podcast

« On cherche des avocats avec une vision très opérationnelle »

Charlotte De DreuzyVP Legal & Public Affairs chez ManoMano

Charlotte De Dreuzy

Nous recevons aujourd’hui Charlotte de Dreuzy, VP Legal & Public Affairs chez ManoMano.

ManoMano, c’est une “licorne” française créée en 2013, comptant aujourd’hui 900 salariés. L’activité se divise en 2 catégories : une marketplace B2C et une marketplace B2B, présentes chacune dans plusieurs pays.  

Son parcours et ses débuts chez ManoMano

Charlotte fait ses études en droit privé à Nanterre, où elle s’intéresse au droit des médias et de la presse. Par opportunité, elle devient ainsi juriste chez Lagardère et débute sa relation avec les avocats et le milieu des start-up.

Elle a ensuite l’opportunité de rejoindre un cabinet spécialisé en e-santé, où elle traite les dossiers en droit de la consommation, de la propriété intellectuelle et de la data protection. Elle continue ensuite sa carrière d’avocate dans deux cabinets, où elle s’occupe principalement de dossiers en data protection et du secteur du e-commerce ou des médias. Là bas, elle se rend compte de son appétence pour la partie davantage opérationnelle et “terrain” de son métier et décide de rejoindre ManoMano en 2018.

Son expérience avec les avocats chez ManoMano

Dans son métier, elle fait régulièrement appel à des avocats lorsqu’elle ne dispose pas de l’expertise au sein de son équipe, pour certains dossiers à forts enjeux ou lorsque la représentation par avocat est nécessaire. Ses critères de choix sont l’expertise et l’expérience, le montant des honoraires et le relationnel. Charlotte avoue privilégier les forfaits ou les fourchettes d’honoraires afin de faciliter la maîtrise du budget du côté de la direction juridique. Cette solution plus transparente permet aussi d’éviter des dépassements parfois complexes à gérer pour les cabinets d’avocats comme pour l’entreprise.

A titre d’exemple, elle nous explique avoir utilisé un système d’abonnement avec un cabinet d’avocats et un document partagé qui reprenait le détail des honoraires et du travail fourni par les avocats. C’est, pour elle, un système qui fonctionne et qui permet de régler les problèmes de dépassements mentionnés auparavant. 

Charlotte nous a également fait part du processus de sélection des avocats chez ManoMano, en prenant l’exemple de la gestion d’un précontentieux. 

Ses attentes envers ses avocats

Charlotte insiste sur la nécessité de faciliter la communication entre avocats et clients. Elle recherche notamment des avocats qui ont une approche opérationnelle dans leurs recommandations et proposent des solutions par risques gradués,, ce qui permet de limiter les intermédiaires. 

Les futurs enjeux de l’entreprise et de l’équipe juridique

Un enjeu majeur est de poursuivre la croissance de l’entreprise ce qui, intrinsèquement, modifie également les enjeux juridiques. 

Au niveau de l’équipe, elle est actuellement en train de s’agrandir avec la formation d’une équipe à l’international. L’enjeu dans ce cas sera donc de maintenir une cohésion d’équipe et un bon degré de communication.

Dans ce podcast avec Charlotte De Dreuzy, nous abordons les thématiques suivantes :

  • La communication avocat – client
  • Les attentes des start up envers leurs avocats

L’équipe Anomia vous souhaite une excellente écoute !

Cela pourrait vous interesser

Je ne suis pas qu’avocate, je suis cheffe d’entreprise.
06/21/2022-AdvocatCréer son cabinetDéveloppement commercialRecrutement & Management
« Je ne suis pas qu’avocate, je suis cheffe d’entreprise. »
Aujourd’hui dans cet épisode d’AdVocat, nous recevons Agathe Monchaux-Fioramonti, avocate associée chez Monchaux-Fioramonti.  Agathe est avocate au barreau...
Je demande toujours à mes collaborateurs 5 à 10% de plus que ce qu’ils sont capables de faire à leur niveau. 
06/07/2022-AdvocatCréer son cabinetDéveloppement commercialMarketing & CommunicationPilotageProcess & DigitalisationRecrutement & Management
« Je demande toujours à mes collaborateurs 5 à 10% de plus que ce qu’ils sont capables de faire à leur niveau.  »
Aujourd’hui dans cet épisode d’AdVocat, nous recevons Maître Benoît Greteau, avocat associé chez Veil Jourde. Benoît commence sa...
Ta survie quand t’es avocat, c’est d’être indépendant.
05/30/2022-AdvocatCréer son cabinetDéveloppement commercialMarketing & CommunicationPilotageProcess & DigitalisationRecrutement & Management
« Ta survie quand t’es avocat, c’est d’être indépendant. »
Aujourd’hui dans cet épisode d’AdVocat, nous recevons Maître Lionel Spizzichino, avocat associé chez Willkie Farr & Gallagher. Nous...
Navigation