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La cybersécurité : un avantage commercial crucial pour les cabinets d’avocats ?

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la cybersécurité est devenue une priorité absolue pour les entreprises de tous les secteurs. La CNIL a récemment sorti un rapport sur l’état de la menace informatique contre les cabinets d’avocats.

Les cabinets d’avocats gèrent une grande quantité d’informations sensibles et confidentielles. La protection des données et la prévention des cyberattaques sont donc essentielles pour garantir la confiance de leurs clients. Avec la numérisation croissante de la profession et des procédures judiciaires, les attaques informatiques peuvent être un événement dramatique pour un cabinet d’avocats.

Pour autant, les cabinets ne sont pas tous égaux face à ces menaces. Beaucoup ne sont pas dotés des infrastructures et d’une sensibilisation suffisantes pour répondre à ces enjeux.

Chez Anomia, nous ne sommes pas spécialisés en informatique, ni ingénieurs en cybersécurité. Mais nous sommes conscients d’une chose : une bonne gestion de la cybersécurité assure la protection des données mais permet aussi une pérennité de l’activité.

Dans cet article, nous explorerons l’importance de la cybersécurité pour les cabinets d’avocats et les moyens d’optimiser sa mise en œuvre.

La cybersécurité est une évidence pour un cabinet d’avocats

Comme un accompagnement d’excellence va de soi, la sécurité des données de vos clients est une évidence. La confiance s’acquiert et se travaille. Il ne faut jamais la prendre pour acquis.

Quand une pizzeria prétend que ses pizzas sont les meilleures de Paris, cela soulève souvent des doutes sur la qualité réelle de ses produits. En revanche, lorsqu’une pizzeria se proclame championne du monde de pizza, il n’est généralement pas nécessaire de préciser qu’elle offre la meilleure qualité.

Quand un cabinet d’avocats dit que son accompagnement est excellent, cela ne prouve rien. Votre accompagnement se doit d’être excellent par nature comme vos données se doivent d’être protégées. D’autant plus que votre statut, vos obligations de discrétion, le secret professionnel vous obligent à assurer la sécurité des informations personnelles de vos clients.

De plus, rares sont ceux qui feront appel parce que vous êtes un as un cybersécurité. Ce n’est pas une option, vous vous devez de l’être. Un client fait appel à vous sur la base d’autres critères : spécialisation, réputation, domaine, etc. Seules les entreprises dont les données sont extrêmement sensibles s’assureront que vous soyez certifiés ou rassurant en terme de cybersécurité.

Néanmoins, vous pouvez induire la qualité de la sécurité de votre système informatique dans vos propos en mettant en avant vos méthodes et certifications. C’est un argument qui fait autorité.

S’ouvrir les portes des entreprises aux données sensibles

Le poids commercial d’un atout dépend de la personne à qui l’on s’adresse. Si vous accompagnez des salariés dans leur négociation de départ, ce n’est pas votre capacité à protéger leurs donnés sensibles qui importeront mais vos chances de gagner face à son employeur.

Lorsque vous accompagnez une entreprise en restructuring ou encore en dans une opération de M&A, que vous avez accès à toutes les données de l’entreprise, alors là les décideurs de l’entreprise seront attentifs. Dans ce cadre là, vous devez être rassurant d’autant qu’un board est parfois composé d’un CTO ou directeur SI. Pareillement, si vous accompagnez des boites dans la Tech, c’est un élément qui fera la différence.

Le serpent qui se mord la queue : respecter les réglementations et les normes

Vous êtes avocats, vous êtes un exemple pour vos clients, il est donc logique de vous conformer aux réglementations en matière de protection des données, telles que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe. Si vous êtes un avocat en RGPD, vous êtes votre propre cas client.

La menace cyber

Vous êtes avocat et votre réputation vous suivra toute votre vie. Vous vendez votre personne, vous vendez vos conseils et votre cerveau. Vous devez donc être inattaquable sur la qualité de votre accompagnement.

Si vous êtes dans une grande organisation, vous êtes en partie responsable de son image. Une faille de sécurité, un scandale qui éclate (les sociétés en cybersécurité ont pour joie d’énumérer les entreprises attaquées chaque semaine) et dégrade la réputation d’une entreprise. Vous devez reconstruire la confiance avec vos clients qui vous demanderont des comptes.

Un métier de confiance

Un avocat doit être performant, il doit être rassurant. Les cabinets d’avocats qui investissent dans la cybersécurité se positionnent comme des partenaires de confiance pour leurs clients.

En mettant en place des mesures de cybersécurité efficaces, tels que des pare-feu, des antivirus et des protocoles d’accès sécurisés, les cabinets d’avocats peuvent réduire considérablement les risques de cyberattaques et de fuites de données.

Réduisez les risques, les fuites de données et les hacks sont bien souvent due à des erreurs humaines : sensibilisez vos collaborateurs, sensibilisez vos clients. Une attaque en cybersécurité coûte très cher. Plus vous êtes grand, plus vous êtes une cible de choix.

Armez-vous.

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