“Je vis au cabinet comme si j’étais en 2025” Alain Bensoussan, Avocat Associé chez Lexing

Maître Alain Bensoussan est avocat au barreau de Paris depuis 43 ans. Il a créé son cabinet d’avocats après cinq mois de barre. Cet avocat hors du commun est aujourd’hui à la tête d’un réseau de 32 cabinets d’avocats dans le monde !

Dans ce podcast, il raconte comment il a créé son cabinet, développé sa clientèle, positionné son cabinet… Une histoire à succès d’un homme qui se définit comme un “futurologue” ! Ce visionnaire qui a utilisé ce qu’on appelle la stratégie de l’expertise : devenir la référence technique dans un domaine du droit vierge. C’est ce qu’il a fait dans de nombreux domaines tels que le droit de l’informatique, le droit de l’internet ou encore le droit des robots. Cette stratégie est une stratégie du premier. Grâce à des livres qu’il a écrit sur le sujet, il a pu rapidement apparaître comme la référence.

Alain Bensoussan est un acharné de travail. Lorsqu’il était encore avocat stagiaire, il s’interrogeait sur la façon de travailler de Bernard Cahen qui travaillait le samedi matin et le dimanche après midi en plus de sa semaine classique. Maître Bensoussan a suivi la même trajectoire, il a toujours travaillé les week-ends pour atteindre l’excellence technique et toujours être en avance sur le marché.

Sa dernière victoire en date concerne la raison d’être des robots. En effet, « Buddy », robot présenté jeudi 14 janvier 2021 au CSE est le premier robot doté d’une raison d’être !

“Je ne vis pas au cabinet en 2020 mais en 2025” c’est le mantra d’Alain Bensoussan !

Excellente écoute !

Partager cette publication