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Créer et développer votre cabinet d’avocats en 10 étapes

Guides

Le fruit d’un accompagnement intense de plus de 300 avocats

Beaucoup d’avocats que nous recevons en formation souhaitent monter leur propre cabinet, que ce soit après un passage dans des cabinets ou à la sortie d’école. Mais ces avocats nous posent toujours la même question : par où commencer pour être sûr que cela fonctionne ?

En effet, les avocats ont été formés sur leur métier et savent très bien travailler sur des problématiques judiciaires. En revanche, on ne leur a pas montré comment créer un business plan lorsque l’on souhaite créer son cabinet. Mais cela s’apprend et apprendre, les avocats savent très bien faire.

Chez Anomia, nous souhaitons donner les moyens aux avocats de réaliser leurs ambitions, y compris créer et développer son cabinet. Dans ce guide, nous vous partageons les clés pour réussir votre projet.

Mieux que de simplement vous montrer comment créer un business plan, nous vous donnons les 10 étapes à suivre pas à pas lorsqu’on décide de créer son cabinet.

Ce guide ne vous dira pas comment créer votre site internet ou trouver des locaux, mais il vous donnera les clés pour penser comme tout entrepreneur qui souhaite monter son projet. En suivant ces étapes, vous éviterez de nombreuses erreurs qui peuvent vous coûter très cher ou peuvent nuire à la création de votre cabinet.

Créer un cabinet avocats

Dans ce guide vous retrouverez 10 étapes à suivre pour créer votre cabinet d’avocats :

Déterminer la cible de mon cabinet d’avocats

Avant toute action de développement, il est nécessaire de déterminer précisément la cible que l’on souhaite toucher. En effet, c’est elle qui va déterminer l’orientation de nos actions.

Connaître sa cible

Une fois sa cible choisie, il faut améliorer la connaissance que l’on a d’elle afin de savoir comment l’aborder. Collecter l’information pertinente afin de répondre aux besoins de vos prospects.

Connaître la concurrence : Qui sont les cabinets qui proposent des services équivalents aux miens ?

Connaître le marché et savoir se positionner par rapport à la concurrence est primordial, afin de savoir dans quel contexte le cabinet va évoluer et pouvoir se démarquer des autres.

Définir sa proposition de valeur de son cabinet

Proposer trop de choses c’est ne rien proposer de qualitatif ! Un menu avec 16 entrées, 20 plates et 15 desserts avec un restaurateur n’indique jamais rien de bon. Apprenez à formaliser votre proposition de valeur en fonction de votre positionnement et de vos avantages concurrentiels afin de donner une véritable valeur ajoutée au cabinet.

Choisir le modèle économique de son cabinet d’avocats

Un cabinet d’avocats sans vision financière est un cabinet aveugle sur son développement. Penser le modèle économique pertinent afin de générer du chiffre d’affaires et de garantir la rentabilité et la stabilité financière du cabinet.

Contacter sa cible : Comment s’y prendre et être efficace dans votre prise de contact

Maintenant que vous avez votre modèle économique et votre proposition de valeur vous pouvez commencer à contacter votre cible afin de développer votre clientèle. Tout comme la proposition de valeur, le but n’est pas de contacter 15000 personnes mais se focaliser sur votre cible.

Développer son réseau professionnel pour développer son cabinet

Constituer un réseau est une bonne manière de générer de la notoriété pour votre cabinet. Nous verrons comment développer efficacement ce réseau.

Penser la gestion financière de votre cabinet d’avocats : un cabinet sans pilotage financier rejoint l’idée du cabinet sans vision financière, vous foncerez dans le mur

La gestion financière est un point essentiel afin de pouvoir créer un cabinet pérenne. Mettre en place un pilotage financier dès le départ vous assure une gestion sereine.

Penser l’organisation de son cabinet d’avocats

Lorsque vous créez votre cabinet, il est nécessaire de penser l’organisation de cette nouvelle structure, aussi bien à court terme qu’à long terme.

Fidéliser sa clientèle

La fidélisation de la clientèle doit être pensée dès la création du cabinet afin d’offrir une expérience client satisfaisante dès les premiers contacts avec votre prospect. Le bon travail ne suffit plus, les avis clients se multiplient dans toutes les activités. N’oubliez pas vos propres expériences. Le boulanger qui dit bonjour, au revoir, merci et ajoute une surprise dans la boîte vous a fait sourire. Faites de même avec vos clients.

Pour ceux qui veulent aller plus loin

Tout ce que l’on apprend à vos côtés, nous vous le rendons en contenus. Ces contenus sont poussés et adaptés à votre cas particulier lorsque nous travaillons ensemble. Nos formations sont rentabilisées en moins de 3 semaines. Néanmoins, le manque de régularité et de suivi dans les actions de développement faisait que les avocats stagnent dans leur croissance au bout de quelques mois. Pour remédier à cela, nous avons créé le Réseau Anomia.

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