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2/7 – Créer et développer son cabinet en 7 étapes – Acquérir ses premiers clients

Valentin Tonti Bernard

2/7 – Créer et développer son cabinet en 7 étapes – Acquérir ses premiers clients
Valentin Tonti Bernard
Valentin Tonti Bernard
09/12
Date
8h00
Horaire
Gratuit
Prix

Lorsque vous cherchez à acquérir vos premiers clients, l’objectif est d’obtenir le plus vite possible l’assise financière suffisante pour subvenir à vos charges. Il faut donc faire rentrer le plus vite possible des dossiers afin de démarrer son activité.

Gardez néanmoins en tête que cette première typologie de clients n’est pas représentative de votre future clientèle à long terme : acquérir ses premiers clients n’est pas la même chose que mettre en place une stratégie d’acquisition pérenne.

Pour vous aider à aller chercher vos premiers clients, nous aborderons les points suivants :

Qui viser en premier client ?

Il ne faut pas se leurrer, vos premiers clients ne seront ni des grands groupes ni des dossiers incroyables. Vos premiers clients seront des gens qui font partie de vos proches : cela va de vos anciens camarades de promo, des professionnels que vous côtoyez, des habitants de votre quartiers, jusqu’aux membres de votre familles.

Peu importe la personne, vous devez répéter à qui veut bien l’entendre que vous vous installez bientôt, dans quelle expertise vous intervenez et quelle est votre clientèle cible. Vos proches se feront un plaisir de relayer vos post LinkedIn et de parler de vous autour d’eux afin de vous aider à vous lancer.

Avant toute chose, il vous faudra penser au préalable votre positionnement : sur quel secteur d’activité voulez-vous vous concentrer ?
Choisissez une expertise claire et précise. Plus votre scope sera restreint, plus vite vous vous ferez une place dans le marché.
Pour savoir comment se positionner et construire son avantage concurrentiel, nous vous invitons à visionner notre webinar sur le sujet.

Quand faut-il aller chercher ses premiers clients ?

Il n’y a pas de secret, il faut commencer à chercher le plus tôt possible !

Il n’y a pas de mauvais moment pour s’y mettre. Trop d’avocats commencent à développer leur clientèle personnelle seulement quelques semaines avant de s’installer. Ainsi, il vous faut commencer dès maintenant à acquérir des clients, même si vous n’espérez pas vous installer avant plusieurs années.

Plus vous ferez de chiffre d’affaires et aurez de clients récurrents, il vous sera facile de vous installer.

Où trouver ses premiers clients ?

Le but est ici de fouiller au maximum son cercle proche : cherchez parmi vos amis, les associations dont vous faites partie, les commerces que vous fréquentez souvent, …

L’endroit où vous irez chercher vos premiers clients dépend aussi de votre cible. Il vous faut tenter d’intégrer les groupes Facebook, les associations professionnelles, … toutes les plateformes et tous les lieux où votre cible va chercher de l’information et échanger sur ses difficultés avec ses confrères. Si votre cible est très présente sur LinkedIn, il vous incombera d’ajouter en masse des professionnels du votre secteur cible dans votre réseau et de communiquer auprès d’eux.

Il existe des dizaines de canaux d’acquisition différents, l’important est de trouver celui où votre cible est la plus présente.

Comment faire concrètement ?

Une fois que vous aurez identifié votre cible, que vous l’aurez localisé et que vous aurez trouvé un moyen ou une plateforme pour entrer en interaction avec elle, il ne vous reste plus qu’à lui proposer un service qui l’intéresse. Prenez garde aux besoins de votre cible et adaptez-vous dans un premier temps à ces derniers.

Ce n’est qu’en fonction de votre “où” que vous pourrez appliquer votre “comment” : en sachant où aller chercher vos clients, vous saurez de facto quelles sont les choses à mettre en place pour atteindre votre cible.

Après avoir réfléchi à toutes ces questions, vous serez en mesure d’acquérir vos premiers clients sans trop de difficultés. Si certaines des notions abordées vous paraissent relativement floues, nous vous invitons à visionner le replay de ce webinar, dans lequel Valentin donne énormément de détails et d’exemples.

Gardez bien en tête que la stratégie d’acquisition de premiers clients n’est que temporaire, il est nécessaire dans un second temps de penser à une stratégie d’acquisition pérenne pour développer votre cabinet à long terme

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