podcast

« « Pour innover, il faut être centré sur son client » Maître Sophie Lapisardi, avocate associée et fondatrice du cabinet Lapisardi Avocats et de Lexclair »

Sophie Lapisardi Avocate associée

« Pour innover, il faut être centré sur son client »

Anomia a le plaisir de recevoir aujourd’hui maître Sophie Lapisardi, fondatrice du cabinet Lapisardi Avocats depuis 2016.

Sophie a toujours ressenti cette passion pour le droit, elle a beaucoup apprécié ses études mais  elle ne soupçonnait pas encore la future avocate qui sommeillait en elle. 

C’est pendant son premier stage chez Lyon-Caen Fabiani Thiriez que la révélation tombe : elle sera avocate et souhaite se spécialiser en contentieux en droit public. 

Elle accepte l’offre de stagiaire dans ce même cabinet et prépare son CRFPA à côté, une expérience enrichissante malgré la charge de travail requise. 

Une fois avocate, Sophie continue de travailler sur des dossiers de contrats publics. Elle rencontre une ancienne directrice juridique d’un grand groupe de BTP et intègre son cabinet pendant 1 an avant de s’associer avec elle pour fonder BL Avocats.

Lors de sa collaboration, Sophie découvre l’ACE ! 

Elle sort de son cabinet et se retrouve sensibilisée à plusieurs matières autour de l’activité des avocats (commercial, marketing, management) et est par la suite sollicitée pour travailler autour de ces sujets.

Elle apprend aux côtés de ses confrères et donne un premier conseil majeur à ses yeux : Sortir de son cabinet et rencontrer ses confrères est primordial pour un avocat qui souhaite développer son activité et ses connaissances.

Par la suite, son association prend fin ! Accompagnée par les membres de son ancien cabinet qui partage sa vision, elle fonde Lapisardi Avocats en 2016, un cabinet spécialisé dans le droit public des affaires.

C’est ici qu’elle va expérimenter autour du Legal Design. Elle va construire une méthodologie qui accompagne sa production au quotidien afin de rendre plus accessible son travail à ses clients.

Ces derniers appréciant son travail de lisibilité et d’accessibilité de ses productions, Maître Lapisardi va pousser son concept jusqu’à créer une activité annexe à son cabinet en fondant Lexlair.

Le but de Lexclair est de former les praticiens du droit à la méthode du Legal Design et les accompagne dans sa mise en œuvre au quotidien. 

Dans ce podcast, maître Sophie aborde de nombreux sujets enrichissants tels que la création et le développement de cabinet d’avocats, l’importance des rencontres. Elle dessine les enjeux du Legal Design et les réponses que cela apporte. De là, elle nous dit ce qu’elle recherche chez ses collaborateurs et stagiaires.

Sophie conseille aux jeunes étudiants et jeunes avocats de s’ouvrir au monde, aux nouvelles pratiques et pousser au maximum l’exercice de leur pratique. 

Elle termine avec un joli mot de remerciement à sa famille qui l’a toujours accompagnée et poussée dans ses projets. 

Nous remercions maître Lapisardi pour sa transparence et ses conseils et vous souhaitons une belle écoute. 


Vous voulez pousser votre développement ? Rejoignez Omega, le réseau des avocats qui souhaitent piloter leur croissance, ensemble.

📕 Vous retrouverez toutes les ressources du podcast ici :

Cela pourrait vous interesser

François Fagot
11/24/2022-Advocat
« Avant de devenir avocat, j’étais probablement un entrepreneur en puissance. – François Fagot – Avocat associé chez HF Avocats »
Avocat depuis maintenant 13 ans, François introduit son parcours en nous présentant sa vision du métier. Il considère...
Faire de son logiciel ERP son allié n°1
11/24/2022
« Comment choisir le logiciel métier de son cabinet d’avocats ? – Avec Vincent Coutansais, expert chez Diapaz »
Les avocats courent après le temps mais continuent de travailler comme s’ils en avaient ! Les cabinets qui...
Elevator Pitch présenter cabinet avocats
11/03/2022
« Elevator Pitch : comment présenter votre cabinet en 2, 5 et 10 minutes »
Un client qui ne comprend pas ce que vous faites est un client qui vous fera perdre du...
Navigation