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Les dernières actualités d'Anomia

“Avocats : Essayez de vous digitaliser, d’enlever le côté poussiéreux de la profession”, Julie Boyeldieu, Head of Legal chez Metron

Aujourd’hui dans Objectif Clients, nous recevons Julie Boyeldieu, Head of Legal chez Metron.  Metron est une Cleantech française fondée en 2013. Experte en efficacité énergétique et amélioration de la performance, elle réduit les coûts énergétiques et l'empreinte carbone des entreprises qui prend la forme d’une plateforme Saas. Elle représente aujourd'hui 200 employés et 10 bureaux...

Guide méthodique : La facturation pour les cabinets d’avocats

Selon une étude du groupe Septeo, plus de 66 % des avocats français facturent au moins une partie de leurs prestations au temps passé. Pourtant, ce mode de facturation est de plus en plus délaissé par les entreprises, tous secteurs confondus. En effet, la facturation au temps passé comporte beaucoup d'inconvénients, notamment aux yeux du...

“Si je m’ultra-spécialise, ce sera peut-être problématique de me vendre”, François Legras, avocat associé chez Arkello Avocats

François à fait ses études à Paris 1, où il se spécialise en droit du travail et en droit de la protection sociale. Il réalise ensuite un apprentissage au sein du cabinet Flichy Grangé Avocats.  A la fin de son apprentissage, il réalise plusieurs stages. Chez Flichy, dans une banque ou encore chez CMS, toujours...

“La différence entre un bon et un très bon avocat, c’est sa capacité à comprendre les aspects business”, Aurélien Cohen, General Counsel chez Danone Manifesto Ventures

Aurélien est directeur juridique chez Danone Manifesto Ventures, depuis plus de 5 ans. Danone Manifesto Ventures, c’est l’unité de ventures capital de Danone. Ils investissent dans des start-ups, principalement aux États-Unis mais également en Europe et en Asie.  Ils mettent un point d’honneur à investir dans des entreprises dont la mission est en accord avec les...

Guide méthodique : Le management par objectifs & résultats clés pour les cabinets d’avocats

Le manque de temps et d'organisation sont des problèmes qui touchent tous les avocats. Ce problème est d'autant plus important pour les associés, bien qu'ils bénéficient de l'aide de leurs collaborateurs. Toutefois, malgré cette aide, encore beaucoup d'associés ne trouvent pas le temps pour faire du développement ou s'occuper de la gestion du cabinet. Il existe...

“Le développement commercial, c’est un processus continu”, Grine Lahreche, avocat associé chez Hoche Avocats

Aujourd’hui dans AdVocat, nous recevons Grine Lahreche, avocat associé chez Hoche Avocats. Grine à un parcours plutôt atypique, puisque avant de devenir avocat, il était handballeur professionnel.  En 2007, il décide de changer de carrière et de poursuivre une vocation d’avocat en rejoignant le cabinet américain Gibson Dunn. Il explique qu’il garde des rudiments de son passé...

“Avocats : mettez vous dans la peau de votre client”, Raphaël Sendowski, VP Legal chez Meero

Aujourd’hui, nous recevons Raphaël Sendowski, VP Legal chez Meero.Meero, c’est une des 1ères licornes de la french tech, spécialisée dans la sous-traitance photographique à destination des entreprises. Son passé d'avocat Avant de rejoindre Meero, Raphaël est avocat en droit des affaires et traite principalement de sujets corporate, M&A et private equity. Par opportunité, il décide de passer...

“Si le client est satisfait, les dossiers vont arriver” , Matthieu Lafont, avocat associé chez Lafont & Associés

Aujourd’hui dans AdVocat, nous recevons Matthieu Lafont, avocat associé chez Lafont & Associés. Avant de devenir avocat, Matthieu est étudiant en éco gestion et comptabilité et se destine à une carrière d’expert comptable et commissaire aux comptes. Après 5 ans d’études à Dauphine, il décide de ne pas continuer dans cette voie et se dirige vers...

“Ce que j’attends d’un avocat, c’est qu’il puisse me remplacer”, Sami Belloulou, Group Senior Legal Manager chez Webhelp

Aujourd’hui dans Objectif Clients, nous recevons Sami Belloulou, Group Senior Legal Manager chez Webhelp. Webhelp, c’est une entreprise française d'externalisation de la gestion de l'expérience client et des processus métier fondée en 2000. Webhelp se positionne aujourd’hui en leader mondial en optimisation de l'expérience client. Sami se destine à la base à la pratique du droit...

Les enquêtes clients pour bâtir une relation de confiance

On parle souvent d’objectifs clients, de critères clients, de satisfaction clients. On vous le répète régulièrement : il faut connaître sa cible pour pouvoir faire du développement de clientèle. Pour cela, il ne suffit pas d’analyser les données ou de faire des études de marché pour connaître le comportement de vos cibles. Pour savoir ce...

“On défend un dossier en rentrant dans le détail” , Arthur Sussmann, avocat associé chez Rousseau & Sussmann

Aujourd’hui dans AdVocat, nous recevons Arthur Sussmann, avocat associé chez Rousseau & Sussmann.  Maître Sussmann sort d’un master X-HEC Entrepreneurs. Bien qu’il ait fait du droit en parallèle de ses études et qu’il réalise plusieurs stages au sein de cabinets, il commence une carrière chez Saint Gobain où il fait de l’audit financier.  Après 3 ans...

Avocats : Comment développer son activité dans le grand Ouest ?

Dans cette série de 3 webinaires, nous nous intéressons au développement commercial à travers un positionnement sectoriel.Mercredi 13 avril à 13h : Nous recevrons Maître Louis Pinet, avocat indépendant à Nantes. Nous parlerons d’identification de cible, de stratégie d’acquisition et de développement de clientèle.Mercredi 20 avril à 13h : Nous accueillerons Maître Garance Lephilibert,...

“L’intelligence artificielle va bouleverser notre métier“ , Tony Vedie, directeur juridique des opérations du groupe Carrefour

Aujourd’hui nous recevons Tony Vedie, directeur juridique des opérations du groupe Carrefour. Tony est notamment en charge de tout ce qui a trait au droit de la concurrence, droit de la consommation, des contrats , de la franchise, de la propriété intellectuelle ou encore du contentieux. Il gère une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs qui...

Guide méthodique : Développer efficacement et durablement sa clientèle

Selon une enquête réalisée par le Village de la Justice, seuls 30% des avocats interrogés estiment  avoir la possibilité de développer leur clientèle personnelle. Les principaux freins pour les autres avocats étant le manque de temps et le manque de «savoir-faire». À travers le concept de funnel marketing nous allons pouvoir définir une stratégie étape...

“Les avocats ne prennent pas assez le temps de gérer le côté business d’un cabinet”, Caroline Le, consultante en stratégie chez Anomia

/Hors-série/ Aujourd’hui, dans cet épisode un peu spécial d’AdVocat, nous recevons Caroline Le, consultante en stratégie chez Anomia. Avant de rejoindre Anomia, Caroline est étudiante à l’ESCP qu’elle intègre après une classe préparatoire. Au cours de ses études, elle entame une alternance de 2 ans au sein du musée d’Orsay où elle est chargée des problématiques...