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Les dernières actualités d'Anomia

Recruter quand on est avocat : sélectionner les bons profils.

Dans un précédent article, nous avions vu comment trouver les bons profils pour recruter. Mais, une fois qu'on a trouvé des profils, il reste à sélectionner ceux qui formeront les futures recrues de notre cabinet d'avocats. Cette étape est souvent sous-estimée par les avocats. Nombreux sont ceux qui se contentent d'un seul entretien, voire d'un...

Valoriser votre cabinet d’avocats en quelques minutes !

Depuis maintenant plusieurs semaines, des dizaines d’avocats sont entrés en contact avec nous à propos de la cession & de l'acquisition de cabinets d'avocats ! Leur objectif est de "patrimonialiser", céder ou encore croître ! Une question est souvent au cœur de toutes les interrogations : quelle est la valeur de la structure cible ou à céder ? On a donc décidé de...

Avocat associé : êtes-vous un bon manager ?

Lorsqu’on devient associé, on ne nous apprend pas assez à développer des compétences en management. Pourtant, le modèle classique des cabinets d’avocats suppose qu’en devenant associé, on acquiert par la même occasion des tâches de gestion. En plus du travail juridique, l’associé doit prendre le rôle de manager, similaire à celui d’une entreprise classique....

“Les grands avocats ont souvent eu un maître auprès duquel ils ont fait leur apprentissage” François Kopf, Managing Partner chez Darrois Villey Maillot Brochier

Qui était François Kopf avant de devenir avocat ? Destiné à être avocat en province, il finit finalement avocat à Paris. François Kopf apprécie énormément la fiscalité au DJCE de Nancy et prend le chemin des avocats fiscalistes. Pour ce faire, il décide de faire un stage dans un cabinet d'experts-comptables pour avoir de...

Avocats associés : comment mettre en place une stratégie de communication efficace ?

« Mon cabinet, une marque ? » Si d’instinct, les notions de marque et de cabinet d’avocats sont rarement associées, c’est pourtant un enjeu de plus en plus important dans le monde du droit. En effet, loin est l’époque où l’avocat était le notable du village avec pignon sur rue, que ses clients choisissaient principalement par proximité...

Passer d’un développement par avocat à un développement par secteur d’activités

Depuis son origine, la profession d'avocat est marquée par un intuitu personae extrêmement fort. Cette relation privilégiée entre avocat et clients est un levier de développement, mais elle pose aussi quelques problématiques. Aujourd'hui, lorsqu'un avocat quitte son cabinet pour en rejoindre un autre ou pour en créer un, la majorité de son portefeuille clients le...

Recruter quand on est avocat : trouver les bons profils

Le recrutement est l'une des tâches les plus difficiles du chef d'entreprise, et donc de l'avocat. En plus de demander des compétences spécifiques et d'être extrêmement chronophage, le recrutement est hautement stratégique pour un cabinet d'avocats. En effet, dans les métiers de prestation de services intellectuels comme celui des avocats, le coeur de la...

“Lorsqu’une porte se ferme dans un cabinet, une autre s’ouvre ailleurs” Jean-Julien Lemonnier, avocat associé chez Stephenson Harwood

Qui était maître Jean-Julien Lemonnier avant d'être avocat ? À peine âgé de 13 ans, Jean-Julien a entendu parler de l'affaire Seznec. Suite à cela, il décide d'aller au tribunal de grande instance de Béthune à plusieurs reprises. Il y rencontre des avocats et décide de mener des études de droit à Lille et devient...

Comment construire et développer la marque de son cabinet d’avocats lorsqu’on est associé ?

Avant de vous donner les méthodes pour développer la marque de votre cabinet en tant qu’associé, il convient de rappeler pourquoi c’est important de le faire. En effet, même si votre cabinet ne fait pas partie des grandes entreprises ni des grandes sociétés qui capitalisent sur des marques fortes, il est tout de même...

Comment valoriser un associé en difficulté?

Un avocat associé en difficulté dans son développement, c'est comme un agent immobilier qui n'arrive plus à vendre. Il devient nerveux, force les choses et se sent faible. Dans ces situations, le cabinet peut être en danger. Il est nécessaire de pouvoir identifier un associé en difficulté pour pouvoir le soutenir et le valoriser. Pour...

Avocat indépendant : comment vous faire connaître sur Linkedin

Avoir un compte Linkedin, c’est bien. L’utiliser, c’est mieux. La plupart des avocats ont un profil Linkedin, leader des réseaux professionnels, rassemblant près de 11 millions d’utilisateurs en France. Or, rares sont ceux qui en tirent profit pour faire connaître leur activité sur Internet et la développer. Linkedin est pourtant un outil avec des ressources...

“Malgré les nuits blanches et le travail le w-e, j’ai toujours développé ma clientèle” Mathieu Della Vittoria, avocat associé chez Darrois Villey Maillot Brochier

Les débuts d'avocat de Mathieu Della Vittoria. Passionné de droit et plus particulièrement de droit des affaires, Mathieu Della Vittoria fait ses études à Metz, il y rencontre notamment François Kopf, actuel managing partner chez Darrois, qui lui propose un stage chez Sullivan & Cromwell. Mathieu d'abord réticent, comprend qu'il a tout intérêt à...

Mon cabinet d’avocats est-il rentable ?

Les avocats ont souvent du mal à répondre à cette question : mon cabinet est-il rentable ? Peu sont les cabinets ayant de réels outils de mesure de la performance à la façon des entreprises. À leur décharge, ces questions sont très peu présentes dans la formation à la profession d'avocat. Il est pourtant...

Mettre la digitalisation au service de son cabinet d’avocats

Chez Anomia, nous travaillons régulièrement avec des associés qui se sentent perdus face à la digitalisation et ne savent pas comment y prendre part. Souvent délaissés parce que perçus comme trop compliqués à utiliser, les outils digitaux peuvent pourtant s’avérer utiles et la crise sanitaire actuelle ne fait que renforcer leur utilité, notamment dans...

Avocat collaborateur : Articuler production pour le cabinet et développement de clientèle

Le statut de collaborateur a ça de particulier qu’il combine production pour le cabinet qui vous a recruté et développement de votre propre clientèle. Ces deux facettes du métier doivent être menées de front. La première vous permettra d’accroître vos compétences techniques et de gagner en expérience, tandis que la seconde vous ouvrira les portes...