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Initier un travail de développement

Boost

Thomas SchauberAvocat indépendant chez TS Avocat

contexte

Contexte

Je m’appelle Thomas SCHAUBER et j’exerce en tant qu’avocat depuis l’année 2019.

J’ai originellement prêté serment au Barreau de Strasbourg où j’ai eu la chance d’effectuer mes premiers pas dans la profession dans un grand cabinet de droit des affaires et de fiscalité.

Après trois années passées en tant que collaborateur, j’ai décidé d’exercer à titre individuel, pour me confronter à ce qui est pour moi est le véritable ADN de cette profession.

J’ai ainsi rejoint ma ville d’origine et le Barreau de Metz depuis le mois de mai 2021.

De formation fiscale, j’interviens essentiellement dans ce domaine d’activité. L’époque récente ayant permis une adoption large des cryptomonnaies et autres crypto-actifs, l’essentielle de mon activité est désormais de conseiller des particuliers et des entreprises qui réalisent ou envisagent des activités en lien avec ces sujets.

Le recours facilité aux outils numériques de communication me permet de travailler avec une clientèle située partout en France ou à l’étranger.

Si je demeure fiscaliste, j’ai développé des relations avec des confrères intervenant dans d’autres matières pour être en mesure de répondre de manière globale aux sujets qui me sont soumis sur cette typologie particulière d’actifs.

Parallèlement, j’exerce une activité contentieuse, là-encore autour des sujets en liens avec les crypto-actifs, le développement de ces activités entrainant avec lui l’apparition de problématiques contentieuses.

Problématique

Problématique

J’ai fait appel à Anomia au mois de septembre 2021, dans la continuité de mon installation individuelle.

J’ai été contacté par de nombreux prestataires me proposant de m’accompagner, particulièrement dans la perspective de mettre en place des actions de communication, quasi-exclusivement orientées vers l’utilisation du moteur de recherche Google.

L’offre proposée par Anomia fut quant à elle radicalement différente. Portée par des personnes jeunes et formées sur le développement des petites et moyennes entreprises, la présentation qui m’a été faite m’a immédiatement séduit.

J’étais de par ma formation et mon domaine d’activité déjà sensibilisé au fait que la profession d’avocat, sous certains aspects, cernait mal les enjeux du monde des affaires et du développement d’entreprise.

Il m’a semblé néanmoins pertinent de recueillir l’expertise d’Anomia pour mettre en place les outils et les processus permettant de créer les conditions d’une croissance d’entreprise, et ce dès son lancement. 

En effet, à la différence d’une offre clé en mains de communication, reposant principalement sur l’achat de visibilité ou l’optimisation du dialogue avec les algorithmes des moteurs de recherche, Anomia a vocation à délivrer des la connaissance, qui permet à l’avocat de concevoir ses propres outils et processus pour initier un travail de croissance, et le poursuivre dans le temps en ayant la capacité de faire évoluer lesdits outils.

Intervention

Intervention

La formation que j’ai suivie (Boost) m’a été d’une grande utilité en abordant la théorie du marketing, appliquée à un cabinet d’avocat.

Le marketing est perçu comme des outils prêts à l’emploi délivrés par des communicants. La méthode Anomia repose, à mon sens, sur une explication de la théorie dont dérivent ces outils.

Ainsi, plus que des outils, Anomia délivre de la connaissance, que l’avocat peut transposer à son cabinet, dans la limite de sa volonté, sa sensibilité, ses valeurs, et surtout sa déontologie.

Il n’y a donc pas, selon moi, une unique application de la formation Boost, mais autant d’applications qu’il y a de confrères l’ayant suivie.

Je reprends volontiers à mon compte, à propos de cette formation, une maxime énonçant qu’il vaut mieux apprendre à pêcher pour se nourrir plutôt que d’acheter ou de se voir remettre un poisson quotidiennement.

Il s’agit donc d’une formation adaptée à mon sens à l’ensemble des confrères, qu’elle que soit leur structure et les matières qu’ils traitent, chacun étant in fine libre d’en extraire l’approche qu’il souhaite mettre en place dans son étude.

Je relève également que les formateurs étant pour certains de sensibilité juridique, et ayant suivi de près la profession, la formation, si elle peut être pertinente pour d’autres activités, demeure particulièrement orientée vers les avocats, en tenant globalement compte des règles déontologiques qui la régissent.

Résultats

Résultats

A l’heure actuelle, cela fait un an que j’exerce à titre individuel.

Si j’ai la chance de travailler sur un marché de niche, porté par l’actualité, et dont le potentiel de croissance est important, la formation que j’ai suivie m’a permis d’accélérer substantiellement mon positionnement sur ce marché.

J’ai pu développer des processus et des outils de communication que je n’aurais sans doute jamais envisagé sans l’intervention d’Anomia.

Ces processus me permettent aujourd’hui de générer des nouveaux dossiers, mais surtout, de continuellement affirmer mon image sur un marché qui demeure fortement concurrentiel.

Ainsi, non contentes de me permettre de créer une rentabilité immédiate et à court terme de mon activité, les actions mises en œuvre fabriquent les conditions d’une rentabilité inscrite dans le temps.

Outre l’immédiateté de la génération de dossiers, la formation m’a permis de réfléchir à une approche plus globale qui m’offre aujourd’hui la possibilité de pouvoir anticiper mon flux futur d’affaires et d’être à l’initiative du moment où je souhaite générer ces nouveaux dossiers.

En résumé, la connaissance que j’ai acquise au cours de cette formation m’offre des résultats immédiats, une stratégie de fabrication et d’affirmation d’image dans le temps, et une lisibilité et/ou planification des résultats futurs de mon étude.

Elle m’a offert les outils théoriques me permettant de mesurer l’efficacité des actions que je mets en œuvre, m’offrant ainsi la possibilité d’adapter en temps réel mes actions de communication.

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