Rémi Lorrain, avocat chez Darrois

“C’est souvent la liberté, prise avec les textes de loi, qui encourage les magistrats à priver le justiciable de la sienne” Rémi Lorrain, Avocat chez Darrois Villey Maillot Brochier

« C’est souvent la liberté, prise avec les textes de loi, qui encourage les magistrats à priver le justiciable de la sienne » nous dit Rémi Lorrain, avocat en droit pénal des affaires chez Darrois.

Rémi Lorrain est ancien secrétaire de la Conférence (le plus jeune de la promotion 2013). Il a également été élu cette année Rising Star en droit pénal des affaires par Legal 500.

Rémi est actuellement Counsel au sein du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier. Il y évolue au sein de l’équipe dirigée par Christophe Ingrain, élue en 2020 meilleure équipe spécialisée en droit pénal des affaires par le magazine Décideurs.

Très discret mais redoutablement efficace, il intervient dans de multiples dossiers au retentissement médiatique important (Bygmalion, Lafarge, etc.). Fin stratège, son expertise et sa maitrise pointue de la procédure sont très largement reconnues. On dit ainsi de lui qu’il « travaille sans relâche pour construire une bonne stratégie de défense et détecter les faiblesses de chaque dossier » (Legal 500, 2019).

Dans cet épisode, on revient sur le parcours de Rémi Lorrain et ses débuts en M&A. On y parle des particularités du droit pénal des affaires. Il évoque ce qu’il déteste et apprécie dans son métier. On le questionne sur ce qu’il a appris de ces années d’exercice de cette matière, si particulière.  

Je l’interroge également sur la présomption d’innocence, sur les réseaux sociaux, sur la doctrine en droit pénal des affaires, sur son avenir, etc.  Bref on aurait aimé que cet échange dure encore et encore !

Partager cette publication