« Diriger un cabinet, c’est convaincre et chercher le consensus » Philippe Grousset, Associé et Directeur Général de CMS Francis Lefebvre Avocats

Qui était Maître Grousset avant de devenir avocat ?

Philippe Grousset était étudiant en droit au DJCE de Montpellier. C’est par ce biais qu’il découvre Francis Lefebvre et entre en contact avec des associés du cabinet. On lui propose d’y faire du conseil juridique et fiscal.

Son arrivée chez Francis Lefebvre

Maître Grousset arrive au cabinet en 1986. Il est immédiatement surpris par l’autonomie et les responsabilités qu’ont les collaborateurs. Il est mis en contact direct avec les clients et monte très vite en responsabilité à l’intérieur de l’équipe.

Le passage à l’association

Associé en 1997, il a pour projet de développer le principe d’équipe chez Francis Lefebvre. Il passe d’équipes d’un associé pour 3 collaborateurs à des équipes de 5 associés et une vingtaine de collaborateurs. L’objectif de ce changement est de répartir les risques sur plusieurs associés et de permettre à chacun de se spécialiser tout en restant dans une équipe complémentaire.

Son mandat social au sein du cabinet

Maître Grousset est très investi dans le développement du cabinet. Il participe beaucoup aux conférences et aux groupes de réflexion. Naturellement, il devient membre du conseil de surveillance puis rentre au directoire en 2014. Il a fait le choix de se consacrer à plein temps à la gestion du cabinet et de transférer tous ses clients à ses associés.

Aujourd’hui, Maître Grousset ne se dit plus avocat mais directeur.

Merci à Maître Grousset pour la qualité de son témoignage.

Dans ce podcast, il nous parle aussi :

  • De l’histoire de CMS Francis Lefebvre Avocats
  • De sa réorientation professionnelle vers le directoire
  • De son quotidien à la tête d’un des plus gros cabinets de la place.

Bonne écoute !



Partager cette publication