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5 champs d’actions pour développer la marque employeur de votre cabinet

Selon une enquête menée par Village Justice, 43% des cabinets d’avocats cherchent actuellement à recruter.

Les temps sont durs. Beaucoup de cabinets sont en pénurie d’avocats. Alors que la demande explose, on constate que les talents manquent. Les cabinets peinent à recruter. La pandémie du covid 19 n’a pas arrangé les choses de sorte qu’on note que près d’un tiers des avocats arrêtent d’exercer avant leur dixième année dans le métier, souvent, découragés par la précarité dans laquelle ils sont en début de carrière. On retrace ainsi une inadéquation entre l’offre et la demande, ce qui pose un léger problème…

Les cabinets désespèrent et les recruteurs se plaignent de ne pas réussir à embaucher. Selon eux, ils ne parviennent pas à trouver des profils adaptés. Pour ce qui est du reste, un grand nombre de cabinets, des gros comme des petits, grignotent le même type de profils. Ces collaborateurs se raréfient tout simplement parce que tout le monde se les arrache.

Mais alors, comment rectifier le tir ? Et si le problème n’était pas les candidats…

On s’est penché sur la question pour essayer de démêler les nœuds du problème et surtout d’en ressortir des solutions, des alternatives qui peuvent vous aider et changer votre quotidien.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur désigne justement l’ensemble des efforts fournis par une entreprise afin de maximiser et d’optimiser le recrutement d’une part et la gestion des ressources humaines de l’autre.

Lorsque personne ne répond aux offres d’un cabinet ou que les rares candidats ne correspondent pas à l’annonce, c’est souvent que le public visé est mal attiré. Et pour comprendre cela, il faut se remettre en question.

En effet, en 2023, la demande et les critères ont changés. Les jeunes talents ne sont plus attirés par un salaire exorbitant ou un grade quelconque (même si, bien sûr, ça peut jouer). Aujourd’hui, il faut que l’entreprise soit en adéquation avec les projets de vie du candidat. Il faut que le cabinet donne envie qu’on le rejoigne, qu’on s’y sente bien, qu’on s’y projette.

Il est important de noter que la démission d’un collaborateur et son remplacement coûtent à l’employeur environ 37,5% de sa rétrocession annuelle, c’est beaucoup. Limiter le turnover est une bonne chose.

En travaillant votre marque employeur, vous gagnerez à court, moyen et long terme. Le recrutement sera plus simple. Vous filtrerez mieux les profils et gagnerez en productivité et en efficacité avec des avocats qui correspondent à votre cabinet.

Beaucoup d’entreprises qui ont choisi de passer le cap déclarent avoir gagné en attractivité. Elles recentrent leur cible et gagnent en sélection. Finalement, le recrutement devient, pour elles, beaucoup plus abouti. Les candidats sont beaucoup plus adaptés à leur demande.

Dans cet article, nous vous donnons 5 actions complètes pour développer votre marque employeur.

En la développant, non seulement vous vous donnez les moyens de soigner l’image de votre cabinet en interne  mais en plus, cela vous apportera une plus-value. Par la même occasion, ce sera le moyen de toucher et de convaincre plus de clients.

Encore une petite chose avant de sauter dans le bain, sachez que la marque employeur n’est absolument pas à créer. Partir de zéro est une erreur. Il est important de prendre le recul nécessaire pour comprendre à quelles problématiques vous êtes confrontés. Faites passer des questionnaires dans vos équipes, regardez les avis sur internet, demandez à des acteurs extérieurs de vous partager leurs impressions, etc.

1- L’histoire de l’entreprise :

Plus fréquemment appelé « storytelling », l’histoire de l’entreprise c’est la manière dont cette dernière a été créée. Elle doit faire rêver, elle doit donner envie d’en faire partie. Comment votre cabinet a-t-il été créé, quelles étaient vos ambitions, vos rêves, … Bref, qui êtes-vous ? L’image que vous renverrez donnera une première idée sur le type de candidat que vous cherchez et les attirera.

La marque employeur doit reposer sur l’ADN de l’entreprise, il faut que ce que vous racontiez soit crédible… C’est pourquoi vous devez analyser le cœur de votre cabinet : petit moment d’introspection.

Aussi, il ne s’agit pas uniquement de communiquer la marque employeur. En effet, toutes les prises de paroles officielles et officieuses entrent en jeux. Comprenez bien que vous vous forgez votre persona, un ethos, ou du moins, vous la rendez publique. Il faut que ceux qui vous regardent et vous écoutent soient convaincus. Cette parole doit donc être maîtrisée par le cabinet que ce soit au niveau du sujet, du calendrier, du lieu ou encore de la tonalité tenue. Votre logo, par exemple, parlera pour vous, il dégagera l’image de votre cabinet.

Dans notre podcast avec Maître Emmanuel Barbara, elle nous raconte la construction du cabinet August Debouzy. Etant donné qu’elle l’a rejoint très rapidement après sa création, elle a assisté à sa construction. Elle nous explique qu’il y a d’abord eu le passage aux 35h ce qui a permis au cabinet de faire une belle entrée dans le monde des affaires sociales. En effet, c’est « grâce aux 35h, le cabinet a pu vendre ses idées ». Puis, elle a cherché à « comment promouvoir un regard, un sujet » elle commence à faire des conférences et à prendre en notoriété individuelle. Enfin, pour s’ancrer dans la matière, elle se décide à passer des certificats de spécialisation. C’est exactement ce travail sur soi qu’il faut faire.

Voici quelques tips qui pourront vous aider à appliquer cela :

  • Racontez des anecdotes sur la création de votre cabinet
  • Racontez son développement, n’ayez pas peur de parler des coups durs que vous avez vécus et de comment vous vous êtes relevé
  • Évoquez la raison d’être de votre cabinet

Présentez les fondateurs, rendez votre cabinet plus humain et accessible. Parlez des associés, des collaborateurs, faites les témoigner.

2- La culture de l’entreprise :

Cette étape est foncièrement liée à la précédente mais il est tout de même important de les distinguer. En choisissant de travailler pour un cabinet, tout avocat le sait, une grande partie de sa vie y sera mêlée. Ainsi, ses rapports avec les autres collaborateurs, avec la politique du cabinet ou encore son adaptation à l’environnement sont primordiales.

L’expérience de vos salariés est une partie très importante. Aussi, lorsqu’un avocat rejoint un cabinet, il rejoint aussi une famille. La culture de l’entreprise jouera donc un rôle essentiel. Il faut, pour vous comme pour le collaborateur, un processus d’identification.

Mais, comment faire ?

En tant qu’associés, vous faites des choix, vous avez une politique et des engagements.

Concrètement, il faut faire du pro bono. Ce concept implique que les entreprises intègrent des préoccupations sociales, environnementales, etc. dans leurs activités. Donc concrètement, cela vous permettra d’affirmer une culture d’entreprise, une image. Vous pouvez à ce titre faire du mécéna, participer à des courses, des marathons, …

Pour revenir à notre exemple, August Debouzy donne le choix à ses collaborateurs de choisir un domaine qui leur tient à cœur.

La culture de l’entreprise passe aussi par la manière dont vous accueillez vos collaborateurs. La manière dont vous traitez ceux qui peuvent être atteints d’un handicap, la manière dont vous gérez les collaboratrices en congé maternité. Un cabinet ouvert au télétravail et à la flexibilité ne sera pas perçu de la même manière qu’un cabinet rigide et zélé.

3- L’image intérieure :

Ici, il faut se demander comment traiter les collaborateurs au sein de votre cabinet. En 2023, les collaborateurs mécontents ne se contentent plus d’aller sur des plateformes d’avis et de laisser un mauvais commentaire.

Maintenant, ils vont sur les réseaux sociaux et engendrent des polémiques. Ça a été le cas avec le hashtag #balancetoncabinetdavocat. Sur les réseaux sociaux, les avocats de la nouvelle génération n’hésitent pas à tout dénoncer. Sur Instagram, Twitter ou Facebook ou encore Google on recense énormément de témoignages qui dénoncent les pratiques de harcèlement moral.

Le hashtag #payetarobe a lui aussi beaucoup fait parler : les agressions, harcèlements sexistes : les femmes n’hésitent plus à témoigner. L’audience est plus grande. Il est donc important pour votre éthique mais aussi pour les conséquences qui s’en suivent, d’adopter un comportement irréprochable. Mettez en place des chartes de bonne conduite, sensibilisez vos collaborateurs à des problématiques courantes, parlez ouvertement au droit à la déconnexion, etc.

Vos collaborateurs sont votre vitrine, ne l’oubliez jamais. Ils vous représentent puisqu’ils sont en lien direct avec les clients.

Et, bien souvent, quand ça ne va pas bien de l’extérieur, l’intérieur se dégrade aussi.

De sorte que la marque employeur prend le pas sur le produit : le risque ne se cantonne plus à une mauvaise image en interne et au recrutement mais découle aussi et impacte les consommateurs

4- La manière de traiter les candidats :

Pour ce qui est de cette action, il s’agit de la manière dont vous allez accueillir vos candidats. Même si vous ne vous les recrutez pas, il faut que vous leur laissiez une belle image de votre cabinet. Et cela commence dès le processus de recrutement lors de la publication d’offre d’emploi (la manière dont elle est structurée), elle se poursuit lors des échanges avec le candidat, lors de l’entretient, de son intégration par la suite ou encore de la manière dont vous allez lui expliquer que vous le refusez. Cela témoignera de comment vous êtes en interne.

5- La digitalisation :

On ne cessera de vous le dire mais la notoriété passe par là. Il faut entretenir votre réseau. Selon vos cibles partagez sur Instagram, Youtube, sur TikTok ou encore sur votre site internet vos temps forts et actualité. Il faut être régulier.

Donnez la parole aux salariés satisfaits. Réalisez des interviews sur la vie au cabinet. Aujourd’hui, les cabinets sont opaques, ouvrez-les. Rendez les collaborateurs et associés acteurs de la communication du cabinet.

Certains ont un journal en ligne où il publie régulièrement. Cela vous permet de construire votre image. Aujourd’hui, tout passe par les réseaux : c’est la première chose que l’on ira chercher si l’on a des questions sur votre sujet.

Depuis 2020, Anomia accompagne les avocats et les aide à mieux optimiser leurs ressources.

Nous avons écrit un guide complet sur le recrutement. Ce dernier est rempli de conseil très concret pour faciliter la gestion de vos recrutements et recruter les meilleurs talents ! Vous le retrouverez ci-dessous !

Bonne lecture !

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