podcast

« Nos avocats comprennent notre culture »

Etienne VidalDirector Legal & Compliance France & Europe du Sud chez Adidas

interview Etienne vidal adidas

Aujourd’hui dans Objectif Clients, nous recevons Étienne Vidal, Director Legal & Compliance France & Europe du Sud chez Adidas.

Il rejoint Adidas en tant que juriste, il devient Directeur juridique France en 2018 puis étend ses responsabilités à l’Europe du sud en 2021. Avant la création de la division Europe du Sud, chaque pays rapportait à une structure Europe. Afin de simplifier les opérations, ils ont décidé de subdiviser cette division.

Passionné de sport, son poste lui permet de concilier le travail qu’il aime avec des produits qui lui parlent.

Chez Adidas, il découvre un nouveau domaine et une nouvelle structure d’entreprise, bien loin de ses expériences précédentes en laboratoire.

Son métier de directeur juridique chez Adidas

Étienne explique que son service intervient en tant que support à tous les départements et qu’il intervient sur tous les domaines du droit sauf le droit social et fiscal. Il interagit très régulièrement avec les équipes opérationnelles.

C’est d’ailleurs ainsi qu’il est monté en compétences. En échangeant avec les opérationnels, il peut mieux répondre à leurs besoins.

Pour lui, pour bien faire son métier de juriste, il faut bien connaître les besoins de l’entreprise et être bien intégré aux équipes. 

Sa relation avec les avocats

Étienne travaille avec 2 cabinets d’avocats en France. Ce sont des cabinets historiques d’Adidas. 

Chez ses avocats, il vient chercher une expertise technique précise. 

Cependant, il ajoute que ces cabinets répondent également à tous leurs autres besoins, ce qui enrichit la confiance qu’il leur accorde. 

Étienne affirme que la bonne connaissance des besoins tant opérationnels que juridiques est extrêmement importante. 

Un exemple est d’être capable pour l’avocat de fournir des mémos récapitulatifs clairs qui peuvent directement être transmis aux équipes et d’adapter leurs recommandations aux opérations de l’entreprise. 

Pour lui, l’avocat doit être “une extension du service juridique”.

Pour rester à jour de l’actualité juridique, il apprécie recevoir des newsletters de la part d’avocats. Il explique que c’est un bon moyen pour les juristes de rester en contact avec eux, et permet d’offrir un premier aperçu de ce que pourrait lui apporter le cabinet. 

En ce qui concerne la facturation, Adidas fonctionne à la rémunération par dossier. Cela lui permet d’avoir une visibilité du coût approximatif par dossier. Il apprécie une facturation régulière, par exemple de manière mensuelle par souci de transparence.

L’équipe Anomia vous souhaite une excellente écoute !


Vous voulez pousser votre développement ? Rejoignez Anomia, le réseau des avocats qui souhaitent piloter leur croissance, ensemble. 

Cela pourrait vous interesser

isabelle wekstein podcast avocate
12/04/2023-Advocat
« « L’Intelligence Artificielle va révolutionner ce métier » – Isabelle Wekstein, Avocate à la Cour, associée chez WAN Avocats. »
« L’Intelligence Artificielle va révolutionner ce métier » Nous sommes ravis de vous présenter notre dernier podcast présentant...
céline astolfe podcast
11/27/2023-Advocat
« « Quand on s’ennuie, il faut arrêter », Céline ASTOLFE, avocate associée chez Lombard Baratelli Astolfe & associés »
« Quand on s’ennuie, il faut arrêter », Céline ASTOLFE, avocate associée chez Lombard Baratelli Astolfe & associés...
laura ballester, podcast anomia
11/20/2023-Advocat
« Un podcast rafraîchissant ! Laura Ballester, Avocate en droit du travail, co-fondatrice de Adeona Avocats »
Un podcast rafraîchissant ! Nous sommes constamment honorés par la diversité et la richesse des expériences de tous...
Navigation