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Les dernières actualités d'Anomia

Développement de clientèle : les 6 réflexes à avoir lorsque vous vous rendez dans un salon professionnel

Vous l’avez sans doute compris à la lecture de nos articles précédents, il est indispensable pour les avocats, peu importe leur statut, de développer leur clientèle. Si de manière de plus en plus fréquente, cela se fait de manière digitale et notamment via Linkedin, les rencontres en physique font aussi leurs preuves. Ainsi, de nombreux...

“Je me suis construite grâce à mes confrères” Géraldine Astrup, Associée chez Valmy Avocats

Qui était maître Astrup avant d'être avocat ? Issue d'un milieu étranger au droit, Géraldine rêvait d'être architecte. Malgré un échec au concours de Science Po, Géraldine s'inscrit en fac de droit. Géraldine souhaitait faire de l'ingénierie avec les mots. Au fur et à mesure, la décision d'orientation s'affine, notamment suite à des stages en...

Stratégie de notoriété des cabinets d’avocats

À l’heure où les avocats ne peuvent plus se contenter d’attendre que le téléphone sonne pour obtenir des nouveaux clients, il vous est essentiel de mettre en place des stratégies de développement commercial afin de tirer votre épingle du jeu et d’attirer les bons clients dans votre boutique.  Avant d’espérer acquérir de nouveaux clients, il...

“La fusion nous a permis de lever le frein qu’on pensait atteindre” Fabrice Veverka, Co-Managing Partner chez Viguié Schmidt & Associés

Qui était maître Veverka avant d'être avocat ? Suite à un tropisme pour la politique et l'économie, Fabrice Veverka s'oriente vers des études de droit, mais décide en parallèle de s'inscrire en école de commerce afin d'enrichir ses connaissances et se diriger vers le droit des affaires et la profession d'avocat. Il est séduit par...

Maîtriser ses chiffres pour développer son cabinet d’avocats

Les avocats nous demandent souvent quels seraient les avantages à suivre nos formations et les effets concrets que cette dernière aurait sur leur développement commercial. Au cours de ce webinar, Vincent Le Faucheur, qui a suivi la formation Business Partner et que nous accompagnons depuis, se livre en toute transparence sur les effets qu’a...

Construire une offre de formation pour acquérir de la clientèle

Quand on souhaite acquérir de nouveaux clients, on pense d'abord aux canaux digitaux comme Linkedin. Bien sûr, Linkedin est un canal qui peut s’avérer très efficace pour les cabinets d’avocats, surtout si on met en place une stratégie bien définie (pour vous aider, regardez notre webinar sur le sujet, qui vous explique comment utiliser...

L’importance du développement de clientèle personnelle chez les avocats collaborateurs

Le statut d’avocat collaborateur a ceci de paradoxal qu’il mêle profession libérale et lien de subordination pouvant être assimilé à celui existant entre employeur et employé. Pourtant, les règles du jeu sont claires : un avocat lié à un cabinet par un contrat de collaboration doit pouvoir dégager du temps afin de développer sa clientèle...

“Procès des Khmers rouges : Le pardon est mort dans les camps de la mort” Pierre-Olivier Sur, Avocat associé chez FTMS et bâtonnier du Barreau de Paris

Qui était Pierre-Olivier Sur avant de devenir avocat ? Pierre-Olivier Sur était un étudiant rêveur passionné par les bateaux à voiles, naviguant entre la France et les Antilles. Maître Sur prête serment en 1985. Maître Sur effectue son stage avec le pénaliste Olivier Schnerb et nous raconte quelques anecdotes de l'époque. Le travail de...

Normaliser l’organisation de votre cabinet pour surperformer

On dit souvent que la seule valeur d'un cabinet d'avocats sont les avocats qui le composent. Cette acception traditionnelle est bien loin d'être vraie. En effet, si les avocats apportent énormément de valeur à la structure, la marque, la documentation interne, les clients du cabinet... sont des actifs tout aussi intéressants. Focalisons-nous sur la documentation interne...

Recruter quand on est avocat : sélectionner les bons profils.

Dans un précédent article, nous avions vu comment trouver les bons profils pour recruter. Mais, une fois qu'on a trouvé des profils, il reste à sélectionner ceux qui formeront les futures recrues de notre cabinet d'avocats. Cette étape est souvent sous-estimée par les avocats. Nombreux sont ceux qui se contentent d'un seul entretien, voire d'un...

Valoriser votre cabinet d’avocats en quelques minutes !

Depuis maintenant plusieurs semaines, des dizaines d’avocats sont entrés en contact avec nous à propos de la cession & de l'acquisition de cabinets d'avocats ! Leur objectif est de "patrimonialiser", céder ou encore croître ! Une question est souvent au cœur de toutes les interrogations : quelle est la valeur de la structure cible ou à céder ? On a donc décidé de...

Avocat associé : êtes-vous un bon manager ?

Lorsqu’on devient associé, on ne nous apprend pas assez à développer des compétences en management. Pourtant, le modèle classique des cabinets d’avocats suppose qu’en devenant associé, on acquiert par la même occasion des tâches de gestion. En plus du travail juridique, l’associé doit prendre le rôle de manager, similaire à celui d’une entreprise classique....

“Les grands avocats ont souvent eu un maître auprès duquel ils ont fait leur apprentissage” François Kopf, Managing Partner chez Darrois Villey Maillot Brochier

Qui était François Kopf avant de devenir avocat ? Destiné à être avocat en province, il finit finalement avocat à Paris. François Kopf apprécie énormément la fiscalité au DJCE de Nancy et prend le chemin des avocats fiscalistes. Pour ce faire, il décide de faire un stage dans un cabinet d'experts-comptables pour avoir de...

Avocats associés : comment mettre en place une stratégie de communication efficace ?

« Mon cabinet, une marque ? » Si d’instinct, les notions de marque et de cabinet d’avocats sont rarement associées, c’est pourtant un enjeu de plus en plus important dans le monde du droit. En effet, loin est l’époque où l’avocat était le notable du village avec pignon sur rue, que ses clients choisissaient principalement par proximité...