podcast

« Quand on veut, on peut »

Saam GolshaniAvocat associé chez White & Case

Saam Golshani

Aujourd’hui, pour ce nouveau podcast, j’ai eu le plaisir de recevoir Saam Golshani. Saam est avocat associé au sein du cabinet White & Case à Paris. Si je devais utiliser trois adjectifs pour définir Saam, je dirais qu’il est charismatique, pragmatique et bienveillant. Un avocat de grande qualité que je suis heureux de vous présenter, aujourd’hui, dans le podcast d’Anomia.

Derrière l’avocat, il y a un Homme

Saam Golshani est Iranien. Né en Iran, au début des années 1970, Saam ne se destinait pas à devenir avocat. Contraint de quitter ce beau pays à cause de la guerre imposée par l’Irak, Saam et sa famille arrivent en France. Saam se décrit comme un élève moyen qui a réussi son baccalauréat sans trop de pression “je préférais y aller l’esprit léger”. A l’issu de son lycée, il prend deux années sabbatiques et travaille en tant que barman dans le Sud de la France. Il décide de poursuivre ses études car ses parents “n’avaient pas quitté la guerre pour que leur fils soit barman”. Il intègre la Faculté de droit d’Aix-Marseille où il passe le plus clair de son temps à la bibliothèque. “Je me suis concentré sur mes travaux dirigés pendant toutes mes études” (Une méthode que l’équipe d’Anomia encourage à suivre). Il valide toutes ses années et obtient un DEA.

Il quitte le Sud de la France pour rejoindre la capitale et où il devient testeur de jeux vidéos. Jusqu’au jour où un ami l’appelle et lui dit que “Chez Clifford Chance, ils recherchent des juristes bilingues”. Ni une ni deux, Saam se rend chez Clifford Chance et c’est à ce moment là que sa carrière de juriste va vraiment débuter.https://embed.acast.com/5e1e2e14eaae4a9c75d06179/5f1c21a5b6679a7b0a549248?cover=true&ga=false

Le parcours de l’avocat

Saam est embauché en tant que juriste chez Clifford et passe l’examen d’entrée à l’école d’avocats dans la foulée. A ce moment-là, Saam est inscrit à l’école du barreau. Il a ensuite prêté serment grâce à un travail collectif avec les membres de l’Ordre qui l’ont soutenu (Saam est iranien et il n’existe pas d’accord de réciprocité entre la France et l’Iran). Chez Clifford, Saam fait du droit du sport et travaille sur l’organisation de la Coupe du Monde de 1998. Il a également beaucoup travaillé sur les nouvelles technologies.

Saam quitte Clifford en 2000 et rejoint le cabinet Willkie Farr & Gallagher qui voulait développer une pratique en TNT. A l’époque, Saam n’était pas décideur chez Clifford, il a suivi le transfert initié par l’associé pour lequel il travaillait. François Bloch, l’associé en question, a négocié le transfert pour lui et son équipe. Par loyauté et opportunité, Saam a suivi l’équipe chez Willkie Farr.

Après 4 ans chez Willkie, Saam rejoint Orrick où il restera 14 ans. C’est dans ce cabinet qu’il deviendra associé pour ensuite partir dans le cabinet White & Case dans lequel il exerce encore aujourd’hui. ( Écouter également Guillaume Vitrich, avocat chez White & Case)

Les enseignements de Saam Golshani sur le métier d’avocat

Le métier d’avocat suppose des sacrifices, en effet, il faut le choisir et ne jamais le subir. Si on le subit, il vaut mieux en changer. On n’est pas avocat lorsque l’on obtient le titre. Lorsqu’on obtient le titre, on devient apprenti. L’apprentissage de ce métier dure entre 8 et 10 ans. Une fois associé, c’est là qu’on devient un véritable avocat. La carrière d’avocat débute lorsque l’on devient responsable : responsable des conseils donnés aux clients, mais également responsable des collaborateurs avec lesquels on travaille.

C’est l’expérience et le travail qui permettent d’arriver au rang d’avocat responsable. Il faut laisser le temps au temps, être patient et acquérir une expérience profonde.

Pour finir ce résumé, je citerais une phrase de Saam Golshani : “Il faut grandir avec ses clients”.

Je vous souhaite une belle écoute de mon échange avec Saam Golshani !


Vous voulez pousser votre développement ? Rejoignez Omega, le réseau des avocats qui souhaitent piloter leur croissance, ensemble.

Cela pourrait vous interesser

J’ai peut être le regard biaisé d’un médecin qui ne voit que des malades
04/15/2024
« J’ai peut être le regard biaisé d’un médecin qui ne voit que des malades »
Présentation Nous sommes ravis de recevoir Avi Bitton dans le Podcast Advocat. Avocat reconnu en droit du travail,...
Solution par HF Avocat permet de renforcer la résilience et l’agilité au sein de la profession d’avocat », François Fagot – Avocat associé chez HF Avocats.
02/28/2024-Advocat
« Solution par HF Avocat permet de renforcer la résilience et l’agilité au sein de la profession d’avocat », François Fagot – Avocat associé chez HF Avocats. »
Nous sommes heureux d’avoir accueilli François Fagot, avocat associé chez HF avocats. Cette rencontre fût l’occasion de découvrir...
Nous sommes dans un droit en cours de construction » Patrice Spinosi – Avocat au conseil d’Etat et à la Cour de cassation.
02/13/2024-Advocat
« Nous sommes dans un droit en cours de construction » Patrice Spinosi – Avocat au conseil d’Etat et à la Cour de cassation. »
Nous accueillons aujourd’hui Patrice Spinosi. Avocat médiatisé , Maitre Spinosi est un fervent défenseur des droits fondamentaux. Il...
Navigation