Retour sur la formation BOOST

Du 4 au 14 mai dernier, s’est tenue la première session de la formation « BOOST ». La formation business en ligne destinée aux avocats. Pour cette première session, 13 avocats sont venus se former autour d’un même objectif : travailler sur leurs cabinets et améliorer leurs performances.

Le schéma pédagogique proposé par « BOOST » a été pensé de façon optimale. Étape par étape, nous avons creusé pour atteindre ces objectifs. Pour ce faire, nous sommes passés par trois phases : la stratégie, l’acquisition-clients et l’optimisation de l’activité. Ces phases doivent être travaillées dans ce sens car celles-ci sont interdépendantes. Travailler l’acquisition-clients sans avoir définie une bonne stratégie pour son cabinet, reviendrait à donner un coup d’épée dans l’eau.


Module 1 – Stratégie

La pierre angulaire de tous les cabinets d’avocats est la stratégie. Derrière ce terme barbare se cache la connaissance et la compréhension de ses clients, la détermination de sa proposition de valeur et de ses avantages concurrentiels. En d’autres termes, « Qui sont mes clients ? », « Que veulent ils VRAIMENT ? », « Pourquoi viennent-ils me voir? ». Tant de questions qui peuvent paraître anodines, mais qui sont en réalité cruciales si l’on veut améliorer sa performance et sa rentabilité. C’est donc la première question que nous avons choisi de traiter. Pour se faire, nous sommes entrés dans différentes phases de compréhension. Quels sont les objectifs des clients lorsqu’ils viennent voir un avocat ? Quel est le processus de décisions ? Quelles sont les étapes qu’ils doivent accomplir pour atteindre l’objectif ? Après avoir décortiqué ces questions, nous nous sommes intéressés aux valeurs sous-jacentes. Un client veut atteindre un objectif mais certains critères sont essentiels pour lui. Temps, informations, accompagnements… il existe plus de 150 critères qui peuvent être importants pour vos clients. On a donc travaillé sur les méthodes permettant de déterminer quels sont les objectifs des clients, leurs besoins et leurs désirs. On est ensuite passer par l’analyse des structures des apprenants. On est entré cette fois-ci dans les chiffres, pour déterminer quelles activités étaient rentables ou non ? Comment déterminer si son activité est en croissance ? Comment savoir si celle-ci est profitable ? En d’autres termes, un diagnostic de l’existent pour construire le remède et mettre en place les actions nécessaires. En bref, nous sommes passés des yeux de l’expertise-métier à ceux du client avant d’analyser la rentabilité de la structure et d’identifier les leviers disponibles. Ce module s’est achevé par l’étude des propositions de valeurs offertes par la concurrence dans l’objectif d’illustrer le besoin de travailler sa stratégie.

Maître Jacques Antoine, avocat au barreau de Rennes :

Des outils de base indispensables au développement de l’entreprise d’avocat, expliqué simplement par des professionnels passionnés et désireux de partager simplement leurs expériences, le tout dans une ambiance concentrée et décontractée

Module 2 – Acquisition-clients


Je pense pouvoir affirmer que ce module était le plus attendu par nos participants. Toutefois, après le module stratégie, ils ont bien compris que l’acquisition nécessitait un préalable : une bonne définition de la stratégie du cabinet. Nous sommes donc passés par quatre phases : (1) l’identification du ou des canaux adéquats en fonction des comportements de nos clients, (2) l’analyse et le calcul de performance de ces canaux, (3) le ciblage et la segmentation de notre clientèle et enfin, (4) la création d’un « Funnel » de conversion clients.

Maître Nicolas Genty, avocat au barreau de Paris :

Cette formation est extrêmement enrichissante. A suivre impérativement si vous voulez vous développer, quelque soit l’étape à laquelle vous vous trouvez.

Grâce à la combinaison entre explications pratiques et exercices axés sur son cabinet, les apprenants ont pu se rendre compte que le « SEO », « la publicité » ou « LinkedIn » n’étaient pas forcément les canaux les plus efficients pour leurs activités. En effet, on dénombre plus de 80 canaux d’acquisitions différents, il faut donc utiliser les mieux adaptés à sa clientèle. Alors pour créer les sept points de contacts nécessaires à la conversion de prospects en clients, pas besoin d’être partout, uniquement sur les bons canaux !

Maître Alison Leroy, avocate au barreau de Paris :

Une formation géniale et indispensable pour un avocat business maker

Pour vous dire à quel point ce module a été adulé, il ressort du formulaire « Bilan de formation » que ce module a obtenu la note de 4,9/5 et devance de 0,4 points le module stratégie !


Maître Lynda Amadagana, avocate au barreau de Paris:

Une formation essentielle pour les cabinets d’avocats qui souhaitent se développer !

Module 3 – Optimisation

Dans ce dernier module, nous avons décidé de travailler sur les leviers permettant rapidement de gagner en performance et en notoriété. Au programme de ce module : « optimisation des process du cabinet », « branding » et « gestion financière du cabinet ». Deux de ces trois thèmes ont été réalisés par François Mazon, avocat au barreau de Marseille et au barreau de Paris et ancien Directeur Général de Capgemini. François a expliqué et démontré (ses chiffres à l’appui) qu’une bonne gestion des process et des chiffres de sa structure permet de doper drastiquement ses performances. « Cash is king » pour que l’avocat puisse exercer son activité dans de bonnes conditions et « prendre du plaisir dans son métier », sa structure doit être rentable ! Et la rentabilité, ça se travaille !

Maître Carole Missistrano, avocate au barreau de Paris :

une formation dense et très complète interactive et conviviale qui permet sur un temps condensé, de réfléchir, de repenser, d’optimiser l’avenir et le développement de sa structure

Ce module « optimisation » a emporté l’ADHÉSION de tous nos participants qui, aux vues des réponses aux questionnaires, ont trouvé ce module passionnant.


EN BREF…

Cette première formation « BOOST » est purement et simplement une grande réussite. Après avoir corrigé quelques points, nous vous proposons une seconde session qui se déroulera du 1er juin 2020 au 11 juin 2020 (2h par jours du lundi au vendredi). Grâce aux recommandations des avocats ayant suivis la première session, il ne nous reste plsu que deux places disponibles !


Alors n’attendez pas vos clients, mais mettez tout en oeuvre pour qu’ils viennent à vous…

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