Rentabilité cabinet d'avocats

Simulateur d’Anomia : Calculez vos premiers ratios de rentabilité

Avoir plus de visibilité sur la rentabilité du cabinet d’avocats

Vous êtes nombreux à nous demander comment avoir plus de visibilité sur la rentabilité d’un cabinet d’avocats. Avoir une visibilité sur la rentabilité de son cabinet est capital. Cela permet en effet de suivre son activité de plus près, d’anticiper les difficultés et de définir les principaux leviers pour son cabinet.

Il est essentiel d’avoir une vision rétroactive, actuelle et prospective de son cabinet d’avocat. Ces notions de rentabilité sont cruciales, même dans les métiers de prestations intellectuelles. Elles vous aident à savoir où s’investissent actuellement vos forces humaines. Et ce, tant au niveau des revenus que de la production. Mais également à savoir où est-ce qu’elles pourraient être investies pour créer un effet de levier plus puissant.

Avoir une vision globale

Au niveau des revenus, le cabinet doit pouvoir mesurer l’effort commercial entrepris par ses avocats, qu’il s’agisse uniquement des associés ou des associés et des collaborateurs. Car oui, si le rôle premier de l’associé est d’apporter un volume d’affaire au cabinet, il n’est pas obligé de constituer tous ces efforts seuls. Il peut s’aider de ses collaborateurs, notamment pour créer du frémissement chez les clients et générer des rendez-vous qualifiés.

Cet effort moteur de développement commercial moteur doit être mis en corrélation avec les moyens humains investis pour satisfaire les clients. Il s’agit souvent principalement du temps des producteurs consacrés aux différents dossiers. Au delà de savoir si certaines typologies de clients vous font perdre ou gagner de l’argent, cela vous permettra de savoir si certaines activités sont plus rentables que d’autres, et donc de savoir sur quoi investir.

Car oui, une analyse complète nécessite de dépasser la seule vision globale du cabinet. Il est indispensable, a minima, de descendre en granularité pour dégager les rentabilités des différents centres de profits.

Formation Boost par Anomia

Ce simulateur vous donne des indications concernant les ratios de rentabilité à surveiller dans un cabinet d’avocats. Il ne remplace pas une analyse financière profonde et détaillée. D’autant que ce simulateur est généraliste, là où chaque cabinet est unique.

Notez que vos données de son pas stockées et restent par conséquent confidentielles.

Partager cette publication








Aller à la barre d’outils