podcast

« Il ne faut pas avoir peur des changements – Françoise Maigrot, managing partner chez Linklaters »

Il ne faut pas avoir peur des changements – Françoise Maigrot, managing partner chez Linklaters

Peut-on être aussi attaché à son cabinet que ne l’est Françoise Maigrot, notre première invitée pour cette rentrée 2023 ?

Françoise Maigrot est la managing partner pour la France au sein du cabinet Linklaters, qui compte aujourd’hui 180 avocats à Paris, parmi lesquels 36 associés, et qui accompagne aussi bien les plus grandes entreprises françaises que des acteurs internationaux de premier plan. Le cabinet fait partie du Magic Circle, qui regroupe les cinq plus importants cabinets d’avocats britanniques.

Elle a rejoint ce cabinet dès sa sortie d’école et est associée depuis 1999. Si vous aspirez à évoluer au sein d’un cabinet prestigieux tel que Linklaters ou si vous cherchez de l’inspiration pour votre propre cabinet, ces échanges avec Françoise sont faits pour vous.

Du stage à l’association

Françoise est mauricienne et a toujours rêvé de réaliser ses études en France. À la fin de ses études, suite à des recommandations faites à Maurice, elle rejoint Linklaters en stage pour une durée de 3 mois. À l’issue de cette période, on lui propose une collaboration au sein du cabinet, mais elle commence par refuser afin de profiter du soleil offert par son pays d’origine.

Par la suite, elle rejoint LPA-CGR, mais revient ensuite pour diriger le département immobilier parisien du cabinet Linklaters en tant qu’associée en juin 1999, au moment même où le cabinet se développe à l’international.

À la question « Comment est-elle devenue associée ? », elle répond que ce sont ses qualités humaines et son esprit entrepreneurial qui lui ont permis de s’adapter en des temps difficiles, tels que la crise de 2008 ou les tensions actuelles.

Il faut toujours être au rendez-vous

En plus de défendre les intérêts de son client, la clé du développement de sa clientèle pour Françoise est avant tout de la choyer. « Il faut toujours être au rendez-vous, ne jamais manquer un moment crucial pour un client. »

Pour ce faire, il est nécessaire d’être disponible et de donner l’assurance au client que tout est pris en main et sera prêt pour le jour J.

L’évolution de cabinet Linklaters

Linklaters fête ses 50 ans de présence à Paris. Françoise a eu la chance de vivre ce développement de la création des premiers bureaux jusqu’à aujourd’hui. Le cabinet s’est développé grâce à des recrutements clés, l’accueil de grands avocats, la diversification des matières et bien entendu, l’accumulation de dossiers de plus en plus important.

De grands avocats de chez Gide rejoignent alors Linklaters en 1998 faisant passer les locaux parisiens de 50 à 100 avocats obligeant le cabinet à déménager !

Encore aujourd’hui, le cabinet continu de se différencier avec une diversification des matières tout en conservant un niveau de service équivalent peu importe les équipes du cabinet.

Se former en formant les autres

En réponse à la politique de recrutement agressive des Américains, le cabinet Linklaters a adapté sa stratégie pour attirer les meilleurs collaborateurs. Cependant, les nouveaux venus recherchent également d’autres éléments, notamment en termes de formation. Françoise nous explique le système de formation mis en place pour les jeunes collaborateurs, qui implique une mobilité interne importante. Cette approche vise à éclairer les nouveaux membres sur d’autres domaines et à élargir leurs perspectives.

L’objectif est d’accélérer la cohésion, l’intégration et la formation au sein des équipes. Françoise s’engage à maintenir son bureau ouvert, avec des collaborateurs à ses côtés, pour les former, échanger, répondre à leurs questions, mais aussi pour accepter les défis qu’ils lui présentent.

D’associée à Managing Partner

Françoise a été nommée Managing Partner. Tous les associés de Paris ont été interrogés pour savoir qui ils considéraient comme candidats potentiels au poste de Managing Partner. Ensuite, Françoise a préparé un plan pour les bureaux parisiens, un plan interne et un plan externe, qu’elle a ensuite présenté aux associés parisiens.

Ce processus lui a permis de prendre du recul sur la fonction de Managing Partner en se demandant : « Que vais-je apporter à Linklaters Paris ? ». Si vous aspirez à devenir managing partner au sein de votre propre cabinet un jour, nous vous encourageons à écouter cette partie extrêmement intéressante (à 25:50″).

Néanmoins, un Managing Partner n’est pas censé occuper un poste à temps plein. Par conséquent, Françoise s’adapte et s’organise pour gérer ses deux responsabilités. Heureusement, elle est très bien entourée par les services de ressources (finances, marketing, administration)

L’IA chez Linklaters

Linklaters prend en main l’intelligence artificielle (IA). En effet, le cabinet possède sa propre équipe technique et a développé en interne son propre ChatGPT, actuellement en phase de test au sein des équipes de Linklaters. Maître Maigrot considère l’IA comme un outil, affirmant qu’il ne faut pas craindre son utilisation ; au contraire, il convient de l’adopter pour éviter d’être écarté à l’avenir.

Hâte de voir cela !

Cela pourrait vous interesser

Solution par HF Avocat permet de renforcer la résilience et l’agilité au sein de la profession d’avocat », François Fagot – Avocat associé chez HF Avocats.
02/28/2024-Advocat
« Solution par HF Avocat permet de renforcer la résilience et l’agilité au sein de la profession d’avocat », François Fagot – Avocat associé chez HF Avocats. »
Nous sommes heureux d’avoir accueilli François Fagot, avocat associé chez HF avocats. Cette rencontre fût l’occasion de découvrir...
Nous sommes dans un droit en cours de construction » Patrice Spinosi – Avocat au conseil d’Etat et à la Cour de cassation.
02/13/2024-Advocat
« Nous sommes dans un droit en cours de construction » Patrice Spinosi – Avocat au conseil d’Etat et à la Cour de cassation. »
Nous accueillons aujourd’hui Patrice Spinosi. Avocat médiatisé , Maitre Spinosi est un fervent défenseur des droits fondamentaux. Il...
podcast Patrick Maisonneuve
01/15/2024-Advocat
« Tout est possible dans cette profession et le meilleur est souvent au rendez-vous.» – Patrick Maisonneuve, Avocat en Droit Pénal Général et Droit Pénal des Affaires | Podcast »
Patrick Maisonneuve, invité de notre podcast, est un avocat de renom, célèbre pour son expertise en droit pénal....
Navigation