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Emmener un cabinet d’envergure internationale vers une croissance durable

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contexte

Contexte

Le cabinet est spécialisé en propriété industrielle et est implanté dans toute la France. Il représente aujourd’hui plus de deux cents personnes aujourd’hui dont 17 associés et son chiffre d’affaires s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Problématique

Problématique

Bien que le chiffre d’affaires soit important, le cabinet a remarqué une légère stagnation ces dernières années dans un contexte de concurrence toujours plus forte. Il a donc fait appel à Anomia pour amorcer une croissance annuelle en termes de chiffre d’affaires, en infusant une véritable culture commerciale auprès de ses associés.

Intervention

Intervention

La mission s’est déroulé en quatre phases :

  • Un audit précis de l’activité, de l’organisation et des pratiques commerciales afin de voir les pistes d’amélioration en termes de développement et d’organisation. Nous avons étudié les données chiffrées sur deux années (croissance du chiffre d’affaires, rentabilité) et par centre de profits. Cela a permis de voir plus précisément les activités du cabinet qui stagnaient ou freinaient la croissance et les activités qui étaient source de revenus et de rentabilité. De même, nous avons étudié la liste des clients du cabinet, et plus précisément les 20% qui effectuent une majorité du chiffre d’affaires. Cette analyse interne a ensuite été mise en perspective avec une analyse de marché pour déterminer les secteurs porteurs à développer.

 

  • Des ateliers de co-construction en partant des résultats de l’audit afin de mettre en place un plan d’action marketing concret et une feuille de route à court et moyen terme pour atteindre l’objectif de croissance. Nous avons réalisé des ateliers avec différents groupes d’associés, afin de déterminer les actions à mener au niveau des activités du cabinet. L’objectif était de savoir quelle activités devaient être développées en priorité, selon les résultats des analyses et comment les développer grâce à des actions marketing et commerciales. Grâce à ces ateliers, nous sommes sortis avec une feuille de route pour les associés ainsi que l’équipe marketing du cabinet afin de mettre en place les actions définies (marketing inbound et outbound, vente croisée, vente additionnelle, gestion de la relation client, prospection, actions de notoriété en ligne, actions de notoriété physique…)

 

  • Une phase de transformation pour accompagner le cabinet dans la mise en place du plan, former les équipes pour qu’elles aient tous les outils concrets et bonnes pratiques nécessaires à l’effort commercial. Nous avons organisé des journées de formation à destination des associés et de l’équipe marketing pour leur permettre de monter en compétences sur divers sujets : la vente (éléments de langage, négociation…), les outils digitaux (formation LinkedIn pour l’équipe marketing et communication…)

 

  • Des rendez-vous de suivi régulier pour s’assurer du bon déroulement du plan d’action et faire des ajustements si besoin. Une fois les équipes formées, nous avons mis en place des rendez-vous de suivi pour vérifier que les actions de la feuille de route ont été bien mises en place. Si besoin, nous avons ajusté certaines actions (deadlines, équipe en charge…).
Résultats

Résultats

  • Un plan d’action validé par les associés avec une feuille de route précise
    • Une première phase pour :
      • Mettre en place un plan de communication (ligne éditoriale, plannings de création et de diffusion des contenus)
      • Adapter le logiciel Métier et CRM (création d’une équipe GSI/ Marleting, création de nouvelles fonctionnalités, dynamiques et caractéristiques…)
      • Mettre en place des évènements de notoriété (liste des salons auxquels assister, organiser un évènement pour les 90 ans de la structure)
    • Une deuxième phase pour :
      • Créer les processus (templates, fiches process…)
      • Superviser la bonne application du plan de communication
      • Entamer la prospection commerciale et élaborer les supports de suivi
    • Une troisième phase pour :
      • Recueillir et analyser la satisfaction client
      • Mettre en place des outils de suivi de la performance et mesurer l’impact des actions commerciales
  • Une réorganisation des équipes en interne pour maximiser les efforts de développement commercial
    • Redéfinition du périmètre d’activité de l’équipe Communication et Marketing
    • Recrutement de nouveaux collaborateurs pour le service
  • Une formation des associés sur les compétences commerciales, sur la vente et les éléments de langage pour les propositions d’intervention
  • Une formation de l’équipe Communication et Marketing sur le développement commercial et les outils digitaux (LinkedIn, logiciel Métier…)
  • Les résultats vont être appréciés dans les deux ans à venir une fois la mission terminée et que le cabinet aura plus de recul sur les actions mises en place

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