“Je me suis levé tous les jours à 3h du matin pendant la crise” Vincent Le Faucheur, Associé chez Le Faucheur Avocats

Vincent le Faucheur est un avocat d’expérience. Après son Master II & Magistère en droit Social à Paris X, il est inscrit au Barreau de Paris dès 1995.

Pour autant, il comprends très vite que le métier d’avocat évolue et qu’il faut en adapter la pratique. Il opte alors pour la stratégie de niche. Il est ainsi praticien des spécificités des entreprises de travail temporaire et des tiers employeurs.

Créateur de son propre cabinet spécialisé en 1999, il crée également un organisme de formation dédié aux dirigeants et opérationnels en droit social, Optima Conseil & Développement.

Désireux de toujours être à la pointe de l’innovation, en 2017 il est le premier avocat créateur d’un MOOC (Massive Open Online Course), dédié au contrôle URSSAF. Fort de ce succès, il en crée un deuxième en 2019 dédié à la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles. C’est en partie grâce à ces deux initiatives qu’il est finaliste du prix de l’innovation des avocats en 2020.

Mais résumer Vincent à l’innovation serait réducteur. Innover ne veut pas dire oublier les fondements de ce métier. Vincent est avant tout un partenaire sans faille pour ses clients. Or, on remarque un partenaire solide à sa présence dans les moments difficile….

C’est donc logiquement que Vincent décide par exemple de se lever tous les jours à 3h du matin pendant la crise du coronavirus. Cela lui permet en effet d’analyser quotidiennement les différentes annonces et de préparer une Newsletter opérationnelle pour ses clients, qui peuvent ensuite en prendre connaissance tous les matin en commençant leur journée. “C’est dans la tempête que j’avance”, nous dit-il.

Voilà un des (très nombreux) sujets de discussion que vous retrouvez dans ce podcast riche et percutant.

Bonne écoute !

Partager cette publication