podcast

« Je ne me suis jamais ennuyé en 34 ans de barre »

Olivier CousiBâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris

Olivier Cousi

Olivier Cousi est diplômé de Sciences Po, de l’Institut Français de Presse, de l’Institut Multimédia, et de l’Université Panthéon-Assas.

Élu délégué à l’École du Barreau, il participe à la coupe LIBERSA (premier concours d’éloquence de l’École) et prête serment le 18 décembre 1985.

Il devient 11e Secrétaire de la Conférence en 1987 et monte, avec Marc Pantaloni (8e secrétaire), la célèbre Berryer Gainsbourg.

En 1988, il fonde, avec Stéphane Lataste, la Ligue d’Improvisation du Barreau de Paris (LIPAB).

Exercice professionnel

Initié au droit de la presse par le Bâtonnier Henri Ader, Olivier Cousi intègre le Cabinet Gide en 1986 et en devient associé en 1993. Il y crée l’activité droit audiovisuel et médias et l’étend au droit des télécoms au début des années 2000, puis au droit de l’internet et des nouveaux métiers à partir de 2005. Il plaide régulièrement en droit de la propriété intellectuelle et en droit de la presse.

Il est le conseil régulier d’entreprises internationales de médias ou télécoms.

Développant cette pratique, Olivier Cousi rédige plusieurs Codes de déontologie pour la radio et la télévision. Il intervient régulièrement, depuis 1999, dans une vingtaine de pays, principalement en Europe et en Afrique, pour la rédaction de textes règlementaires sur les médias, les télécoms et le développement du numérique.

Responsabilités professionnelles

En 1994, Olivier Cousi participe au lancement de l’ACE Jeune, alors sous la présidence de Gérard Mazet. Il est élu membre du Comité de Direction de Gide de 1995 à 1999 et anime plusieurs années la Commission des Collaborateurs, première organisation interne au service de l’évolution des jeunes avocats.

Membre du Conseil de l’Ordre de 2006 à 2008, Olivier Cousi est chargé par le Bâtonnier Repiquet de la création du CAMPUS de la formation continue des avocats. Avec Bruno Marguet, il est chef de projet des CAMPUS 2008, 2009 et 2010.

Il est en charge de la Commission internationale de l’Ordre sous les bâtonnats d’Yves Repiquet et de Christian Charrière-Bournazel, représente de l’Ordre à l’IBA sous le bâtonnat de Jean Castelain et crée le Campus international avec Christiane Féral-Schuhl.

Olivier Cousi est membre de la première Commission de l’Exercice Professionnel des Femmes créée et animée par Laurence Mariani. Trésorier puis membre du Conseil d’administration de l’Association Amicale des Secrétaires et Anciens Secrétaires de la Conférence (AASAC), il met en place en 2015 le Prix de l’AASAC décerné dans le cadre du Prix d’éloquence Mario Stasi.

Il est élu 221e bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris en décembre 2018 au côté de Nathalie Roret, élue vice-bâtonnière, et prend ses fonctions le 1er janvier 2020, succédant ainsi à Marie-Aimée Peyron.

Passions et engagements

Olivier Cousi milite pour les Radios Libres dans les années 80 et pour la liberté d’expression dans les médias. Membre de la Commission Pro Bono de Gide, il assiste Amnesty International et Reporters sans frontières sur des sujets de droits d’auteur et de droit de la presse.

Président de l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme (AADH) dont il fut soutien puis membre du conseil d’administration, il participe à ses côtés en 2015 au lancement d’une plateforme d’aide juridique aux réfugiés.

Membre du Conseil d’administration et soutien d’ASER (Armer / Désarmer), Olivier Cousi milite pour la limitation du trafic d’armes légères.

Déjà parents de 5 enfants, Olivier Cousi et son épouse, Anne, deviennent famille d’accueil pour Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ainsi, depuis 2013, ils accueillent régulièrement et prennent en charge des enfants qui viennent en France pour se faire opérer du cœur.


Vous voulez pousser votre développement ? Rejoignez Omega, le réseau des avocats qui souhaitent piloter leur croissance, ensemble.

Cela pourrait vous interesser

J’ai peut être le regard biaisé d’un médecin qui ne voit que des malades
04/15/2024
« J’ai peut être le regard biaisé d’un médecin qui ne voit que des malades »
Présentation Nous sommes ravis de recevoir Avi Bitton dans le Podcast Advocat. Avocat reconnu en droit du travail,...
Solution par HF Avocat permet de renforcer la résilience et l’agilité au sein de la profession d’avocat », François Fagot – Avocat associé chez HF Avocats.
02/28/2024-Advocat
« Solution par HF Avocat permet de renforcer la résilience et l’agilité au sein de la profession d’avocat », François Fagot – Avocat associé chez HF Avocats. »
Nous sommes heureux d’avoir accueilli François Fagot, avocat associé chez HF avocats. Cette rencontre fût l’occasion de découvrir...
Nous sommes dans un droit en cours de construction » Patrice Spinosi – Avocat au conseil d’Etat et à la Cour de cassation.
02/13/2024-Advocat
« Nous sommes dans un droit en cours de construction » Patrice Spinosi – Avocat au conseil d’Etat et à la Cour de cassation. »
Nous accueillons aujourd’hui Patrice Spinosi. Avocat médiatisé , Maitre Spinosi est un fervent défenseur des droits fondamentaux. Il...
Navigation