Joana Roucayrol, Objectif Clients

“Je ne suis pas du tout une adepte des grands noms” Joana Roucayrol, Directrice Juridique de la Maison Kayser

Aujourd’hui, nous sommes très fiers de vous présenter un tout nouveau format de podcasts : Objectif Clients. Dans ce podcast, nous parlons aux clients des avocats. C’est donc l’occasion d’entendre parler des directeurs et directrices juridiques, bien sûr, mais aussi des dirigeants d’entreprises, des DRH, des DAF, et tous les profils susceptibles d’avoir recours aux services des avocats.

L’occasion pour les avocats d’en savoir plus sur leurs propres clients. En savoir plus sur leurs parcours, sur leur quotidien, bien sûr. Mais c’est également l’occasion d’en savoir plus sur la manière dont les clients choisissent, voient et travaillent avec les avocats. Comment cherchent-il leur conseil ? Que regardent-ils ? Regardent-ils le site internet des cabinets ? Quels sont leurs critères ? Comment voient-ils leur facturation ? Comment préfèrent-ils travailler avec les cabinets ? Et tant d’autres questions que nous vous invitons à découvrir en suivant cette nouvelle série de podcasts !

Pour ce premier podcast, nous avons eu le plaisir de recevoir Joana Roucayrol, actuellement Directrice Juridique de la Maison Kayser. La célèbre chaîne de boulangerie haut de gamme créée par Eric Kayser est aujourd’hui mondialement implantée et compte plus de 200 boulangeries dans 27 pays.

Arrivée au droit par hasard, Joana Roucayrol a d’abord eu une carrière d’avocate avant de bifurquer vers l’entreprise. Elle a été formée chez Hubert Vercken qu’elle décrit comme exceptionnel et pour qui elle garde beaucoup d’affects. Elle devient une avocate spécialisée en droit des affaires qu’elle qualifie elle-même de “plaidante”.

Elle a ensuite intégré un cabinet plus grand qui s’appelle aujourd’hui Marvell Avocats via le département de Valérie Morales qu’elle qualifie de véritable “génie”.

Alors qu’un Responsable Juridique du groupe Le Tanneur est sur le départ, celui-ci lui propose de le remplacer. En réfléchissant, Joana se rend compte qu’elle n’a pas envie de devoir développer commercialement son futur cabinet ou portefeuille. Ce qui l’intéresse c’est le juridique.

Elle décide donc de passer “de l’autre côté de la barre” et de rejoindre le monde de l’entreprise. Passée par Le Tanneur, ST Dupont, La Vallée Village, elle est aujourd’hui une Directrice Juridique d’expérience qui travaille main dans la main avec Eric Kayser et les cabinets d’avocats.

Concernant les avocats, Joana assume : “Je ne suis pas une adepte des grands noms”. En tant que professionnelle d’entreprise, elle cherche avant tout un résultat, et un avocat qui est prêt à s’y engager. Qu’ils cherchent un avocat avec de la “stature” ou un avocat plus jeune, “qui ne lâchera rien”, Joana et Eric Kayser ont leur manière de chercher des avocats que vous découvrirez dans ce podcast.

On y parle de l’importance du réseau, du site internet, mais aussi et surtout du relationnel et de la faculté qu’ont certains avocats à être de véritables partenaires commerciaux. En effet, pour Joana, un avocat ne doit pas seulement être capable de la conseiller sur le juridique, mais aussi sur la conduite pragmatique à tenir au sein de l’entreprise.

Dans ce podcast, vous découvrirez comment une société comme celle d’Eric Kayser choisit et interagit avec ses clients. Une information précieuse, d’autant que la plus grosse erreur serait de s’autocensurer.

Je vous invite à nous laisser vos retours sur ce nouveau format de podcast et vous souhaite une bonne écoute !

Partager cette publication