podcast

« Bas les masques »

Clarisse BerrebiManaging Partner chez BOLD Avocats

Clarisse Berrebi

[LES BARONS DU BARREAU]

Ma conversation avec Clarisse a été extrêmement riche ! De son enfance à sa situation actuelle, elle nous livre tous ses ressentis, ses émotions et ses passions. Elle vie sa vie d’avocate à 100% et tente de se renouveler chaque jour !

L’histoire d’une femme qui a révolutionné la formation des avocats

Clarisse Berrebi, actuellement Managing Partner chez Bold se destinait depuis très jeune au métier d’avocate. En effet, dès son enfance elle s’évertuait à défendre ses frères et sœurs. Si bien que la faculté de droit coulait de source pour elle. Durant toute la durée de ses études, elle a travaillé pour être indépendante financièrement. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’elle a développé une appétence pour la comptabilité. Embauchée dans une agence de voyage comme standardiste, elle a vite compris qu’elle n’était pas efficace et qu’il fallait qu’elle fasse autre chose. Elle s’est donc attaquée à la facturation de l’agence et a excellé en la matière. Si bien que, chaque année, elle y retournait pendant les vacances d’été. Ayant ainsi développé une appétence pour les chiffres, elles s’est donc logiquement orientée vers la fiscalité. Suite à son DESS en fiscalité, elle a passé le CRFPA puis est entrée au barreau.

Son développement au sein des cabinets d’avocats

Elle est d’abord embauchée dans le cabinet dans lequel elle faisait son stage de fin d’études. Elle s’engage ensuite comme collaboratrice dans un autre cabinet. Peu après, elle se marie et part en voyage de noce. Lorsqu’elle rentre, elle est licenciée. Elle décide alors de s’engager chez Campbell et Philippart. Mais le cabinet subit une scission au moment où elle rentre du congé maternité lié à son premier enfant. Elle décide alors de monter elle-même son cabinet.  Etant spécialisée en fiscalité patrimoniale, elle souhaite avoir un cabinet dans ce domaine. Néanmoins, sans contact, il est difficile de trouver des clients dans ce domaine. Elle réfléchit alors au positionnement de son cabinet se rend compte que les entrepreneurs ont de gros besoins en la matière. Via une amie qu’elle avait côtoyée dans son ancien cabinet, elle entre en contact avec des entrepreneurs de Syntech.

Sa stratégie de cabinet

Elle commence par donner des conférences sur la fiscalité pour entrepreneurs. Puis, via du bouche-à-oreille, elle obtient ses premiers clients. Rapidement, elle comprend que trouver de nouveaux clients est bien plus coûteux que de fidéliser ceux qu’elle a déjà. Ce faisant, elle se consacre corps-et-âme au bon traitement de ses dossiers clients. Clarisse fait énormément de conseil en fiscalité pour ses clients. En côtoyant ces entrepreneurs, elle prend conscience des manques dans la profession d’avocat. Elle est repérée par un avocat qui a racheté plusieurs cabinets dont un à Angoulême. Il la recrute pour sa compétence en fiscalité patrimoniale. Elle part donc pendant 2 ans à Angoulême. Toutefois, l’associé décide de se retirer et Clarisse fini par fermer le cabinet. Elle revient donc à Paris et se présente au CNB.

Un cabinet 2.0

Habituée à côtoyer des entrepreneurs, elle prend conscience en 2011 que les avocats sont en retard par rapport aux autres secteurs d’activités. En effet, leurs équipements numériques sont loin d’être optimaux. Pendant son mandat, elle s’attache à présenter les outils informatiques et leurs enjeux dans la formation des avocats et la gestion de cabinet. Elle remet un rapport sur la technologie et la formation des avocats qui prône une modification dans l’organisation des cabinets d’avocats. Suite à ses différents mandats, elle décide de se lancer dans un nouveau projet : un cabinet d’entrepreneurs pour des entrepreneurs. C’est ainsi que Bold Avocats est né. Dans ce cabinet, la formations des avocats s’intègre avec des outils digitaux. On recherche sans cesse à améliorer les processus, à optimiser. Le cabinet se distingue aussi par son ambition entrepreneuriale. Pas de bureau fermé mais un open space où on peut échanger.


Vous voulez pousser votre développement ? Rejoignez Omega, le réseau des avocats qui souhaitent piloter leur croissance, ensemble.

Cela pourrait vous interesser

Olivier Legrand, avocat associé chez Sekri Valentin Zerrouk
06/05/2023-Advocat
« Olivier Legrand, avocat associé chez Sekri Valentin Zerrouk »
« Il n’y a pas de secret, il faut travailler énormément » Olivier Legrand est un homme très humble, sociable...
Capucine Coquand – La portraitiste des avocats
05/29/2023
« Capucine Coquand – La portraitiste des avocats »
Capucine Coquand est l’une des premières personnes que nous avons rencontrée en lien avec le secteur d’activité des...
Vincent Siguier, avocat associé chez Herald Avocats
05/22/2023-Advocat
« Vincent Siguier, avocat associé chez Herald Avocats »
Vincent Siguier est un homme humble et nous avons l’honneur de lui réaliser son premier podcast ! Il...
Navigation