podcast

« Un bon collaborateur doit trouver des solutions »

Jérôme MarsaudonAvocat associé chez RMT

Jerome Marsaudon

Ce lundi dans AdVocat, nous recevons Maître Jérôme Marsaudon, avocat associé au sein du cabinet Reinhart Marville Torre à Paris.

Maître Marsaudon, un avocat né?

Fils d’avocat fiscaliste, Maître Marsaudon à été sensibilisé à la profession dès son plus jeune âge. Il a ainsi pu observer les dessous du métier, avec ses atouts mais également ses inconvénients. 

Après son bac, encore incertain quant à ce qu’il souhaite faire, il décide d’entamer une formation en droit. A la fin de sa maîtrise, il ne se voit pas exercer le droit et souhaite découvrir d’autres enseignements, il décide alors de poursuivre des études en sciences politiques.

C’est là bas qu’il découvre concrètement le métier d’avocat grâce à des cours plus pratiques. Il se découvre une réelle appétence pour le contentieux et pour le “jeu de réflexion” qui l’accompagne. 

Il entame alors un master 2 à ASSAS spécialisé en contentieux et arbitrage. Au cours de l’année, il participe à une simulation d’arbitrage à la Chambre de Commerce et se passionne pour le challenge des audiences.

Ses débuts au sein de RMT

A la fin de ses études, il rejoint le cabinet Reinhart Marville Torre, qui est alors un cabinet de taille moyenne avec une petite équipe ayant pour ambition de se développer.

Il va travailler en tant que collaborateur de Maître Jean Reinhart où il va rapidement avoir de nombreuses responsabilités et gérer ses propres dossiers. 

De cette relation de confiance naîtra une réelle volonté de se dépasser de la part de Jérôme.

C’est grâce à cette expérience auprès de Maître Reinhart qu’il apprendra qu””un bon collaborateur doit savoir identifier les problèmes mais surtout être capable de trouver les solutions.”

Développer sa clientèle

En revenant sur son parcours, Jérôme nous raconte qu’il a pu développer sa clientèle très tôt. Il se rappelle également du premier gros client qu’il a apporté au cabinet, des nombreuses audiences au tribunal de commerce et des différentes réflexions qu’il a eu au cours de la gestion de ce dossier.

Ce dossier lui a permis d’apprendre les rouages de la profession “à vitesse grand V”, il se souvient notamment de relations très compliquées avec les confrères du camp adverse. Jérôme nous explique qu’il a beaucoup appris sur la gestion du stress et des exigences du client. Au cours de chaque dossier, la relation avec le client évolue et la perception de l’histoire évolue également et c’est cet aspect humain au cœur de chaque contentieux qui passionne Jérôme. 

Il précise également que ce dossier lui a permis de faire rayonner son savoir-faire et de servir de vitrine afin d’attirer de nouveaux dossiers.

Prendre sa place

Maître Marsaudon devient associé en 2010 après 7 ans au sein du cabinet, avec le soutien de Jean Reinhart. Le profil d’entrepreneur de Jérôme correspond à la structure qui se décrit comme “un cabinet d’entrepreneurs pour les entrepreneurs”.

Quand on lui demande s’il a déjà pensé à partir de RMT, s’il n’a pas peur de ne pas pouvoir grandir sous la coupe d’un Jean Reinhart imposant, Jérôme est catégorique : il ne se voit pas quitter RMT de si tôt. Pour lui, Jean Reinhart a toujours été bienveillant et l’a toujours poussé vers le haut en tant que collaborateur et “une fois que t’es associé, tu te débrouilles”, comme le dit Jérôme. 

La grande interrogation de Maître Marsaudon était de savoir s’il allait réussir à prendre sa place au sein du cabinet. Il explique qu’il reste beaucoup de choses à faire chez RMT, en plus d’avoir des amis au sein du cabinet, il y a toujours l’envie de se développer ensemble.

Dans ce podcast avec maître Marsaudon, nous abordons les thématiques suivantes :

  • Développer sa clientèle
  • Devenir associé
  • Prendre sa place au sein d’un cabinet

L’équipe Anomia vous souhaite une excellente écoute !


Vous voulez pousser votre développement ? Rejoignez Omega, le réseau des avocats qui souhaitent piloter leur croissance, ensemble. 

Cela pourrait vous interesser

François Fagot
11/24/2022-Advocat
« Avant de devenir avocat, j’étais probablement un entrepreneur en puissance. – François Fagot – Avocat associé chez HF Avocats »
Avocat depuis maintenant 13 ans, François introduit son parcours en nous présentant sa vision du métier. Il considère...
Faire de son logiciel ERP son allié n°1
11/24/2022
« Comment choisir le logiciel métier de son cabinet d’avocats ? – Avec Vincent Coutansais, expert chez Diapaz »
Les avocats courent après le temps mais continuent de travailler comme s’ils en avaient ! Les cabinets qui...
Sophie Lapisardi Avocate associée
11/21/2022-Advocat
« « Pour innover, il faut être centré sur son client » Maître Sophie Lapisardi, avocate associée et fondatrice du cabinet Lapisardi Avocats et de Lexclair »
Dans ce podcast, maître Sophie aborde de nombreux sujets enrichissants tels que la création et le développement de...
Navigation