Les contenus sur le même sujet :
Chez Anomia, nous travaillons avec de plus en plus d’associés de cabinets d’affaires.
Il est donc naturel pour nous de publier cette infographie destinée aux associés et qui recensent quelques chiffres-clés pour eux.

D’un point de vue financier, l’association reste plus avantageuse : le bénéfice d’un associé est 2,95 fois plus important que celui d’un individuel.
Dans les cabinets recensés dans le classement Décideurs, le chiffre d’affaires médian par associé est de 1 176 471 millions d’euros.
Bien sûr, il faut prendre en compte les différents éléments qui peuvent influer sur ce montant (nombre d’associés, renommée du cabinet, spécialité, montant des deals…).
Toutefois, le chiffre d’affaires par associé peut indiquer en partie la performance des associés d’un cabinet et l’importance pour un associé de développer.
Anomia accompagne, depuis ses débuts, les associés dans leur développement à travers la Formation Business Partner qui leur donne les compétences clés pour améliorer son chiffre d’affaires.
La plupart d’entre eux ont tiré profits des enseignements appris lors de leur formation.
Par ailleurs, la formation permet également de monter en compétences sur le management, sujet primordial pour 51% des collaborateurs.
Or, peu nombreux sont les associés qui ont eu une formation sur ce sujet.
Il s’agit pourtant d’un enjeu majeur aujourd’hui pour les cabinets qui souhaitent attirer et retenir les meilleurs talents du marché.
Enfin, la part de femmes associées (37,99%), bien inférieure à celle des femmes collaboratrices (64,13%) démontre l’existence du plafond de verre.
Cela est dû à plusieurs facteurs que nous avons résumé dans notre article sur la place des femmes dans les cabinets.
On remarque néanmoins une augmentation du nombre de femmes associées entre 2012 et 2018.
Pour découvrir des parcours de femmes avocates, n’hésitez pas à (ré)écouter nos podcasts AdVocat.