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Les dernières actualités d'Anomia

Guide méthodique : Les classements des cabinets d’avocats

A l’heure où les directions Marketing & Communication des grands cabinets d’avocats s’affairent à remplir les dossiers des classements, où les avocats sollicitent leurs clients et votent pour leurs confrères, Anomia s’est décidé à mieux comprendre le phénomène autour des classements des cabinets d’avocats, qui sont censés rendre compte de leur valeur. En effet, ils...

Guide méthodique : La facturation pour les cabinets d’avocats

Selon une étude du groupe Septeo, plus de 66 % des avocats français facturent au moins une partie de leurs prestations au temps passé. Pourtant, ce mode de facturation est de plus en plus délaissé par les entreprises, tous secteurs confondus. En effet, la facturation au temps passé comporte beaucoup d'inconvénients, notamment aux yeux du...

Guide méthodique : Le management par objectifs & résultats clés pour les cabinets d’avocats

Le manque de temps et d'organisation sont des problèmes qui touchent tous les avocats. Ce problème est d'autant plus important pour les associés, bien qu'ils bénéficient de l'aide de leurs collaborateurs. Toutefois, malgré cette aide, encore beaucoup d'associés ne trouvent pas le temps pour faire du développement ou s'occuper de la gestion du cabinet. Il existe...

Guide méthodique : Développer efficacement et durablement sa clientèle

Selon une enquête réalisée par le Village de la Justice, seuls 30% des avocats interrogés estiment  avoir la possibilité de développer leur clientèle personnelle. Les principaux freins pour les autres avocats étant le manque de temps et le manque de «savoir-faire». À travers le concept de funnel marketing nous allons pouvoir définir une stratégie étape...

Guide méthodique : Recruter les meilleurs talents pour son cabinet d’avocats

De nombreux avocats expriment leur difficulté à recruter de bons collaborateurs ou même associés au sein de leur cabinet.  En effet, ils ont du mal à attirer les meilleurs candidats et font souvent des erreurs de recrutement.  Or, le coût d'une erreur de recrutement équivaut en moyenne à quinze fois la rémunération annuelle de base de...

Avocats : Pourquoi inscrire votre cabinet dans une démarche environnementale ?

Rapport du GIEC alarmant et autres consensus scientifiques, il ne vous aura sans doute pas échappé que la planète a connu des jours meilleurs et que la nécessité d’agir pour rectifier le tir se fait de plus en plus pressante. Du côté des entreprises, la prise de conscience s’opère depuis quelques années et a notamment...

La méthode – Maîtriser Linkedin

Hors-série Aujourd’hui, dans cet épisode hors série d’AdVocat, nous recevons Alexis Choukroun, cofondateur d’Arnaud & Alexis. Arnaud & Alexis c’est une agence de communication et d’influence exclusivement dédiée à Linkedin.  On le sait, Linkedin est un outil non négligeable pour développer votre notoriété et votre clientèle. Pourtant, encore beaucoup d’avocats n’utilisent pas tout le potentiel de ce réseau. Comment...

“Les clients viennent nous voir pour avoir des solutions”, Alexandre Ghesquière, avocat associé chez Bignon Lebray

Aujourd’hui dans cet épisode d’AdVocat, nous recevons Alexandre Ghesquière, avocat associé chez Bignon Lebray. Avant de rejoindre Bignon Lebray, il travaillait dans le cabinet anglais Hogan Lovells. Il décide de changer de cabinet pour retrouver un environnement à taille humaine, “bien positionné” en droit des affaires. Bignon Lebray connaît toutefois une croissance exponentielle, Alexandre explique qu’ils...

“Nos meilleurs clients n’ont pas le réflexe de nous recommander”, Romain Castelli, avocat associé chez Celsius Avocats

Aujourd’hui dans AdVocat, nous recevons Romain Castelli, avocat associé chez Celsius Avocats. Celsius Avocats est un cabinet spécialisé en M&A et private equity. Attachés à la cause environnementale, Romain et son associé souhaitent développer une clientèle d’entreprises à impact. Il explique que lui et Paul partagent les mêmes valeurs et que c’est un point important pour créer...

“Nos avocats comprennent notre culture.”, Étienne Vidal, Director Legal & Compliance France & Europe du Sud chez Adidas

Aujourd’hui dans Objectif Clients, nous recevons Étienne Vidal, Director Legal & Compliance France & Europe du Sud chez Adidas. Il rejoint Adidas en tant que juriste, il devient Directeur juridique France en 2018 puis étend ses responsabilités à l'Europe du sud en 2021. Avant la création de la division Europe du Sud, chaque pays rapportait...

La place des femmes au sein des cabinets d’avocats

On vous le répète souvent : la principale ressource des entreprises et des cabinets d’avocats ce sont les personnes qui les composent. Comme le disait Henry Ford, "Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes." Ok très bien, mais il y a encore des laissés...

“Relancer un avocat, c’est décourageant – ça fait un peu peur.” Émilie Le Mappian, responsable juridique à la Fondation Giacometti

Aujourd’hui dans ce nouvel épisode d’Objectif Clients, nous recevons Emilie Le Mappian, responsable juridique à la fondation Giacometti.  La Fondation Alberto et Annette Giacometti est une institution française privée reconnue d'utilité publique en décembre 2003. Elle a pour but la protection, la diffusion et le rayonnement de l’œuvre d'Alberto Giacometti. Son métier de responsable juridique de...

“Les avocats ne sont pas autant entrepreneurs qu’on le croit – ils aiment bien leur petit confort”, Stéphane De Lassus, avocat associé chez Charles Russel Speechlys

Aujourd’hui dans AdVocat, nous recevons Maître Stéphane de Lassus, avocat associé chez Charles Russel Speechlys. Ses débuts chez Arthur Andersen Avant de devenir avocat, Stéphane souhaite poursuivre une carrière en tant que banquier d’affaires. Après deux stages dans ce milieu, il décide de se diriger vers le droit fiscal. Il prête serment en 1997 et rejoint le...

“Plus on avance, plus on va vers une digitalisation et une simplification de nos matières”, William Tougeron, responsable juridique chez Wedoogift

Aujourd’hui dans Objectif Clients, nous recevons William Tougeron, Responsable juridique chez Wedoogift Wedoogift est une solution de chèques cadeaux dématérialisés multi enseignes s’adressant aux directions d’entreprise ainsi qu’aux comités sociaux et économiques. L’entreprise a été créée en 2014 et compte aujourd’hui 200 salariés. William, lui, rejoint Wedoogift en janvier 2020 en tant que responsable juridique. Ses études...

Avocats : cibler pour mieux développer votre clientèle

Un des premiers réflexes à avoir lorsque l’on décide de se lancer dans une stratégie de développement commercial est de déterminer à qui vont être destinées les différentes actions mises en place : la cible. Vous créez une marque de sport et lancez de nouvelles baskets de running ? Vous allez évidemment cibler les afficionados de...

“On apprend à être avocat, en étant avocat”, Philippe Goossens, avocat associé chez ADVANT Altana

Dans cet épisode d’AdVocat, nous recevons Philippe Goossens, avocat associé chez ADVANT Altana. Philippe à toujours eu envie de devenir avocat. Après avoir fait ses études à Paris 1, il souhaite se diriger vers le droit social. Il rentre ensuite en stage chez Rambaud Martel, où il “touche un peu à tout”. Il va faire...