podcast

Créer un esprit d’équipe

contexte

Contexte

Le cabinet, situé en région, est constitué de quatorze avocats associés et 26 avocats collaborateurs. Spécialisé dans le droit social, le cabinet accompagne depuis le début de sa création les entreprises dans leurs enjeux juridiques dans ce domaine.

Problématique

Problématique

Malgré la croissance du cabinet, ce dernier ne parvient pas à mettre en place une même ligne stratégique, commune à tous les associés. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le manque de vision commune peut mener à une vision très individualisée, contre-productive pour le cabinet. Le cabinet souhaite donc être capable de faire corps et d’utiliser de nouveaux concepts pour continuer à avancer.

Intervention

Intervention

Pour cela, Anomia a dispensé une formation intra-cabinet réunissant l’ensemble des associés pendant deux jours en présentiel. Cette formation, conçue autour d’un programme sur mesure prenant en compte les spécificités du cabinet et de son expertise, a permis aux avocats de prendre du temps pour se retrouver afin d’échanger, de débattre et de développer ensemble le capital connaissance et compétence de l’équipe.

Cette intervention a été réalisé par quatre intervenants différents afin de permettre de traiter un champ de sujets plus large et favoriser d’autant plus les échanges avec les associés. Le premier module, consacré à la conquête du marché, a été dispensé par Mathias Abramovicz, Professeur et mentor à HEC Paris, ainsi que consultant en stratégie pour des clients PME et grands groupes (Société Générale, HSBC…). Puis les associés ont pu travailler plus en profondeur sur le développement commercial avec Jérôme Uthurry et Valentin Tonti-Bernard, fondateurs d’Anomia. Enfin, François Mazon, ex Directeur Général de Capgemini et de Sopra Steria reconverti en tant qu’avocat pénaliste aujourd’hui, a travaillé avec les associés sur la réorganisation des équipes au service du développement et de la satisfaction client.

Résultats

Résultats

Après la formation en groupe animée par les consultants d’Anomia, le cabinet a observé l’émergence d’une vision commune et d’une cohésion : tous les associés ont tous été convaincus de la nécessité de renforcer l’esprit d’équipe, en améliorant la communication et leurs interactions, afin d’obtenir une meilleure façon de travailler et se consacrer au développement. Notre intervention a donc permis de confirmer cette conviction d’un projet commun ainsi que les initiatives de démarche collective déjà mises en place auparavant. Aujourd’hui le cabinet souhaite aller plus loin et avoir une trajectoire commune pour continuer à évoluer.

Découvrez nos autres cas clients

Développement & Management
Management
Développement & Management
Business Partner
Développement commercial
Commercial
Développement commercial
Business Partner
Former les associés d’un grand cabinet aux pratiques commerciales
Commercial
Former les associés d’un grand cabinet aux pratiques commerciales
Navigation