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Recruter efficacement de nouveaux collaborateurs

Conseil
contexte

Contexte

Spécialisé en droit immobilier et basé à Paris, le cabinet compte 2 associés et une dizaine de collaborateurs.

Problématique

Problématique

Le cabinet est en pleine croissance et cherche à poursuivre la dynamique en recrutant de nouveaux collaborateurs.

Toutefois, il a des difficultés à trouver des profils convainquant : malgré les annonces postées, il reçoit très peu de candidature.

Il a donc fait appel à l’équipe d’Anomia afin de redéfinir une stratégie de recrutement efficace.

Intervention

Intervention

Dans un premier temps, nous avons décidé de comprendre comment et pourquoi les collaborateurs actuels ont rejoint le cabinet.

Nous avons donc effectué des entretiens anonymisés d’une heure avec chacun des collaborateurs ainsi que l’un des deux associés afin de recueillir toute l’information nécessaire grâce à une liberté d’expression totale.

Pour cela, nous avons construit des questionnaires d’entretiens avec des questions ouvertes et avons utilisé des méthodes d’investigation lors des interviews.

Cette première phase a permis dégager les points positifs du cabinet, sur lesquels il fallait capitaliser.

Cela a aussi mis en lumière points d’amélioration et le besoin d‘adopter un nouveau modèle RH pour attirer les profils correspondants.

Nous avons recommandé deux modèles : le premier dans lequel on souhaite garder les collaborateurs sur le long terme en proposant une évolution au sein du cabinet et le deuxième dans lequel on accepte un turn-over plus important pour renouveler sans cesse l’équipe de collaborateurs à moyen terme (3-4 ans).

Nous avons ensuite réalisé un atelier de travail avec les associés pour définir la stratégie de recrutement.

Nous sommes partis de la synthèse des entretiens qui leur a été présentée au début de l’atelier puis nous avons proposé des pistes de stratégie pour la suite via les deux modèles préconisés.

Grâce à cela, nous avons pu construire la proposition de valeur du cabinet qui sera communiquée sur tous les supports à destination des collaborateurs et des candidats, grâce à un document détaillant la proposition de valeur et permettant de fournir le site web mais aussi les offres.

Nous avons également construit des nouvelles annonces en fonction de la proposition de valeur candidat qui servira de base pour les prochains recrutement.

Ces annonces, plus détaillées reprend la proposition de valeur et des exemples concret pour permettre au candidat de se projeter et savoir que le cabinet peut lui apporter.

Résultats

Résultats

Le cabinet a pu définir les bases de stratégie RH grâce à une proposition de valeur candidat.

Les entretiens effectués avec les collaborateurs ont pu faire remonter les points positifs sur lesquels insister.

Grâce aux nouvelles annonces, le cabinet a reçu plusieurs candidatures pour chaque offre postée.

Par ailleurs, cette mission a amené de nouvelles réflexions sur l’organisation du cabinet autour des axes d’amélioration mis en lumière lors des entretiens.

Les associés souhaitent aller plus loin et refondre leur modèle RH pour accompagner la croissance et le développement de la structure.

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