podcast

« Ce que j’attends d’un avocat, c’est qu’il puisse me remplacer »

Sami BelloulouGroup Senior Legal Manager chez Webhelp

Sami Belloulou

Aujourd’hui dans Objectif Clients, nous recevons Sami Belloulou, Group Senior Legal Manager chez Webhelp.

Webhelp, c’est une entreprise française d’externalisation de la gestion de l’expérience client et des processus métier fondée en 2000. Webhelp se positionne aujourd’hui en leader mondial en optimisation de l’expérience client.

Il se destine à la base à la pratique du droit pénal notamment en protection de l’enfance. Au cours d’un master à l’université de Cardiff aux pays de Galles, il se découvre un attrait pour le droit lié aux nouvelles technologies et rejoint Webhelp en 2019.

Webhelp étant présent dans 150 pays, le département juridique est divisé par région avec des directeurs juridiques référents par pôle linguistique.

Sami, au siège, travaille étroitement avec chaque département. Il intervient donc sur plusieurs projets internationaux.

Compte tenu de la présence internationale du groupe et de l’étendue des sujets sur lesquels ils interviennent, Sami travaille conjointement avec plusieurs avocats.

Notamment lorsqu’il y a besoin de complément d’expertise sur du droit local ou encore sur des sujets spécifiques. 

Ses critères de choix sont, dans un premier temps, la présence de l’avocat à l’international. Il est important que leurs avocats puissent les accompagner dans plusieurs pays.

Ensuite, Sami s’intéresse évidemment aux compétences, il recherche un avocat avec une expertise reconnue sur un sujet. Il s’assure enfin de la cohérence des honoraires avec leur budget juridique. 

Il avoue d’ailleurs préférer un système de forfait ou d’enveloppe prévisionnelle qui permet à l’entreprise de se projeter et d’avoir une certaine prévisibilité de l’allocation du budget. 

Au niveau de la recherche d’avocats, il fonctionne beaucoup via recommandation. Il n’est toutefois pas réticent à l’idée de se faire contacter directement par des avocats si ceux-ci lui proposent du contenu de qualité.

Pour Sami, un bon avocat doit être capable de comprendre les enjeux de ses clients et savoir traduire la réalité juridique et la réalité business et opérationnelle.

L’équipe Anomia vous souhaite une excellente écoute !

Cela pourrait vous interesser

On a pour ambition de devenir le leader en droit social en France.
06/27/2022-AdvocatBusinessCréer son cabinetDéveloppement commercialManagementPilotage
« On a pour ambition de devenir le leader en droit social en France. »
Aujourd’hui dans ce nouvel épisode d’AdVocat, nous recevons Jean-Marc Albiol.  Jean-Marc est avocat associé chez Ogletree Deakins, cabinet...
Je ne suis pas qu’avocate, je suis cheffe d’entreprise.
06/21/2022-AdvocatCréer son cabinetDéveloppement commercialRecrutement & Management
« Je ne suis pas qu’avocate, je suis cheffe d’entreprise. »
Aujourd’hui dans cet épisode d’AdVocat, nous recevons Agathe Monchaux-Fioramonti, avocate associée chez Monchaux-Fioramonti.  Agathe est avocate au barreau...
Je demande toujours à mes collaborateurs 5 à 10% de plus que ce qu’ils sont capables de faire à leur niveau. 
06/07/2022-AdvocatCréer son cabinetDéveloppement commercialMarketing & CommunicationPilotageProcess & DigitalisationRecrutement & Management
« Je demande toujours à mes collaborateurs 5 à 10% de plus que ce qu’ils sont capables de faire à leur niveau.  »
Aujourd’hui dans cet épisode d’AdVocat, nous recevons Maître Benoît Greteau, avocat associé chez Veil Jourde. Benoît commence sa...
Navigation