L’environnement est de plus en plus concurrentiel.
Les clients sont de plus en plus matures et exigeants.
Les transformations du secteur sont de plus en plus critiques.
Il n’y a pas de formule magique.
Une seule solution : vous former.
Utilisez les techniques du monde de l'entreprise pour :
La Formation Business Partner
Le Fonctionnement
Une formation réservée aux associés de cabinets d’affaires.
Des groupes de maximum six avocats participants.
Trois modules de 6h, trois séances facultatives de questions-réponses de 2h et une séance individuelle de 2h étalés sur trois semaines.
Un module thématique par semaine :
- Les cours en visioconférence lundi, mardi et mercredi de 18h à 20h.
- La séance facultative de questions-réponses en visioconférence le jeudi de 18h à 20h.
- Vendredi, samedi et dimanche libres.
Une séance finale individuelle de 2h en visioconférence ou en présentiel pour travailler sur vos problématiques personnelles fixée selon votre emploi du temps.
Les dates de la session de février : du 1er au 18 février 2021
Les séminaires : 1,2,3 février / 8,9,10 février / 15,16,17 février
Les séances de Q&A (facultatives) : 4 février / 11 février/ 18 février
Le Programme
Forger une trajectoire stratégique unique.
Lundi, 18h à 20h : Développer une approche centrée sur le client.
Changez l’approche classique adoptée par les avocats centrée sur leurs propres compétences pour passer à une approche centrée sur le client, ses objectifs et ses attentes. Il s’agit d’une étape essentielle pour mieux appréhender les besoins des clients et mieux construire ses offres afin de les rendre attractives, uniques et de préparer l’acquisition.
Mardi, 18h à 20h : Créer et développer ses offres grâce à ses forces.
Votre cabinet a un historique, des forces et des faiblesses. Utiliser les techniques de l’entreprise pour en dégager une nouvelle lecture est un atout considérable. Vous raisonnerez en centres de profits et vous appuierez sur des chiffres simples et précis pour dégager des actions claires à mener afin de faire changer votre cabinet d’envergure.
Mercredi, 18h à 20h : Affirmer un positionnement unique sur son marché.
De cette nouvelle lecture commerciale de votre panel d’offres va naître une nouvelle vision du positionnement de votre cabinet. Un cabinet qui s’adresse à tous ne parle à personne. Vous apprendrez à lire les positionnements de vos concurrents et affirmerez un positionnement unique et différencié pour répondre parfaitement aux besoins de vos clients et ne pas être un cabinet comme les autres.
Jeudi, 18h à 20h (facultatif) : Séance de questions-réponses et d’approfondissement.
Propulser son développement commercial.
Lundi, 18h à 20h : Prendre position face à son marché.
La réaffirmation de votre positionnement vous permet de déterminer vos clients cibles. Vous utiliserez les techniques du marketing pour dégager des personas et penser un contenu unique capable de marquer vos clients. Vous pourrez alors poser les bases d’une stratégie de notoriété précise et réfléchie pour développer la marque de votre cabinet.
Mardi, 18h à 20h : Maximiser et mesurer son acquisition.
Une stratégie d’acquisition clients se réfléchit et se mesure. Autrement, vous donnez des coups d’épée dans l’eau, car vous ne savez pas ce qui fonctionne ou non. Vous apprendrez à trouver et cibler les bons canaux vous atteindre vos clients cibles, mais aussi et surtout à mesurer vos actions marketing pour investir sur ce qui fonctionne, et arrêter ce qui ne fonctionne pas.
Mercredi, 18h à 20h : Fidéliser ses clients pour maximiser leur valeur.
Vos clients sont votre plus grand actif. Acquérir un nouveau client demande du temps et de l’argent. Apprenez à maximiser la valeur de vos clients existants grâce à des stratégies d’upselling et de cross-selling, mais également en faisant de vos clients une véritable source d’acquisition. Avec les bonnes techniques, un client satisfait en vaut deux. Littéralement.
Jeudi, 18h à 20h (facultatif) : Séance de questions-réponses et d’approfondissement.
Optimiser son fonctionnement pour doper son efficacité.
Lundi, 18h à 20h : Optimiser sa chaîne de production.
Le métier de l’avocat est un métier de prestation intellectuelle. Vous vendez votre temps et votre expertise. Si toute une partie du temps de production est incompressible, il est impératif d’optimiser sa chaîne de production pour minimiser le temps alloué aux tâches à faible valeur ajoutée et se concentrer sur les tâches réellement différenciantes pour vos clients.
Mardi, 18h à 20h : Mobiliser et répartir toutes les forces du cabinet.
Les forces humaines du cabinet sont souvent mal réparties dans les cabinets d’avocats. Apprenez à mobiliser plus de forces vives pour créer un effet de levier, et impliquez vos collaborateurs dans le développement commercial pour décupler votre efficacité, les faire monter en compétences et préparer sereinement l’association des plus performants.
Mercredi, 18h à 20h : Piloter sa performance et ses investissements.
“Ce qui ne se mesure pas n’existe pas”. Apprenez à confirmer vos intuitions et à repérer les signaux faibles grâce à un suivi chiffré précis de votre cabinet. Pensez un tableau de bord efficace, ni trop lourd, ni trop léger, et le lire intelligemment vous permettra de révolutionner la gestion de votre cabinet. Enfin, grâce à vos bénéfices adoptez la stratégie d’investissement idéale pour préparer l’avenir.
Jeudi, 18h à 20h (facultatif) : Séance de questions-réponses et d’approfondissement.
Séance individuelle.
A la suite des trois semaines, nous fixerons une séance individuelle de 2h selon votre emploi du temps pour :
- Répondre à vos questions.
- Travailler en profondeur sur une problématique de votre cabinet.
- Etablir un plan d’action pour vous permettre de mettre en oeuvre concrètement les apprentissages de la formation.
Les Formateurs
Satisfait(e) ou remboursé(e).
Formation Business Partner
3 modules de formation de 6h
6h de questions-réponses et d’approfondissement
2h d’accompagnement individuel et personnalisé
Mise à disposition des supports de formation
Accès à la communauté d’Anomia
Prix
2900 € HT
Sessions disponibles : février 2021, mars 2021, avril 2021
Session de février 2021 : du 1er au 18 février 2021
FAQ
La formation Business Partner est destinée aux avocats associés de cabinets d’affaires qui souhaitent développer leurs compétences et intégrer les armes de l’entreprise pour faire changer leur cabinet d’envergure.
Loin d’être des cours magistraux, nos séminaires sont pensés autour de la méthode “Learning by doing”. Le séminaire est animé par le formateur et permet aux avocats participants de réagir, de poser des questions et d’échanger entre eux pour qu’il soit le plus vivant possible. Le séminaire est également entrecoupé d’exercices pratiques destinés à mettre les avocats participants en situation en appliquant les apprentissages directement à leur propre cabinet.
La formation Business Partner est un transfert de compétences et de connaissances du monde de l’entreprise, vers le monde de l’avocat.
A la fin de cette formation, vous saurez appliquez ces enseignements pour :
- avoir une lecture stratégique claire de vos activités et de celles de vos concurrents.
- adopter les bonnes évolutions pour vos offres.
- créer les offres pertinentes pour vos clients.
- poser les bases d’une stratégie de notoriété solide.
- développer une acquisition client pro-active et efficace.
- maximiser la valeur de vos clients en augmentant leur panier moyen et en faisant une source d’acquisition.
- optimiser le fonctionnement de votre cabinet, et donc réduire vos coûts
- impliquer vos collaborateurs et les préparer à l’association.
- suivre votre cabinet de manière chiffrée pour soutenir vos décisions et faire les bons investissements.
L’intégralité des séminaires sont enregistrés. Si vous manquez un séminaire, pas de panique, nous vous donnerons accès au replay.
L’intérêt de cette formation est également dans les échanges avec les formateurs et les autres avocats participants. Nous limitons le nombre de participants à six pour permettre d’avoir des échanges qualitatifs et une approche individualisée.
Nous vous envoyons les supports de formation avant chaque séminaire.
Tous nos formateurs connaissent votre métier et ses spécificités. Cependant, ils ne sont pas tous avocats mais tous experts dans leur domaine. Ils apportent ainsi un oeil neuf et des pratiques novatrices qui vous permettrons à vous, avocats, d’innover dans votre métier.
Il s’agit d’un entretien de 2h où nous traitons exclusivement de votre cabinet. Préalablement à cet entretien, vous nous envoyez vos problématiques et les données pertinentes pour que nous puissions le préparer. Pendant 2h, nous vous donnons ensuite des pistes, des solutions et des plans d’actions possibles afin d’agir concrètement et directement dans votre cabinet.
Après la formation, vous intégrez la communauté d’Anomia. Vous pourrez ainsi continuer à échanger avec nous et avec les autres avocats de la communauté. Entraide, échanges, articles, mises en contact, cette communauté sera votre alliée.
Si vous le souhaitez, nous pourrons également vous aider à mettre en place les changements que vous voulez mettre en oeuvre au sein de votre cabinet ou de votre équipe.
Oui, vous pouvez réserver les 6 places d’une même formation pour des associés de votre cabinet.
Nous pouvons également adapter la formation Business Partner pour tous les associés de votre cabinet en appliquant directement les contenus à ses enjeux. Pour cela, entrez directement en contact avec nous à l’adresse contact@anomia.fr ou prenez rendez-vous en cliquant sur “Prendre rendez-vous”.
Ecrivez-nous à contact@anomia.fr ou prenez rendez-vous en cliquant sur “Prendre rendez-vous”.