podcast

« Podcast Advocat : Virginie Tesnière, avocate et fondatrice du cabinet Nouvelles »

Virginie TesnièreAvocate associée chez Nouvelles

Virginie Tesnière

Virginie Tesnière est une avocate entreprenante qui allie fraîcheur et créativité.

Après avoir hésité entre une carrière dans l’industrie musicale, elle plonge dans le monde du droit et obtient le concours d’avocat DEA Propriété littéraire et artistique de Pierre Yves Gauthier.

Elle devient avocate et rejoint le cabinet Kiejman & Marembert

Elle devient collaboratrice pendant 7 ans dans le cabinet Kiejman & Marembert avocats où elle exerce dans le droit d’auteur et de la presse. Une expérience formidable mais exigeante, où elle apprend le métier aux côtés de deux grands avocats, Georges Kiejman et Thierry Marembert. Elle décide de se spécialiser dans le droit de la presse après le procès des caricatures de Mahomet qui la passionne. 

Accrochée par sa fibre artistique, en parallèle de sa collaboration, elle double des voix de dessins animés au cinéma et réalise un album de musique où elle rencontre un grand succès après 200 000 exemplaires vendus et des concerts à l’Olympia. 

Elle part ensuite travailler dans le cabinet de Christophe Bigot, que nous avons accueilli au micro d’Advocat !

Dans le cabinet Bauer Bigot & Associés elle pousse sa spécialisation en droit de la presse. Néanmoins, elle aura du mal à y développer sa clientèle pour des questions de conflits d’intérêts et d’un secteur restreint. Elle considère que c’est difficile de développer sa clientèle lorsque l’on est collaborateur. 

Suite à la rencontre avec des productrices de podcast, elle s’intéresse à ce nouveau média et développe son activité. Force de travail, elle s’associe au cabinet au bout de 7 ans en même temps qu’Emilie Sudre, son “acolyte”.

Elle fonde son cabinet : le cabinet Nouvelles

Toujours face à cette même problématique de conflits d’intérêts, Virginie décide de fonder son propre cabinet avec Emilie Sudre & Lorraine Gay : le cabinet Nouvelles. Un cabinet entièrement dédié au droit de la presse et de la communication et au droit d’auteur. Elle raconte comment elles ont fondé leur cabinet, l’accompagnement dont elles ont bénéficié, comment elles s’organisent. 

Elles nous racontent le début de son aventure avec le cabinet Nouvelles et ses perspectives pour l’avenir du cabinet tourné autour de la satisfaction de ses clients.

Elle nous confie les objectifs qu’elle a pour le cabinet : ne pas se disperser en continuant à apporter l’expertise qu’elles possèdent, réussir à allier la qualité à la quantité.

Elle nous confie les objectifs qu’elle a pour le cabinet : ne pas se disperser en continuant à apporter l’expertise qu’elles possèdent, réussir à allier la qualité à la quantité.

Le cabinet recrute actuellement un stagiaire avec pour but de les faire grandir en tant que collaborateur et évoluer ensemble.

Nous remercions grandement Virginie pour ce moment de partage et nous lui souhaitons une belle réussite, à elle et ses deux associés !

Cela pourrait vous interesser

Claire Tordjman Audouard directrice juridique du groupe barrière
01/16/2023-Développement commercialObjectif clients
« Claire Tordjman, Directrice juridique du Groupe Barrière »
Anciennement avocate, Claire Tordjman a quitté sa première collaboration pour rejoindre RTE en tant que Conseillère du Président...
Mathieu Brochier darrois villey avocat
01/03/2023-AdvocatDéveloppement commercialManagement
« Mathieu Brochier, avocat associé chez Darrois Villey Maillot Brochier »
Dans ce podcacst, découvrez le parcours de Mathieu Brochier, avocat associé chez Darrois Villey Maillot Brochier.
Marylaure Meolans
12/12/2022-AdvocatCréer son cabinetMarketing & CommunicationRecrutement & Management
« « Quand on a monté le cabinet, on avait aucun client » – Marylaure Meolans, avocate associée et cofondatrice du cabinet Victoire Avocats »
Maître Marylaure Meolans est l'archétype de l'avocate entreprenante qui a su mettre le développement commercial au cœur de...
Navigation