinet dédié au droit du travail au service des entreprises et plus précisément au service des start’up/TPE/PME des secteurs du numérique, des télécoms et de la sportech implantées en Ile de France.

Afin d’apporter un accompagnement à 360° à mes clients :

– je leur dispense des formations ludiques destinées à démystifier le droit du travail et à attirer leur attention sur les points de vigilance à ne pas ignorer ;

– je les conseille tant dans le cadre de leur day to day business (rédaction de contrat, procédure disciplinaire, licenciement,…) que dans leurs opérations spécifiques (élections professionnelles, transferts d’entreprise, licenciement économique, contrôle URSSAF…) ;

– je les assiste/représente en cas de contentieux devant le Conseil de prud’hommes et en appel.

Problématique

Problématique

En m’installant à mon compte, j’ai fait le choix de la liberté et le pari de la création d’entreprise.

Création d’entreprise à laquelle nous ne sommes pas du tout formés en tant qu’avocats. Je me suis retrouvée du jour au lendemain confrontée à l’aspect « commercial » de mon activité naissante, raison pour laquelle j’ai choisi de me former ; car si on peut avoir un bon contact naturel et du bagout, avoir une démarche commerciale efficace ne s’invente pas.

Intervention

Intervention

C’est ainsi que j’ai décidé de me rendre par curiosité à un petit déjeuner Anomia sur le thème du développement de clientèle sur les recommandations dithyrambiques d’une consœur qui avait suivi la formation Boost peu de temps auparavant.

La rencontre avec l’équipe n’a pas démenti sa prescription. Chaleureusement accueillie en toute simplicité et bonne humeur, le tout autour d’un petit déjeuner gourmand, les Valentin ont su me convaincre de l’intérêt qui serait le mien de participer à la formation Boost.

Pour la petite histoire, j’ai également eu la surprise de retrouver une amie de fac perdue de vue lors de ce petit déjeuner, ce qui lui a donné une dimension encore plus conviviale.

L’essai étant transformé j’ai participé à la formation Boost qui a été un véritable générateur de déclics qui m’ont permis de faire sauter un certain nombre d’idées reçues que j’avais sur le développement commercial.

Les thématiques abordées et notamment le questionnement lié à l’identification de la cible, aux moyens à mettre en œuvre pour l’adresser et pour se différencier ont répondu de manière particulièrement adaptée à mes attentes.

Valentin et Agathe qui maîtrisent parfaitement leur sujet ont rendu l’exercice vivant et ont su répondre aux nombreuses questions (posées par notre groupe en pleine ébullition) par des exemples et mises en situation concrètes.

Résultats

Résultats

Si je devais retirer 4 conseils de cette formation ce seraient les suivants :

– à vouloir s’adresser à tout le monde on ne s’adresse à personne ;

– écouter et comprendre les objectifs de ses prospects plutôt que de lister ses compétences ;

– s’adapter en tenant compte des feedbacks clients;

– ne pas hésiter de demander à ses clients des recommandations.

Aujourd’hui, je mets petit à petit en pratique les enseignements que j’ai reçus avec l’aide d’Agathe qui m’accompagne dans le cadre du suivi intégré dans la formation.

J’ose, je teste et je m’aperçois que cela fonctionne !

C’est vraiment le cadre qui me fallait pour pouvoir appréhender mon installation plus sereinement et pour rationaliser et optimiser mon activité. Cette formation n’est à mon sens pas seulement adaptée aux besoins des avocats, elle est nécessaire !

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