photode xavier colard

“Un avocat collaborateur sans clientèle n’évoluera pas” Xavier Colard, avocat associé chez Cazals, Manzo, Pichot, Saint-quentin

Maître Xavier Colard est avocat au barreau de Paris depuis 2013. Xavier n’a pas commencé sa carrière en tant qu’avocat, mais en tant que fiscaliste chez TAJ. Après deux ans au sein de cette société, il démissionne pour préparer le CRFPA et devenir avocat.

En 2013, il commence sa carrière d’avocat chez DJP. Il choisit ce cabinet, car un associé de chez TAJ est venu développer la pratique fiscale et lui propose de le rejoindre. Grâce à son expérience passée, Xavier aura aussi la charge de développer la pratique. Il s’attellera également à construire son portefeuille de clientèle personnelle, car comme il le dit bien « Un avocat qui n’a pas de clients n’évoluera pas ». Il comprend rapidement que s’adresser à des clients hors de son champ d’expertise sera contre productif. Il choisit de traiter des clients uniquement pour leurs opérations fiscales. Pour les trouver, Xavier tente de se rendre dans des cocktails où il ne connaît personne « J’avais sur moi une trentaine de cartes de visite et je n’en donnais aucune ». Il a donc appris à faire moins, mais mieux et il a trouvé d’autres moyens d’acquisitions.

Après presque 4 ans chez DJP, il rejoint le cabinet Scotto dans lequel il deviendra Counsel. Il quitte ce cabinet au bout de quatre ans pour rejoindre le cabinet Cazals Manzo Pichot Saint-quentin, qui le fera devenir associé. Xavier va prendre rapidement la mesure de ses nouvelles responsabilités : tant en terme de développement que de management.

Dans ce podcast, on aborde aussi :

1- Le chemin vers l’association
2- Le développement de clientèle en tant que collaborateur puis en tant qu’associé
3- Le positionnement qu’il a choisi sur le marché
4- La spécialisation d’un cabinet qui n’exerce qu’une matière.
5- Les actions de développement qu’il met en oeuvre
6- La vision qu’il a de son rôle et de la structure dans laquelle il intervient.

Toute l’équipe d’anomia vous souhaite une excellente écoute !



Partager cette publication