podcast

« “Nous sommes allés chez les clients, quelque chose qui était impensable” | Bruno Richard avocat associé chez DWF »

Bruno RichardAvocat associé chez DWF

“Nous sommes allés chez les clients, quelque chose qui était impensable” | Bruno Richard avocat associé chez DWF

Anomia accueille Maître Bruno Richard au micro d’AdVocat.

Aujourd’hui avocat associé au sein du cabinet DWF, Bruno prête serment en 1995 et signe le début d’une belle aventure.

Poussé par un père médecin il se dirige vers des études de médecine qui s’avèrent peu concluantes.

Il rejoint par la suite la Fac de droit de Reims où il fait la rencontre de grands professeurs qui le fait tomber amoureux de la discipline.

Inspiré par un de ses professeurs Guy Carcassonne, le jeune étudiant qu’il était aspirait plus à être professeur agrégé de droit public plutôt qu’avocat.

Cette aspiration ne devient finalement qu’un rêve qu’il finit par chasser de son esprit puisque Bruno enchaîne avec une licence de droit à Reims, une maîtrise puis un DEA à Paris 1.

Attaché à ses racines et passionné par le droit public, considéré à cette période comme une discipline de niche, il prend le pari de continuer et développer cette discipline.

Il décide de rejoindre Rambaud Martel, aujourd’hui Orrick, Herrington & Sutcliffe LLP, en tant que collaborateur puis associé de 1995 à 2010 où il se développe en même temps que le cabinet. Il nous partage le management du cabinet, de la stratégie de développement du cabinet.

Maître Bruno Richard nous explique comment il réussit à attirer des grands acteurs du secteur public et travailler avec eux dans une période où c’était impensable d’entrer en contact avec eux.

Maître Bruno Richard partage ses expériences et met en avant les complexes mais passionnants dossiers qu’il a pu prendre en charge en travaillant dans le droit public des affaires.

Aujourd’hui associé chez DWF, il nous présente un cabinet internationalisé (Europe, Canada, Moyen-Orient, Arabie saoudite), coté en Bourse, avec un modèle de management qui favorise la collaboration entre les personnes du cabinet et où l’on travaille sur des projets de constructions faramineux ! DWF est un cabinet aux grandes ambitions qui usent de moyens digitaux innovants comme de l’intelligence artificielle pour faciliter la gestion des dossiers.

Pour tous les praticiens et curieux du droit public, ces échanges sont à écouter au plus vite !

Nous remercions chaleureusement Maître Bruno Richard pour son temps et vous souhaitons une excellente écoute !

Cela pourrait vous interesser

Claire Tordjman Audouard directrice juridique du groupe barrière
01/16/2023-Développement commercialObjectif clients
« Claire Tordjman, Directrice juridique du Groupe Barrière »
Anciennement avocate, Claire Tordjman a quitté sa première collaboration pour rejoindre RTE en tant que Conseillère du Président...
Mathieu Brochier darrois villey avocat
01/03/2023-AdvocatDéveloppement commercialManagement
« Mathieu Brochier, avocat associé chez Darrois Villey Maillot Brochier »
Dans ce podcacst, découvrez le parcours de Mathieu Brochier, avocat associé chez Darrois Villey Maillot Brochier.
Marylaure Meolans
12/12/2022-AdvocatCréer son cabinetMarketing & CommunicationRecrutement & Management
« « Quand on a monté le cabinet, on avait aucun client » – Marylaure Meolans, avocate associée et cofondatrice du cabinet Victoire Avocats »
Maître Marylaure Meolans est l'archétype de l'avocate entreprenante qui a su mettre le développement commercial au cœur de...
Navigation