Sophie Gelbert

“Il ne faut pas hésiter à solliciter les Directeurs Juridiques” Sophie Gelbert, ex-Directrice Juridique d’Air France

C’est avec plaisir que nous vous présentons un nouvel épisode d’Objectif Clients. Dans ce podcast, nous parlons aux clients des avocats. C’est donc l’occasion d’entendre parler des directeurs et directrices juridiques, bien sûr, mais aussi des dirigeants d’entreprises, des DRH, des DAF, et tous les profils susceptibles d’avoir recours aux services des avocats. Aujourd’hui, nous avons reçu Sophie Gelbert, qui vient de quitter son poste de Directrice Juridique et Secrétaire du conseil d’administration chez Air France.

Juriste de formation, Sophie Gelbert a toujours évolué au sein d’entreprises. Après 4 années à la Compagnie Française d”Assurance pour le Commerce Extérieur, elle rejoint Thales où elle a créé le département concurrence et régulation qu’elle a supervisé pendant 15 ans. En 2010, Sophie rejoint ensuite Air France où elle a d’abord été adjointe du Directeur Juridique avant de devenir elle-même Directrice Juridique du groupe et la secrétaire du conseil d’administration.

Lors de ces différentes expériences au sein de grands groupes comme Thales ou Air France, Sophie a évidemment eu affaire à un grand nombre de cabinets d’avocats. Comme elle le dit dans ce podcast, être conseil d’un grand groupe comme Air France n’est pas réservé aux grandes boutiques. Sophie a toujours été ouverte à rencontrer tout type de cabinet, mais aussi à suivre des avocats avec qui elle travaillait dans la création d’une nouvelle entité.

En réalité, cela dépend beaucoup de l’avocat ou de l’avocate évidemment, mais aussi de la raison pour laquelle on fait appel à un cabinet d’avocat. Fait-on appel à un avocat parce que la compétence nous manque en interne ? Parce que l’on n’a pas la force de frappe en interne ? Parce que l’on a besoin d’une signature ? Parce que les directions juridiques ne disposent pas du Legal Privilege. ?

C’est dans la réponse à ces questions que les avocats trouveront les ressources pour pouvoir se positionner face à de grands groupes. Pour se positionner, évidemment être dans le réseau de la Direction Juridique est un avantage essentiel. Mais Sophie affirme également dans la dernière partie de ce podcast qu’il est conseillé d’entrer directement, via ce que les avocats appellent le démarchage, en contact avec les directions juridiques. Entrer en contact directement, oui, mais montrant que l’on a compris les enjeux du groupe et qu’on peut être pertinent pour lui.

Sophie nous parle également bien sûr des points clefs de la relation entre Directions Juridiques et ses avocats. Confiance et relation humaine en forment bien sûr les maîtres mots. Mais Sophie soulève également d’autres sujets, comme la faculté à trancher, à se mouiller pour conseiller ou à bannir le plus possible le fameux taux horaire, mode de facturation peu confortable pour le client.

Un podcast riche qui sera utile à tous les avocats qui nous écoutent.

Partager cette publication