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Mettre en marche une équipe d’associés pour le développement

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contexte

Contexte

Le cabinet dans lequel nous sommes intervenus est un cabinet en droit des affaires, regroupant divers pôles (social, contentieux, fiscal…) représentés par plusieurs associés. Il est composé de 17 avocats dont 7 associés.

Problématique

Problématique

Il existe une disparité de chiffre d’affaires entre les différents associés qui menait à un développement commercial à deux vitesses au sein du cabinet. La question était de savoir comment mettre l’équipe en marche pour que tout le monde puisse développer efficacement.

Intervention

Intervention

Nous sommes intervenus en deux étapes. La première étape consistait à former les associés aux méthodes de développement issus de l’entreprise pour qu’ils maîtrisent les enjeux et les méthodes venues du monde de l’entreprise. Ces journées de formation en groupe ont permis d’enclencher un premier changement.

La seconde phase a permis de pérenniser ce changement grâce à un suivi individuel de chaque associé avec l’un de nos consultants, deux fois par mois. Ce suivi régulier de quatre heures par mois permet de coacher les associés qui commencent à peine à développer et notamment les aider dans la mise en place d’actions concrètes. Par ailleurs, les associés bénéficient d’une hotline accessible 7 jours sur 7 afin de poser leurs questions aux consultants d’Anomia.

Résultats

Résultats

En seulement trois mois, les associés ont pu se mettre en marche et commencer une transition vers le développement commercial.

Chacun des associés a mis en place une véritable stratégie d’acquisition et un suivi de leurs actions. Ils ont mis en place des actions d’acquisition digitale : actions sur Linkedin, webinars, mais aussi physiques : salons professionnels, évènements au sein des bureaux du cabinet. Toutes les actions menées sont régulièrement suivies et permettent aux associés d’ajuster leurs actions au fur et à mesure des résultats.

Grâce à la mission, les associés ont pu obtenir des résultats très rapidement (en trois mois) :

  • Augmentation de la facturation sur les clients fidèles (vente additionnelle) pour une associé
  • 50 000€ vendus pour une associée et 13 600€ de facturés sur de nouveaux clients
  • 55 000€ facturés sur de nouveaux clients et 52 000€ déjà vendus sur de nouveaux clients, en cours d’exécution et à facturer par la suite pour une associée
  • 10 750€ facturés sur la période pour un associé

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