Michel Leclerc, avocat droit du numérique

“Tout faire, ensemble pour devenir le cabinet de référence des entreprises numériques et technologiques” Michel Leclerc, Associé Co-fondateur de Parallel Avocats

Un avocat entrepreneur

Michel Leclerc a co-fondé son cabinet, Parallel Avocats, il y a exactement 3 ans au moment de cet article. Il est un passionné de droit du numérique. Ainsi, il travaille donc depuis 2013 sur les interactions entre le droit et l’innovation.

Michel est convaincu que les entreprises numériques méritent d’être conseillées et défendues par des avocats spécialistes. Il mobilise ainsi toute son énergie pour garantir la meilleure protection juridique aux clients du cabinet. Cette activité de conseil et de défense des entreprises numériques se focalise tout particulièrement sur la règlementation des acteurs de l’internet, les données personnelles et les logiciels.

L’ambition de Parallel Avocats est donc de construire un acteur de référence du droit du numérique et des nouvelles technologies. Leur but ? Que les entreprises rencontrant ces problématiques trouvent ainsi un partenaire expert de leurs enjeux, capable de les représenter et de les conseiller.

Créer les champions du droit du numérique

Autour de leurs trois pôles, regulatory, contentieux et corporate, ils pensent que la révolution du droit du numérique a besoin de nouveaux champions. Que les grands acteurs du secteur ont besoin de partenaires de leur génération qui ont, eux aussi, compris tous les enjeux de ces mutations.

Les quatre associés, Michel Leclerc, Jérémie Aflalo et Arthur Millerand, connaissent une croissance forte et commencent à s’implanter solidement dans le tissu des entreprises du numérique.

Il est ainsi éditeur de la revue pluridisciplinaire Third, dédiée à la construction d’une culture numérique. Il a également co-écrit le livre Économie collaborative et Droit, les clés pour comprendre.

Dans ce podcast, on parle de la création et du développement de son cabinet et de son choix d’association. On parle aussi de leur premier moyen d’acquisition clients, le blog, et de la vision qu’ils ont du métier. Une discussion à bâtons rompus expliquant étape par étape la création d’un cabinet d’avocat performant.

Podcast droit du numérique – Michel Leclerc Parallel Avocats

Partager cette publication








Aller à la barre d’outils