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Notre méthodologie

-> Structure financière

Nous étudions en détail votre structure financière à travers vos bilans comptables et vos comptes de résultat sur deux années afin de mieux comprendre votre modèle économique, ses avantages et ses inconvénients et déterminer avec vous le meilleur modèle pour votre cabinet. 


-> Analyse du CA en fonction des centres de profits, typologies de clientèle, etc… 

Nous analysons votre chiffre d’affaires en fonction de diverses caractéristiques pertinentes pour déterminer les sources de revenus de votre cabinet. L’objectif est de connaître les volumes de chiffre d’affaires par centre de profit et typologie de clientèle afin de déterminer les leviers de croissance pour générer plus de revenus. 


-> Analyse de la rentabilité

Nous analysons la rentabilité de votre cabinet calculée grâce aux temps passés afin de définir les dossiers ainsi que les activités les plus rentables pour en tirer des actions afin d’améliorer votre rentabilité globale.


-> Analyse des niveaux de trésorerie

Nous analysons votre niveau de trésorerie ainsi que votre capacité à en générer davantage. Cela permet de connaître votre capacité d’autofinancement et d’évaluer le niveau de trésorerie nécessaire selon vos objectifs de développement.

 

-> Analyse de la proposition de valeur

Une proposition de valeur résume votre activité et votre valeur ajoutée pour vos clients. Elle fait partie intégrante de votre image de marque et de votre positionnement. Nous vous aidons à construire une proposition de valeur percutante selon vos avantages concurrentiels.


-> Analyse du site web

Votre site web doit permettre au client de mieux comprendre votre activité et de s’y retrouver facilement pour bénéficier de toute l’information dont il a besoin. Nous analysons votre site internet pour en tirer les forces et les points d’amélioration dans la communication avec vos clients. 


-> Analyse de la communication extérieure

Nous analysons toute votre communication extérieure, destinée à vos clients mais aussi à vos prospects. Cela passe par vos publications sur les réseaux sociaux mais également par vos supports de communication externes (plaquettes commerciales, newsletters, mailing, publicités, articles…). L’analyse détaillée de ces supports peut permettre d’identifier les points d’amélioration pour une communication efficace et percutante. 

-> Méthodologie et objectifs des entretiens clients

Afin de savoir ce que votre client pense, il est nécessaire de lui poser la question directement. Pour cela, nous réalisons des entretiens avec vos meilleurs clients afin de connaître leur perception sur divers sujets : la marque et le positionnement du cabinet, l’expérience client, les critères pertinents selon eux… 

Nous déterminons un échantillon représentatif de clients à interroger selon vos types de clientèle, ainsi qu’un intervalle de confiance déterminé. La conduite des entretiens se fait grâce à des questions ouvertes afin de ne pas orienter les réponses des clients. 

Les entretiens sont par la suite rendus anonymes et synthétisés pour vous fournir un rapport complet et des recommandations activables rapidement. 

Ces entretiens sont essentiels si vous souhaitez connaître vos clients car ils sont les seuls susceptibles de vous donner les clés de compréhension nécessaires à votre développement. 

-> Méthodologie et objectifs des entretiens RH

Afin de déterminer les problématiques RH au sein de votre cabinet, il convient d’interroger vos collaborateurs ainsi que les associés de la structure pour bénéficier de la perception de toutes les ressources du cabinet. 

Ces entretiens sont rendus anonymes et analysés par nos équipes afin de vous remettre une analyse complète sur la situation RH au sein de votre cabinet. L’échantillon représentatif dépendra du nombre de collaborateurs et d’associés au sein de votre cabinet. 

-> Analyse des process commerciaux 

Nous analysons vos processus commerciaux en détail en partant des canaux d’acquisition jusqu’aux actions de fidélisation. L’objectif est d’étudier toutes les actions commerciales mises en place pour comprendre le parcours du client avant, pendant et après une prestation. 

En fonction de cette analyse nous pourrons trouver des relais de croissance et vous permettre de mieux développer votre clientèle grâce à de nouvelles pratiques commerciales.

 

-> Analyse des process de production

Nous analysons vos processus de production afin d’identifier les points d’optimisation et améliorer votre productivité au quotidien, que ce soit dans le traitement des dossiers que dans les tâches internes nécessaires au fonctionnement du cabinet. En optimisant vos processus vous bénéficierez d’un gain de temps considérable.

 

-> Analyse de l’utilisation des outils du cab 

Nous analysons vos outils ainsi que votre utilisation afin de comprendre vos besoins en interne, dans le cadre de votre activité quotidienne. L’objectif est de comprendre votre utilisation des outils (ERP, CRM, outil de facturation, messagerie interne, Gestion Electronique des Documents…) ainsi que leurs fonctionnalités afin de déterminer les leviers vous permettant de gagner du temps et vous aider dans le choix de nouveaux outils si besoin.

-> Multiple CA

Dans le cadre d’une cession, il est nécessaire de déterminer la valorisation de votre cabinet. Pour cela, il existe plusieurs méthodes possibles, selon la pertinence de vos soldes intermédiaires de gestion.

La méthode du multiple du chiffre d’affaires consiste à comparer le chiffre d’affaires de cabinets similaires (même positionnement, mêmes spécialisations…) et le prix de leurs cessions afin de déterminer un coefficient qui sera multiplié à votre chiffre d’affaires pour obtenir la valorisation de votre cabinet. 

Cette méthode, bien que très simple à utilisée, doit être complétée avec d’autres méthodes pour un résultat plus précis. 

 

-> Multiple EBE

La méthode du multiple de l’EBE est très similaire à celle du multiple du chiffre d’affaires. L’objectif est de comparer l’Excédent Brut d’Exploitation des cabinets similaires ainsi que leurs prix de cession pour dégager un coefficient multiplicateur qui permettra de calculer votre valorisation. 


-> Discounted Cash Flow

La méthode DCF (Discounted Cash Flows) est plus complexe et s’appuie sur les liquidités disponibles au sein de votre cabinet. Elle consiste à actualiser les flux de trésorerie disponibles (Free Cash Flow) pour déterminer ce que le cabinet pourra rapporter dans le futur, sur une période déterminée (en général à horizon de cinq ans). Le taux d’actualisation est donc déterminant et correspond au coût moyen pondéré du capital. 


-> Prise en compte des spécificités du cabinet

En plus de ces méthodes traditionnelles, la valorisation doit également porter sur les spécificités de votre cabinet. L’objectif est donc d’intégrer toutes ces caractéristiques dans votre valorisation (volatilité de la clientèle, processus de production particuliers, image de marque…).

Création d’une feuille de route avec des objectifs chiffrés, décomposés dans le temps et des actions à mettre en œuvre pour les atteindre. 

Nous intervenons au sein de votre cabinet afin de vous accompagner dans l’élaboration d’une feuille de route stratégique. Cette élaboration se fait en plusieurs étapes. 

Nous commençons par définir ensemble les objectifs pour votre cabinet de manière précise, avec des résultats chiffrés à atteindre, sur une période déterminée. 

Puis nous réalisons un audit des fonctions pertinentes selon vos objectifs, afin de faire un état des lieux précis de la situation au sein de votre structure et connaître le point de départ de la nouvelle stratégie.

Enfin, grâce à cet audit nous pouvons définir ensemble, lors d’ateliers de co-construction en présence de l’équipe d’Anomia et d’une équipe projet de votre cabinet, les actions permettant de passer de l’état actuel aux objectifs fixés en amont. Grâce à cette méthode, les actions seront concrètes et pourront être mises en place rapidement au sein de votre structure car elles auront été pensées avec votre équipe, en fonction des spécificités de votre cabinet.

Nous vous accompagnons dans la création de nouvelles offres grâce à une méthodologie classique du monde de l’entreprise pour vous permettre de réussir votre conception. 

Nous analysons le comportement du client ainsi que sa valeur, c’est-à-dire ce qu’il peut apporter comme revenu, afin d’adapter les nouvelles offres en fonction de ses comportements et de son potentiel d’achat. 

La deuxième étape consiste à analyser les prestations consommées par les clients actuels pour savoir dans quelle mesure ils auraient besoin d’une nouvelle offre.

Enfin, nous pourrons construire une nouvelle offre correspondant aux critères fixés grâce aux précédentes analyses.

-> Processus de production

Nous construisons pour vous des processus de production efficaces, en fonction de vos besoins et des spécificités de votre activité pour vous permettre d’être plus efficace dans vos tâches quotidiennes et de gagner du temps. 

 

-> Processus commerciaux

Nous mettons en place des processus commerciaux pour vous, afin de définir un système de pratiques commerciales efficaces et structurer votre développement commercial. Ces processus doivent vous permettre de trouver de nouveaux clients à moindre coût.

 

-> Créations d’outils financiers pour mieux suivre ses indicateurs et ses finances

Nous élaborons des outils financiers simples d’utilisation pour vous permettre de suivre vos indicateurs nécessaires à un pilotage financier. De cette manière, vous pourrez avoir une vision globale sur vos finances et ajuster votre stratégie en conséquence. 

-> Création de process de recrutement & de suivi recrutement en interne

Nous construisons pour vous un processus de recrutement clair et précis, en fonction de vos besoins en ressources humaines, afin de vous permettre de recruter efficacement des avocats au sein de votre cabinet, sans laisser passer les meilleurs candidats. 

 

-> Création de stratégie de marque employeur

Nous élaborons une stratégie pour améliorer votre marque employeur. Renforcer votre image en tant qu’employeur vous permettra de recruter plus facilement des candidats compétents qui partagent la culture de votre cabinet, tout en faisant de la rétention de talents au sein de votre structure. 

-> Création de grilles de rémunération adaptées à la stratégie du cabinet

Nous construisons des grilles de rémunération dans le cadre d’un plan de carrière au sein de votre cabinet. Ces grilles sont définies en fonction de vos objectifs et de la stratégie RH que vous souhaitez adopter. 

 

-> Création de process managériaux 

Nous vous proposons de créer des processus managériaux sur mesure, pour vous permettre une gestion efficace de vos collaborateurs, principale ressource de votre cabinet. Il est nécessaire de mettre en place un management pour mener à bien les projets de développement de votre structure.

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