
Comprendre l’Univers Startup et pénétrer ce marché lorsque l’on est Avocat
Cette nouvelle série de webinars proposée par Anomia a pour objectif de donner aux avocats les clefs pour développer leur clientèle au sein de l’écosystème Startup.
Pour se faire, nous sommes allés chercher des incontournables du secteur pour qu’ils puissent vous livrer leur réflexion, leur objectifs et leur vision.
1. Comprendre ce qu’est une Start-up
Dans ce premier module, nous recevons Denis Cohen, fondateur de Dropcontact, une solution innovante qui corrige, normalise, dédouble et unifie les informations de tous vos contacts en 1 clic.
Denis Cohen & la croissance de Dropcontact
Denis a un parcours atypique, il a suivi des études universitaires en sociologie à la Sorbonne. Avant de créer Dropcontact, il a lancé plusieurs entreprises, notamment un institut de sondage.
Il explique sa croissance de ces dernières années par le fait qu’il s’est concentré sur son produit, s’assurant qu’il soit qualitatif tant au niveau des fonctions que de l’UX, autrement dit l’expérience utilisateur. Il prend notamment l’exemple du modèle Uber pour expliquer l’importance d’une expérience utilisateur performante.
Au départ, les investisseurs ne se sont pas bousculés pour financer Dropcontact. En effet, le profil atypique de Denis ne les convainc pas. Ce n’est que lorsque que son associé et lui arrivent à produire un chiffre d’affaires mensuel exponentiel que les investisseurs s’intéressent au produit.
Cette levée de fond a permis à Denis de s’autoriser à embaucher, passant alors de 2 employés à 18 aujourd’hui.
Les enjeux de la start-up nation pour les avocats
Il existe 2 types de boîtes dans l’écosystème start-up:
1. Celles qui font du bootstrapping, soit de l’autofinancement
2. Celles qui font des levées de fonds, ce qui requiert l’intervention d’avocats
Pour Denis, il est nécessaire pour les avocats d’avoir une connaissance du milieu et du langage opérationnel de ces entreprises afin d’être à même de les accompagner et de les conseiller au mieux.
Sa relation avec les avocats
“Ton avocat, ça doit être ton meilleur ami”, Denis insiste sur ce point. Il nous explique la relation de confiance qu’il entretient avec ses avocats du cabinet Bold depuis 2013.
Lorsqu’on lui demande comment il a choisi ses avocats, il nous évoque 3 points importants :
le bouche à oreille / les recommandations
un site web bien construit qui sert de vitrine
uns stratégie de contenu adapté à leur cible via des conférences par exemple