podcast

« Claire Tordjman, Directrice juridique du Groupe Barrière »

Louis GaillotResponsable Marketing

Claire Tordjman Audouard directrice juridique du groupe barrière

« Épousez votre interlocuteur chez le client ! »

Rencontrez Claire Tordjman directrice juridique du groupe Barrière.

Anciennement avocate, Claire Tordjman a quitté sa première collaboration pour rejoindre RTE en tant que Conseillère du Président du Directoire jusqu’à devenir Secrétaire du Conseil de surveillance. Depuis bientôt 1 an, elle a rejoint le groupe Barrière !

Le groupe Barrière c’est 34 casinos, 17 hôtels de luxe – Le Fouquet’s, L’Hermitage… – 120 restaurants et bars, 15 spas, 3 golfs et 1 million de coupes de champagne servies à l’année… Mais Claire nous parle surtout d’un groupe humain, rempli d’opportunités, qui a à cœur de faire plaisir, à l’instar des personnes qui le composent.

Dans cet épisode d’Objectif Client, Claire nous explique que la gestion et le développement du groupe Barrière, c’est répondre à une grande diversité de problématiques juridiques – corporate, gouvernance, droit immobilier, droit public, droit des contrats, M&A, droit des jeux, de l’environnement, propriété intellectuelle, droit social, droit fiscal, réglementation hôtelière…

Pour cela, Claire manage quotidiennement une équipe de 4 personnes et se fait accompagner par une pluralité de cabinet d’avocats.

Comment travailler avec le groupe Barrière ? Trois éléments principaux déterminent leurs choix :

  • Le budget : Pas de passe droit pour les avocats, le budget est déterminant pour le groupe Barrière. Les méthodes de facturation jouent beaucoup et Claire apprécie les gestes commerciaux, qu’elle peut valoriser en termes de qualité de la relation client.

  • Le niveau d’expertise : Claire et son équipe travaillent avec de grands cabinets lorsque les enjeux sont importants et qu’une force de frappe doit être déployée, ou alors des avocats très spécialisés lorsque les questionnements sont très pointus et précis. Il peut s’agir de cabinets spécialisés comme d’indépendants experts.

  • La qualité de service : Claire et son équipe sont très regardantes sur la qualité et surtout l’efficacité délivrée par les cabinets. Elle attend des cabinets une qualité de la prestation mais aussi l’implication du cabinet ou de l’avocat dans ses relations : si l’avocat s’intéresse à son client, part à sa rencontre, invite à se rencontrer… Ce sont ceux qui leur portent le plus d’intérêt qui souvent délivrent souvent le meilleur travail.

“Nous sélectionnons énormément à la recommandation, ça marche avec la confiance”

Pour vous mettre à la place d’un directeur juridique d’un grand groupe comme Claire Tordjman, pour comprendre ce qu’ils attendent et pour qu’ils fassent appel à vous, écoutez ce podcast !

Belle écoute !

Cet épisode est sponsorisé par Neria, le cabinet de recrutement qui accompagne les avocats à trouver le cabinet ou l’entreprise selon leurs attentes.

Cela pourrait vous interesser

Mathieu Brochier darrois villey avocat
01/03/2023-AdvocatDéveloppement commercialManagement
« Mathieu Brochier, avocat associé chez Darrois Villey Maillot Brochier »
Dans ce podcacst, découvrez le parcours de Mathieu Brochier, avocat associé chez Darrois Villey Maillot Brochier.
Marylaure Meolans
12/12/2022-AdvocatCréer son cabinetMarketing & CommunicationRecrutement & Management
« « Quand on a monté le cabinet, on avait aucun client » – Marylaure Meolans, avocate associée et cofondatrice du cabinet Victoire Avocats »
Maître Marylaure Meolans est l'archétype de l'avocate entreprenante qui a su mettre le développement commercial au cœur de...
Virginie Tesnière
12/08/2022-Advocat
« Podcast Advocat : Virginie Tesnière, avocate et fondatrice du cabinet Nouvelles »
Virginie Tesnière est une avocate entreprenante qui allie fraîcheur et créativité. Après avoir hésité entre une carrière dans...
Navigation