Dans ce nouvel épisode d’Objectif Clients, nous recevons Marine Dubucq, Head of Legal & People chez Side, une agence d’intérim 100% en ligne facilitant les processus de recrutement au niveau des candidats et des recruteurs.
Son passé d’avocate et ses débuts chez Side
Marine a débuté en tant qu’avocate en droit des affaires, corporate et M&A avant d’être débauchée par une avocate de Side. Elle devient la première personne dans le département légal de l’entreprise, alors en plein changement de modèle juridique.
Elle travaille donc en collaboration étroite avec les équipes tech afin d’automatiser le produit et notamment les démarches administratives et normes légales.
La scission entre avocats et clients
Au cours de cette automatisation, elle demande conseil auprès d’avocats en droit social, dont les rouages sont un peu flou pour elle. Elle se rend alors compte que beaucoup d’avocats ont du mal à convertir le théorique à la pratique et qu’une “barrière d’incompréhension” s’installe entre l’avocat et le client, qui attend davantage des réponses opérationnelles. Elle explique cela par un manque de “regard business” de la part des avocats.
Marine ajoute également que dans beaucoup d’entreprises, l’avocat est incompris. “On ne comprend pas ce qu’il fait, on ne comprend pas pourquoi c’est si cher”. En effet, elle insiste sur un manque de communication de la part des avocats, notamment sur leur honoraires.
Selon elle, un format de forfait serait plus adapté au niveau corporate et faciliterait la relation client – avocat.
Les enjeux futurs de son équipe
Au niveau RH, l’enjeu majeur actuellement est de prendre soin de ses équipes en cette période un peu compliquée, s’assurer que les employés se sentent bien et se projettent au sein de l’entreprise.
Au niveau stratégique, la période d’après covid est plutôt prometteuse pour Side et elle espère qu’ils continuent à rester ambitieux et à se développer.
Dans ce podcast avec Marine Dubucq, nous abordons également les problématiques suivantes :
- Ses attentes envers les avocats avec qui elle collaborent
- Ses conseils pour les avocats qui souhaitent travailler avec des start-up
- Comment améliorer la relation avocats-clients business
L’équipe Anomia vous souhaite une excellente écoute !
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