podcast

« Capucine Coquand – La portraitiste des avocats »

Capucine Coquand – La portraitiste des avocats

Capucine Coquand est l’une des premières personnes que nous avons rencontrée en lien avec le secteur d’activité des avocats. Elle n’est ni avocate, ni directrice juridique mais travaille avec des avocats. Elle est fondatrice et directrice de Quintessence Studio, un studio d’écriture de portraits d’avocats. Son regard sur la profession et son parcours donne une vision nouvelle et dynamique sur le sujet.

Elle étudie le droit et elle aime ça. Pour autant, cela l’ennui d’exercer. Ayant suivi une formation de juriste, elle rejoint rapidement l’univers journalistique. Elle se plaît à écrire. Alors pourquoi pas dans le domaine de la presse juridique et judiciaire ? Elle a l’opportunité d’apprendre le métier auprès de Valérie de Senneville, alors grande reporter aux Echos.

« J’ai commencé à écrire, je voulais écrire, j’aimais écrire »

Capucine, encore étudiante, décide de rejoindre la rédaction du Petit Juriste qui est une revue destinée aux étudiants juristes et fait par des étudiants. Cette nouvelle fonction lui vient de manière assez naturelle. Elle s’intègre rapidement à l’équipe. En parallèle, elle assiste à la mise en place du site carrière-juridique.com. Très rapidement, elle crée et prend en main de A à Z la partie éditoriale. C’est une belle expérience.

Mais alors la fameuse question qui ressort : Sur quoi écrire ? Le petit juriste c’est un site de recrutement dédiés aux jeunes avocats. Alors tous les thèmes en lien y passent : interviews d’avocats, articles sur la collaboration, méthodes de recrutement. Ce qui est intéressant c’est que cette revue donne la parole aux étudiants, à la future génération des métiers du droit et la confronte à la vision de ceux qui exercent actuellement. Ainsi, cela permet un échange ou du moins, une mise en lien.

C’est réellement à ce moment-là que Capucine apprend à écrire et à entreprendre : elle s’initie en portant aux aspects commerciaux, elle assiste le développement du site internet et même publicitaire marketing.

« Je bouillonnais d’envie de rejoindre les journalistes de la rédaction »

De plus en plus, l’idée de devenir réellement journaliste lui trotte dans la tête. Elle rejoint le magazine Décideurs. Elle commence à traiter de politique et des portraits. Très rapidement, elle remplace le chef de rubrique politique avec le soutien de Pierre Netter alors Directeur Général du groupe. Elle y insère des notions de droit : c’est-à-dire qu’elle traite des actualités politiques depuis l’angle juridique.

Naturellement, elle évolue, elle s’améliore. C’est à force de travail, de débrouillardise et d’apprentissage qu’elle monte en niveau. C’est dans la même lignée qu’elle a l’occasion de couvrir les présidentielles de 2017, une expérience inoubliable et sans précédent pour elle.

C’est à 27 ans qu’elle devient rédactrice en chef. Cela lui permet de prendre de la hauteur par rapport à ses fonctions tout en continuant d’écrire.

Elle nous confie que dans le journalisme judiciaire, l’actualité est rarement traitée à « chaud ». En effet, les thématiques tournent autour de l’actualité des cabinets, de comprendre leurs stratégies et de les analyser.

Ce qui plaît le plus à Capucine dans son métier c’est le fait de rencontrer une grande diversité de personnes : avocats, financiers, politologues, sociologues. Ca lui permet une certaine ouverture d’esprit, une certaine liberté mais surtout de se créer un réseau.

Petit conseil pour les avocats qui souhaitent travailler avec les médias :

Capucine Coquand nous délivre quelques petites astuces : Ce qui est très apprécié, c’est de donner une vision sur un sujet, le vide n’intéresse personne. Il faut que le propos apporte une valeur ajoutée. Il est nécessaire de prouver aux journalistes votre envie réelle de parler d’un sujet.

Le goût de l’indépendance

L’année 2018 marque un grand tournant pour Capucine. Elle ressent au plus profond de ses tripes un besoin d’un objectif nouveau, d’évolution. Le magazine mensuel instaure une routine, un cycle régulier, des habitudes.

« J’avais la sensation du hamster dans sa roue »

Alors qu’elle avait fait l’ouverture du journal papier Décideurs juridiques avec le portrait de Mahasti Razavi, elle se passionne de cette nouvelle pratique qui lui permet de découvrir l’histoire des personnes interviewées et d’aller au plus profond de leur personne. C’est un carton.

« Je ne veux plus rester là où je suis et je démissionne »

C’est pourquoi lorsque quelques temps plus tard elle arrête de travailler pour Décideurs, elle a pour objectif de continuer les portraits.

Ca tombe bien parce que les commandes affluent sur LinkedIn : les avocats veulent s’humaniser. Il lui aura fallut que des proches dotés d’un œil entrepreneurial lui fassent réaliser le potentiel de ce besoin pour qu’elle se lance réellement.

Elle commence par proposer ses services de rédaction puis crée Quintessence. Pour illustrer son savoir-faire, elle fait quelques portraits à titre d’exemple. Ses choix sont stratégiques : personnes influentes dotées d’un grand réseau.

« J’ai des réflexes qui me reviennent naturellement »

Et ça marche ! Au bout de deux mois seulement, elle commence à avoir des demandes. Elle travaille avec des avocats, des entrepreneurs, des managers de transition ou encore des financiers. Ce qui lui plaît réellement, c’est de choisir les personnes avec qui elle travaille.

« Je fais ce que j’aime, je rencontre des personnes, je creuse un peu dans leur histoire, j’essaie de comprendre qui ils sont au-delà de leur métier. »

« Au début, je suis une piètre commerciale » nous avoue t elle, puis elle devient entrepreneur, structure son entreprise toute seule.

Le covid a été une phase compliquée néanmoins, elle a su en ressortir plus forte. Suite à cela, elle fait le choix de s’associer à un ancien avocat fiscaliste et entrepreneur, Edouard Barbarzage. Il apporte une vision stratégique beaucoup plus travaillée et structurée tout en ajoutant une vision financière.

Quintessence devient dès lors un Studio d’écriture haut de gamme et se diversifie en proposant de la rédaction de tribunes, d’articles, de magazines internes, de portraits et de bien d’autres supports encore.

Mais Capucine, veut que ça aille plus vite, encore plus vite.

« J’ai envie que ça marche vite puis j’ai aussi envie de gagner de l’argent. »

Coup de chance, le talent et le travail, ça paye :

Pierre Netter lui propose que Quintessence rejoigne le groupe FICADE : Capucine redevient salariée et devient directrice de Quintessence.

Cela permet de stabiliser la marque. Aujourd’hui, elle souhaite, tout en gardant son devoir de rigueur et d’excellence, agrandir l’équipe afin de déléguer. Pour cela, il faut qu’elle désincarne l’image de Quintessence qui lui est associée.

Actuellement, son objectif dans les prochains mois c’est d’adopter de nouvelles fonctions et notamment son rôle de gestion de projet et d’équipe.

« Je suis convaincue que dans la communication, aujourd’hui, notamment dans le monde du droit, il faut s’ouvrir et réussir à réellement parler de soi.

« Un avocat qui veut communiquer a tout intérêt à être le plus honnête possible, le plus transparent possible. C’est ce qui plaît aux clients, aux collaborateurs » finit-elle par nous dire.

« Aujourd’hui, on veut du vrai » !

Nous remercions grandement Capucine pour son temps et son partage d’expérience. Pour aller plus loin concernant votre communication, nous vous invitons à télécharger notre guide stratégie de contenue digital qui vous donnera les clés pour commencer à mettre en pratique ces précieux conseils.

Cela pourrait vous interesser

Solution par HF Avocat permet de renforcer la résilience et l’agilité au sein de la profession d’avocat », François Fagot – Avocat associé chez HF Avocats.
02/28/2024-Advocat
« Solution par HF Avocat permet de renforcer la résilience et l’agilité au sein de la profession d’avocat », François Fagot – Avocat associé chez HF Avocats. »
Nous sommes heureux d’avoir accueilli François Fagot, avocat associé chez HF avocats. Cette rencontre fût l’occasion de découvrir...
Nous sommes dans un droit en cours de construction » Patrice Spinosi – Avocat au conseil d’Etat et à la Cour de cassation.
02/13/2024-Advocat
« Nous sommes dans un droit en cours de construction » Patrice Spinosi – Avocat au conseil d’Etat et à la Cour de cassation. »
Nous accueillons aujourd’hui Patrice Spinosi. Avocat médiatisé , Maitre Spinosi est un fervent défenseur des droits fondamentaux. Il...
podcast Patrick Maisonneuve
01/15/2024-Advocat
« Tout est possible dans cette profession et le meilleur est souvent au rendez-vous.» – Patrick Maisonneuve, Avocat en Droit Pénal Général et Droit Pénal des Affaires | Podcast »
Patrick Maisonneuve, invité de notre podcast, est un avocat de renom, célèbre pour son expertise en droit pénal....
Navigation