podcast

« J’avais envie d’être loyale envers ce cabinet et de donner. »

Faustine VialaAvocate associée chez Willkie Farr & Gallagher

J’avais envie d’être loyale envers ce cabinet et de donner.

Aujourd’hui nous recevons Maître Faustine Viala, avocate associée chez Willkie Farr & Gallagher.

Grandement recommandée par Maëlys Duval qui ne tarit pas d’éloges sur elle, nous avons enfin le plaisir de l’accueillir au micro d’AdVocat. 

Avant de s’installer dans notre capitale, Faustine a grandi et étudié dans le Sud de la France, elle y obtient son DEUG puis déménage sur Paris pour la suite de ses études. 

Très intéressée par l’international et l’européen, elle entame une licence en droit des affaires internationales.

Premier stage effectué chez Dolfi Missika, tous les avocats qu’elle rencontre l’avertissent sur la charge de travail que cela représente.

Au fur et à mesure, son désir de travailler en société s’estompe pour laisser place à ceux de devenir avocate et d’aller travailler  à l’étrangler. 

Elle prépare son Master 2 en droit des affaires à la Sorbonne quand elle découvre plus amplement le droit de la concurrence aux côtés de deux de ses professeurs qui l’ont encouragée et poussée vers la voie du droit de la concurrence. 

Elle passe l’école du barreau et effectue un stage d’école d’avocat chez Herbert Smith avec Claude Lazarus puis chez Freshfields Bruckhaus Deringer où elle devient collaboratrice par la suite et y reste 3 ans. 

Au cours de ses 3 premières années suivant son entrée au cabinet, Faustine n’a pas été directement confrontée aux enjeux tels que l’acquisition de sa clientèle mais plutôt à ceux de fidélisation de clientèle.

L’heure sonne pour Faustine de découvrir de nouveaux horizons quand son associé Jacques-Philippe Gunther part chez Willkie Farr et qu’elle décide de faire ce chemin avec lui. 

L’objectif de Willkie Farr de monter une équipe concurrence et une promesse de détachement à New York sont les deux choses qui ont, en majeure partie, motivées Faustine à plier bagage. 

Dans ce podcast, Faustine nous parle de l’évolution du cabinet Willkie Farr, à l’origine centré sur le Private Equity, de son chiffre d’affaire..

Son évolution de counsel à associée, ses deux grossesses qui ont impacté sa vie professionnelle..

Le départ de son associé de toujours Jacques-Philippe Gunther pour un autre cabinet accompagné de la moitié de l’équipe la poussant à devoir reprendre le flambeau.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces sujets, nous vous invitons à écouter ce podcast !

⭐️ Vous avez aimé ce podcast ? Laissez-nous un avis sur Apple Podcast !


Vous voulez pousser votre développement ? Rejoignez Omega, le réseau des avocats qui souhaitent piloter leur croissance, ensemble. 

Cela pourrait vous interesser

François Fagot
11/24/2022-Advocat
« Avant de devenir avocat, j’étais probablement un entrepreneur en puissance. – François Fagot – Avocat associé chez HF Avocats »
Avocat depuis maintenant 13 ans, François introduit son parcours en nous présentant sa vision du métier. Il considère...
Faire de son logiciel ERP son allié n°1
11/24/2022
« Comment choisir le logiciel métier de son cabinet d’avocats ? – Avec Vincent Coutansais, expert chez Diapaz »
Les avocats courent après le temps mais continuent de travailler comme s’ils en avaient ! Les cabinets qui...
Sophie Lapisardi Avocate associée
11/21/2022-Advocat
« « Pour innover, il faut être centré sur son client » Maître Sophie Lapisardi, avocate associée et fondatrice du cabinet Lapisardi Avocats et de Lexclair »
Dans ce podcast, maître Sophie aborde de nombreux sujets enrichissants tels que la création et le développement de...
Navigation