Guide méthodique : Développer efficacement et durablement sa clientèle

Selon une enquête réalisée par le Village de la Justice, seuls 30% des avocats interrogés estiment  avoir la possibilité de développer leur clientèle personnelle. Les principaux freins pour les autres avocats étant le manque de temps et le manque de «savoir-faire».

À travers le concept de funnel marketing nous allons pouvoir définir une stratégie étape par étape afin de structurer votre développement commercial et vous donner les clés de réussite pour croître votre activité.

Le funnel marketing est le concept-clé à connaître pour développer sa clientèle. Utilisé par la plupart des entreprises, il permet de structurer ses actions marketing et commerciales.

 

Il s’agit d’un entonnoir qui reprend toutes les étapes du parcours d’achat d’un client. Quel que soit le secteur d’activité ou le type de client, il est possible d’appliquer ce concept à tous.

 

L’objectif de votre stratégie est donc de faire passer chaque client potentiel dans cet entonnoir.

 

 

Dans ce manuel de 21 pages, vous apprendrez à :

1. Déterminer votre cible 

Avant toute action de développement, il est nécessaire de déterminer précisément la cible que l’on souhaite toucher. En effet, c’est elle qui va déterminer l’orientation de nos actions .

2. Accroître votre notoriété

La notoriété est la première chose à accroître si l’on souhaite développer sa clientèle de manière pérenne. Il s’agit d’un travail sur le long terme mais il convient de commencer ses actions de notoriété le plus tôt possible. 

 

3. Construire votre stratégie d’acquisition

Il existe deux types d’acquisition : l’acquisition inbound et l’acquisition outbound. Nous verrons comment mettre en place ces deux stratégies dans le cadre de votre activité.

4. Gérer votre cycle de vente

Une fois que l’on a généré des prospects grâce aux stratégies menées, il convient de gérer le cycle de vente pour les convertir, du premier contact à la signature.

5. Fidéliser vos clients

La stratégie de développement commercial doit aussi inclure les clients actuels dont la valeur peut être maximisée. Entre ventes additionnelles et promotion, nous verrons comment fidéliser vos clients .

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