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Devenir un cabinet d’avocats à mission

Ces derniers mois, des cabinets d’avocats ont suivi le modèle de certaines entreprises et se sont transformés en cabinets à mission en intégrant une raison d’être dans leur statut. 

Devenir un cabinet à mission n’est pas une transformation anodine. Certains peuvent penser qu’il s’agit d’une action de communication exagérée, d’une reprise des enjeux d’actualités pour faire parler de soi. 

Pour autant, ce n’est pas une mode, il s’agit d’une décision sérieuse qui va impacter profondément le fonctionnement d’un cabinet. Nous nous sommes intéressés aux avantages qu’apporte l’intégration d’une mission pour un cabinet d’avocats ?

Et vous, maître, avez-vous une mission ?

Concrètement, un cabinet d’avocats à mission est un cabinet qui inscrit dans ses statuts des engagements qu’il souhaite prendre pour une cause sociale ou environnementale.

En intégrant ces dimensions dans les statuts de votre cabinet, vous faites évoluer sa raison d’être. Votre raison d’être n’est alors plus seulement la recherche de rentabilité et la satisfaction de vos clients.

Cette mission doit être accompagnée d’actions et d’engagements concrets qui seront contrôlés par un organisme indépendant.

Votre mission permet donc d’établir une nouvelle ligne de conduite à suivre pour toutes les décisions prises par votre cabinet.

L’idée de cet article n’est pas de définir les contraintes juridiques de la raison d’être mais d’expliquer ce que cela apportera à votre cabinet d’avocats.

Devenir un cabinet à mission peut apporter de nombreux avantages :

  • Mettre en place une cohérence entre la stratégie du cabinet et ses objectifs sociaux ou environnementaux. Le cabinet s’engage. Cela implique de répondre à ses engagements et met en jeu la réputation de votre cabinet. De ce fait, vous et vos collaborateurs n’ont plus le choix que d’intégrer ses engagements dans leur quotidien par des actions concrètes. Ainsi, vous accélérez votre transformation

  • L’image de votre cabinet évolue. En devenant un cabinet d’avocats à mission votre cabinet développe un nouveau but auquel tous peuvent s’accrocher :
    • Vous attirez des nouveaux talents et collaborateurs. A partir du moment où vous choisissez une mission, vous attirerez des collaborateurs et des talents qui partagent votre engagement et vos ambitions. Devenir un cabinet d’avocats à mission, c’est offrir de la profondeur à leur travail et un sentiment d’appartenance encore plus puissant. Vos collaborateurs seront fiers de travailler dans votre cabinet et de le représenter.
    • Des clients qui partagent vos engagements viendront à vous. Lorsque vous développez votre raison d’être et que vous communiquez autour de ces actions, votre marque prend une nouvelle dimension aux yeux de vos clients. Vous incarnez vos valeurs et votre image de marque évolue. Vos clients vous contacteront pour cela. Vous développez un avantage concurrentiel qui peut faire pencher la balance ! De plus en plus de grands comptes deviennent des entreprises à mission. L’exemple de Danone est souvent cité, mais ce dernier est suivi par de nombreuses entreprises : Aigle, Boursorama, La Poste, Yves Rocher… Ces entreprises seront d’autant plus enclines à venir vers vous. Pour autant, être une entreprise à mission reste rare et très peu de cabinets d’avocats ont passé le pas ! Soyez un précurseur !
  • Vous prenez contact et collaborez avec des acteurs qui partagent votre vision. L’écosystème que vous intégrerez est un nid à opportunité, aussi bien pour le développement de votre affaire que pour réaliser votre mission. Vous allez lier des relations fortes avec des nouveaux acteurs que vous n’aurez pas pu approcher auparavant. Certaines entreprises viendront à vous seulement parce que votre mission rayonne et fait écho à leur valeur.

  • Vous innovez grâce au prisme de votre mission et des nouveaux objectifs de votre cabinet. Devenir un cabinet d’avocats à mission ouvre le prisme des opportunités, comme des idées. Vous innovez en management, dans le bien-être de vos collaborateurs, dans le choix de votre clientèle, dans votre manière d’aborder vos clients. Ces actions vont influencer votre manière de faire vivre votre cabinet et votre relation avec vos clients…

Voici quelques exemples de missions pour votre cabinet :

  • Réduire votre impact environnemental (pollution numérique, déchets, consommation énergétique)
  • Offrir votre soutien et vos connaissances à des associations
  • Offrir du contenu pour rendre le droit plus accessible
  • Dédier une partie du temps de tous les collaborateurs à une cause particulière
  • Ouvrir ses portes, sensibiliser et former des jeunes et moins jeunes en difficulté en lien avec des associations

Pour s’assurer de mettre en place des actions concrètes et travailler en accord avec sa mission, le cabinet peut élaborer un plan d’action !

Pour cela, vous devez établir des objectifs chiffrés et définir des engagements accompagnés de moyens financiers et humains. Par exemple :

  • Définir un temps par semaine pour offrir des prestations à des entreprises à impact positif 
  • Dispenser X cours en ligne à des associations par mois
  • Proposer une réduction uniquement aux entreprises qui partagent vos engagements
  • Renvoyer les prospects qui ne respectent pas vos engagements vers d’autres cabinets

Pour impulser la dynamique au sein de votre cabinet, il doit s’agir d’un engagement partagé. Vous devez prévoir un temps d’accompagnement pour chacun de vos collaborateurs et vous assurez que lors de la transformation ou lors de leur arrivée qu’ils comprennent la mission et qu’ils souhaitent la développer. Votre mission va influencer votre processus de recrutement, vos unboarding puis votre management.

Pour les pousser à prendre à cœur la mission et qu’ils suivent leurs engagements vous pouvez mettre en place un système de récompenses ! Vous devez insuffler vos valeurs au sein de votre organisation mais aussi en dehors pour profiter pleinement du rayonnement de vos engagements. 

C’est aussi pourquoi ces engagements doivent être pris au sérieux. Si aucune action n’est effectivement mise en place suite à cette prise de position, le cabinet peut être mis en cause pour “mission washing” et faire mauvaise presse suite à un contrôle.

Pour s’assurer de l’évolution de la réalisation de ces missions, mettre en place un outil de suivi peut garantir l’atteinte des résultats.

Dans le même temps, cela permettra d’identifier des axes d’amélioration, d’ajuster les actions afin de répondre d’autant plus aux enjeux de la mission.

Enfin, pour confirmer aux yeux de tous que vous réalisez votre mission, il existe des organismes tiers indépendants qui vérifieront que vous réalisez bien vos actions et travaillez en accord avec vos engagements. 

Si vous êtes un cabinet à mission, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous aurons plaisir à vous rencontrer et à vous accompagner dans vos engagements.

Anomia accompagne les cabinets dans la définition de leur positionnement et de leurs valeurs.

Pareillement, si vous souhaitez devenir un cabinet à mission et travailler en profondeur sur votre cabinet, nous pouvons vous accompagner en ce sens.

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