podcast

Professionnaliser sa stratégie commerciale

Boost

Charles MeteautAvocat chez Freshfields Bruckhaus Deringer

Les contenus sur le même sujet :

contexte

Contexte

Je suis avocat en droit de la concurrence et de la distribution, actuellement collaborateur dans une équipe de 3 avocats.

Nous assistons une clientèle d’entreprises vis-à-vis de la conformité de leurs opérations et pratiques commerciales au droit de la concurrence.

Nous intervenons comme conseils, notamment en matière de contrôle des concentrations lors d’opérations de fusions-acquisitions, ou de gestion de réseaux de distribution.

Nous intervenons également dans des dossiers contentieux, devant l’Autorité de la concurrence ou devant les tribunaux de commerce.

Notre clientèle est composée d’entreprises, principalement françaises. Celles-ci peuvent intervenir dans divers secteurs (par ex. télécoms, alimentaire, industrie, presse, luxe, automobile etc.).

Problématique

Problématique

J’ai découvert Anomia fin 2020 en écoutant des podcasts qui avait été partagés sur les réseaux sociaux.

J’ai été très intéressé tout de suite car il s’agissait d’offrir des conseils à destination des avocats, non seulement associés mais également collaborateurs.

J’ai également aimé le discours, réaliste, par rapport à la structure de notre profession et aux pratiques que l’on peut y observer. Cela a capté mon attention immédiatement.

Par la suite, je suis entré en contact avec Valentin Tonti-Bernard et nous avons pu échanger en direct.

Etant à un moment clé de ma carrière, j’avais déjà en tête de travailler mon développement commercial mais je cherchais une aide pour appliquer un cadre et une méthode sur cet objectif.

C’est au début de l’année 2022 que je me suis renseigné sur la formation Boost, à laquelle j’ai participé en mai 2022.

Intervention

Intervention

Les formations Anomia (Boost et LinkedIn) m’ont appris à professionnaliser mon approche du développement de clientèle.

J’en retiens notamment quatre conseils. Premièrement, formaliser le suivi des contacts avec les prospects. Deuxièmement, cibler les actions de notoriété et de communication. Troisièmement, travailler son contenu.

Et surtout, quatrièmement, ne pas avoir peur d’y aller : pour 10 tentatives, 1 succès peut suffire ! J’ajouterais que la tenue des formations en petit groupe est très appréciable.

Cela permet d’échanger sur les problématiques que chacun rencontre dans l’exercice du développement.

Cela peut également rassurer de voir que de nombreux confrères, le plus souvent des jeunes, sont dans la même situation que soi.

Résultats

Résultats

J’ai immédiatement mis en pratique les enseignements des formations Anomia et je m’applique à être régulier. Avec de la patience et de la persévérance, les résultats arriveront.

Je constate en tout cas que j’ai réussi à rapidement diversifier mon réseau et à entrer en contact avec plusieurs personnes des secteurs que j’avais ciblé.

Ces personnes pourront constituer des clients ou prescripteurs potentiels sur le moyen ou long terme.

Découvrez nos autres cas clients

Lancer son cabinet de niche : Cyplom Avocats
Créer son cabinet
Lancer son cabinet de niche : Cyplom Avocats
Reseau Anomia
Travaillez mieux et moins
Développement commercialMarketing & Communication
Travaillez mieux et moins
Reseau Anomia
Construire des parcours d’évolution et fidéliser ses collaborateurs
Management
Construire des parcours d’évolution et fidéliser ses collaborateurs
Conseil
Navigation