podcast

La facturation pour les cabinets d’avocats

Guides

Ou comment mettre en place un mode de facturation moderne en phase avec les besoins de vos clients.

La facturation au temps passé est limitant pour les avocats comme pour les entreprises. Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence en offrant une meilleure expérience à vos clients, notre guide pourra vous épauler dans votre mutation.

La renommée des cabinets n’est plus le seul critère déterminant des clients.

Fluidifier vos méthodes de facturation, c’est clarifier votre offre et la rendre plus transparente pour vos prospects.

Vous retrouverez dans notre guide sur la facturation pour les cabinets d’avocats :

  • Quels sont les limites de la facturation au temps passé. La facturation au temps passé est la norme aujourd’hui dans les cabinets d’avocats. Pourtant, ce mode de fonctionnement n’est pas optimal et doit être remis en question au sein de votre cabinet si vous souhaitez vous distinguez de la concurrence en offrant une meilleure expérience à vos clients.
  • Comment mettre en place la facturation par forfait ? Au moment de la signature, le client ne peut se projeter sereinement puisque l’avocat ne lui permet pas de s’engager sur un prix. Au mieux, l’avocat lui fournit une estimation. Mais qui dit estimation dit possibilité que le budget dérape et donc stress pour le client.
  • Qu’est-ce que le pack horaire ? L’honoraire de résultat consiste à prévoir une rémunération qui sera débloquée dans le cas de l’atteinte d’un objectif préétabli.
  • Qu’est ce que l’honoraire de résultat et ses avantages ? De plus en plus d’avocats ont recours au pack horaire, souvent faussement appelé « abonnement ». En réalité, il s’agit simplement d’une facturation au taux horaire déguisée.
  • Comment mettre en place une facturation par abonnements pour des revenus récurrents ? Les abonnements sont un véritable atout pour votre cabinet d’avocats. En effet, ils représentent une source de revenus récurrents qui permet d’optimiser la facturation de votre cabinet.

Bonne lecture !

Guide Dev Co Collaborateur
02/27/2023
Développer sa clientèle personnelle en tant qu’avocat collaborateur !
Comment développer sa clientèle personnelle en tant qu’avocat collaborateur ! Les avocats considèrent n’avoir ni le temps, ni...
La compilation des 7 erreurs que font les avocats en développement commercial
01/11/2023
La compilation des 7 erreurs que font les avocats en développement commercial
Que ce soit lors de nos formations, nos accompagnements ou dans nos missions de conseils, nous observons souvent...
Guide créer son cabinet avocat
12/01/2022
Créer et développer votre cabinet d’avocats en 10 étapes
Beaucoup d’avocats que nous recevons en formation souhaitent monter leur propre cabinet, que ce soit après un passage...
Navigation