podcast

« Mathieu Brochier, avocat associé chez Darrois Villey Maillot Brochier »

Mathieu Brochier darrois villey avocat

« L’avocat qui fait très bien son travail n’est pas celui qui résout le problème mais celui qui l’anticipe et qui l’évite. »

Découvrez le parcours de Mathieu Brochier, avocat associé chez Darrois Villey Maillot Brochier.

Dans ce podcast, Mathieu nous livre son parcours, sa vision du métier d’avocat, comment il manage ses équipes, des grands moments de sa carrière… Nous remercions grandement Mathieu pour sa transparence. Ce podcast, de par sa richesse, est à écouter au plus vite pour tous les avocats associés en place et en devenir.

Pendant ces années à l’université, Mathieu Brochier était 10 mois en faculté à Paris, 1 mois en stage et 1 mois dans des facultés américaines

Mathieu Brochier est diplômé d’un DEA Droit du patrimoine Privée à la Sorbonne. Pour jouir de méthodes pédagogiques diversifiées, il passait ses étés dans les universités américaines. Ses parents sont avocats et l’ont également poussé à réaliser des stages dans des cabinets prestigieux en plus de ses études estivales aux États-Unis.

Il a découvert le droit des procédures collective dans le cabinet Gabriel Sonnier (aujourd’hui associé chez GIDE) puis le contentieux des affaires au cabinet Dubary Le Douarin Veil ! Il part ensuite pour un stage à New York au sein du cabinet Wachtell, Lipton Rosen & Katz où il va travailler énormément pendant 6 mois avant d’entamer sa première collaboration.

Il rejoint pour sa première collaboration en 2004 le cabinet Temime. La bas, ils touchent à tous les aspects du métier d’avocat : de l’analyse des dossiers jusqu’aux audiences. Rapidement autonome, il y effectuera ses premières plaidoiries avec mais aussi sans Hervé Temime.

Mathieu Brochier rejoint le cabinet de son père : Darrois Villey Maillot Brochier

Il quitte le droit pénal des affaires pour rejoindre le cabinet de son père, le cabinet Darrois Villey Maillot – Ecouter notre podcast avec Jean-Michel Darrois – Il envisage cette partie de son parcours comme une transition et pourtant, Mathieu ne quittera pas le cabinet. Il nous dit « Je pensais partir au bout d’un an, ça fait 15 ans que j’y suis ».

Le cabinet a une culture très différentes de celle du cabinet Temime « J’arrive sur la pointe des pieds ». En effet, Mathieu n’a pas jouit d’un traitement de faveur et apprend énormément. Il nous partage la vision du cabinet : avoir une vision transversale, anticiper les questions qui peuvent se poser et notamment les questions contentieuses.

De ces dires, l’avocat qui fait très bien son travail n’est pas celui qui résout le problème mais celui qui l’anticipe et qui l’évite.

Mathieu nous parle de sa manière de manager : il se fixe des objectifs à long terme et des objectifs quotidiens. Son obsession ; faire de chaque jour une journée productive et de faire de son mieux.

Il nous délivre son positionnement par rapport aux autres collaborateurs et comment il travaille quotidiennement à leurs côtés. Il reproduit notamment ce qu’il a appris avec Hervé Temime :

  • Il apprend aux collaborateurs à prendre confiance en eux mais surtout à faire confiance aux autres
  • Il considère que pour grandir, il faut poser des questions
  • Transmettre c’est apprendre

“Il n’y a pas de petits dossiers, ni de gros dossiers : il n’y a que des questions intéressantes et chaque question est bonne à prendre”

La clientèle du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier est très exigeante et les dossiers sont très denses. Quand bien même, Mathieu encourage les collaborateurs à avoir une clientèle personnelle. Il reste conscient que les dossiers en interne sont très chronophages.

Il pousse les collaborateurs à venir plaider pour s’imprégner complètement d’un dossier et connaître les retours des juges.

Enfin, il considère qu’un avocat doit être ouvert sur le monde et pour cela, les avocats doivent pouvoir allier ses passions avec son métier.

« Quand tu es avocat il n’y a pas une journée où tu n’es pas avec ton client. »

Mathieu considère qu’un avocat doit rester empathique. Les avocats doivent partager le soucis de l’autre et cette empathie participe à une bonne expérience client.

Il place la satisfaction de son client comme l’indicateur de succès de son travail et considère donc qu’il faut faire ses preuves tours les jours. Les clients mais aussi les collaborateurs du cabinet sont très exigeants ce qui l’a poussé à faire de son mieux tous les jours.

Et c’est ainsi qu’il devient associé du cabinet.

« Tu deviens associé quand tu l’es déjà »

C’est à force de prendre des responsabilités dans son cabinet, de prendre en main des dossiers. Il a ensuite présenté un dossier de candidatures avec ses perspectives, ses expériences, ses actions. Pour cela il a articulé sa présentation en répondant à ces trois questions :

  • Qui suis-je ?
  • Où vais-je ?
  • Que fais-je ?

Mathieu Brochier est inspirant. Il prend du recul sur son travail et ne semble rien prendre pour acquis. Nous le remercions une nouvelle fois pour sa transparence et son partage d’expérience.

Pour ceux qui ne sont pas déjà en train de le faire, nous vous souhaitons une agréable écoute.

Cela pourrait vous interesser

Solution par HF Avocat permet de renforcer la résilience et l’agilité au sein de la profession d’avocat », François Fagot – Avocat associé chez HF Avocats.
02/28/2024-Advocat
« Solution par HF Avocat permet de renforcer la résilience et l’agilité au sein de la profession d’avocat », François Fagot – Avocat associé chez HF Avocats. »
Nous sommes heureux d’avoir accueilli François Fagot, avocat associé chez HF avocats. Cette rencontre fût l’occasion de découvrir...
Nous sommes dans un droit en cours de construction » Patrice Spinosi – Avocat au conseil d’Etat et à la Cour de cassation.
02/13/2024-Advocat
« Nous sommes dans un droit en cours de construction » Patrice Spinosi – Avocat au conseil d’Etat et à la Cour de cassation. »
Nous accueillons aujourd’hui Patrice Spinosi. Avocat médiatisé , Maitre Spinosi est un fervent défenseur des droits fondamentaux. Il...
podcast Patrick Maisonneuve
01/15/2024-Advocat
« Tout est possible dans cette profession et le meilleur est souvent au rendez-vous.» – Patrick Maisonneuve, Avocat en Droit Pénal Général et Droit Pénal des Affaires | Podcast »
Patrick Maisonneuve, invité de notre podcast, est un avocat de renom, célèbre pour son expertise en droit pénal....
Navigation