podcast

« Si le client est satisfait, les dossiers vont arriver »

Matthieu Lafont Avocat associé chez Lafont & Associés

Matthieu Lafont

Aujourd’hui dans AdVocat, nous recevons Matthieu Lafont, avocat associé chez Lafont & Associés.

Avant de devenir avocat, Matthieu est étudiant en éco gestion et comptabilité et se destine à une carrière d’expert comptable et commissaire aux comptes.

Après 5 ans d’études à Dauphine, il décide de ne pas continuer dans cette voie et se dirige vers un master de droit fiscal.

Il nous explique que ses compétences en comptabilité représentent un réel atout dans le cadre de son métier d’avocat fiscaliste.

A la fin de ses études d’avocat, il réalise un stage chez CMS Francis Lefebvre Avocats, sous l’aile d’Hubert Bresson. Matthieu nous raconte qu’il a rapidement eu l’opportunité de travailler en autonomie et d’avoir certaines responsabilités.

A l’issue de ce stage, il décroche une collaboration au sein du cabinet, où il va rester 6 ans.

Chez CMS, il n’aura pas forcément l’occasion de développer sa clientèle personnelle, ce n’était pas une pratique courante au sein du cabinet.

Malgré une ambiance très familiale et des liens forts avec les membres de son équipe, il décide de quitter CMS afin de rejoindre le cabinet familial en tant qu’associé.

Chez Lafont & Associés, il doit aller chercher les dossiers dans l’optique de diversifier sa clientèle.

Lorsqu’on lui demande leur stratégie, il nous répond que “les dossiers appellent les dossiers” dans le sens où un client satisfait est la meilleure publicité. 

Matthieu se spécialise aujourd’hui en fiscalité des crypto-monnaies. Il a d’ailleurs créé un site internet où il publie régulièrement des articles techniques ou encore d’opinions sur le sujet. 

Il y voit un réel avenir et parie sur son ancienneté sur le sujet pour asseoir sa légitimité.

Au niveau des objectifs du cabinet, il souhaite évidemment continuer de croître, s’astreindre à procurer des services qualitatifs et éventuellement se développer en droit social.

L’équipe Anomia vous souhaite une excellente écoute !

Cela pourrait vous interesser

On a pour ambition de devenir le leader en droit social en France.
06/27/2022-AdvocatBusinessCréer son cabinetDéveloppement commercialManagementPilotage
« On a pour ambition de devenir le leader en droit social en France. »
Aujourd’hui dans ce nouvel épisode d’AdVocat, nous recevons Jean-Marc Albiol.  Jean-Marc est avocat associé chez Ogletree Deakins, cabinet...
Je ne suis pas qu’avocate, je suis cheffe d’entreprise.
06/21/2022-AdvocatCréer son cabinetDéveloppement commercialRecrutement & Management
« Je ne suis pas qu’avocate, je suis cheffe d’entreprise. »
Aujourd’hui dans cet épisode d’AdVocat, nous recevons Agathe Monchaux-Fioramonti, avocate associée chez Monchaux-Fioramonti.  Agathe est avocate au barreau...
Je demande toujours à mes collaborateurs 5 à 10% de plus que ce qu’ils sont capables de faire à leur niveau. 
06/07/2022-AdvocatCréer son cabinetDéveloppement commercialMarketing & CommunicationPilotageProcess & DigitalisationRecrutement & Management
« Je demande toujours à mes collaborateurs 5 à 10% de plus que ce qu’ils sont capables de faire à leur niveau.  »
Aujourd’hui dans cet épisode d’AdVocat, nous recevons Maître Benoît Greteau, avocat associé chez Veil Jourde. Benoît commence sa...
Navigation